EncyclopĂ©die » Personnages » Humains » NĂşmenorĂ©ens

Ar-PharazĂ´n

Dates : 3118 - 3319 SA
Père et Mère : Gimilkhâd - ?
Époux / Épouse : Ar-Zimraphel
Race : Homme
Ethnie : Númenoréen
Anglais : Ar-PharazĂ´n the Golden
Synonymes : Pharazôn, Tar-Calion, Roi des Hommes, Ar-Pharazôn le Doré (SdA), le Vermeil (Silm)
Référence : CLI
Vingt-cinquième et dernier Roi de Númenor qui régna de 3255 à 3319. Pharazôn était un ardant défenseur du Parti du Roi pendant le règne de son oncle Tar-Palantir. Quand ce dernier mourut, il prit pour femme contre sa volonté Míriel, la fille de Tar-Palantir. Il pris alors le nom d'Ar-Pharazôn et sa femme s'appela Ar-Zimraphel.
Ar-Pharazôn apprit qu'en Terre du Milieu Sauron désirait rejeter les Númenoréens à la mer et se faisait appeler Roi des Hommes. Ar-Pharazôn, courroucé, décida de revendiquer le titre de Roi des Hommes et de faire de Sauron son vassal. Il fit voile vers la Terre du Milieu avec toute son armée et commanda à Sauron de venir. Et son armée était si grande et si puissante que Sauron décida de lui jurer fidélité. Ar-Pharazôn le ramena à Númenor pour le surveiller mais Sauron usa de ruse pour s'introduire dans le cercle des conseillers les plus intimes du Roi. Il réussi à faire adorer aux Númenoréens Melkor, "Seigneur du Tout et Libérateur". Ar-Pharazôn fit abattre Nimloth et construisit sur la colline au centre d'Armenelos un temple à la gloire de Melkor (voir Temple de Morgoth). Il fit régner la terreur sur les Terres du Milieu. Devenant vieux et voyant l'ombre de la mort s'approcher de lui, il suivit les conseils de Sauron et décida de faire la guerre aux Valar en 3319 SA.
Ar-Pharazôn partit avec sa flotte vers l'ouest, sur son vaisseau, Alcarondas. Ils arrivèrent dans les mers interdites, en vue d'Aman. Alors les Númenoréens débarquèrent et campèrent autour de Túna. Ilúvatar montra sa puissance : un gouffre s'ouvrit entre Númenor et Valinor et les vaisseaux y furent engloutis tandis que le Roi et ses guerriers étaient enfouis sous des montagnes et Ar-Pharazôn précipité dans les Cavernes de l'Oubli où il attend le jugement de Mandos.



Voir aussi :
Mandos (1)
Melkor
MĂ­riel
Tar-Palantir

Aman
Armenelos
Cavernes de l'Oubli
NĂşmenor
Temple de Morgoth
Terre(s) du Milieu
TĂşna
Valinor

Númenoréens
Vala

Alcarondas
Lignée Royale de Númenor
Nimloth
Parti du Roi
Roi des Hommes

Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-06-07 22:29
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement