EncyclopĂ©die » Divers

Vala

Pluriel : Valar
FĂ©minin : Valie (plur. : Valier)
Signification : Les Puissances (Quenya)
Référence : Silm.
Les Valar sont les plus puissant des Ainur venus sur Eä après l'Ainulindalë, prenant ainsi une forme et un nom. Leur forme physique (fana) est de très grande beauté.
Ils étaient au départ quinze mais sont dorénavant quatorze, sept hommes et sept femmes. Les noms des hommes sont Manwë, Ulmo, Aulë, Oromë, Mandos, Lórien et Tulkas. Les noms des femmes sont Varda, Yavanna, Nienna, Estë, Vairë, Vána et Nessa. Melkor fut le quinzième Vala mais a été déchu de son statut après ses exactions.
Les Valar sont venus dans le monde pour préparer la venue des enfants d'Ilúvatar. Ils ont façonné le monde et créé les premiers êtres vivants, tout d'abord depuis leur île d'Almaren puis depuis Valinor.
Melkor fut le premier Ă  descendre sur le monde et son domaine est le feu.
Manwë était l'égal en puissance de Melkor et devait régner sur les autres êtres vivants. Il avait une affinité particulière avec le domaine de l'air et régnait principalement sur les vents et les créatures aériennes. Varda, la Dame des Étoiles est sa femme. Ils demeurent au sommet de l'Oiolossë, la plus haute montagne des Pelóri, dans un palais du nom d'Ilmarin.
Ulmo est le Seigneur des Eaux et vit seul dans les profondeurs de la mer.
Aulë est forgeron, le maître des arts et son domaine s'étend sur toute la substance du monde. Son épouse est Yavanna, Celle qui apporte les Fruits.
Mandos et Lórien, dont les vrais noms sont Námo et Irmo, sont les maîtres des esprits (Fëanturi). Mandos est le gardien des morts qu'il accueille dans ses Halls et est aussi le Juge des Valar. Son épouse est Vairë. Lórien est le maître des visions et des rêves et Estë est son épouse.
Nienna est la sœur de Mandos et Lórien et règne sur la souffrance.
Tulkas est le plus fort des Valar et son Ă©pouse est Nessa
Oromë, le chasseur, est le mari de Vána la Toujours Jeune.

Parmi les Valar, les plus puissants sont au nombre de huit et sont nommés les Aratar, les Seigneurs d'Arda. Ce sont Manwë, Varda, Ulmo, Yavanna, Aulë, Mandos, Nienna et Oromë.


Voir aussi :
Almaren
Ilmarin
Oiolossë
PelĂłri
Valinor

Ainur

Aulë
Estë
FĂ«anturi
Irmo
LĂłrien (1)
Mandos (1)
Manwë
Melkor
Námo
Nessa
Nienna
Oromë
Tulkas
Ulmo
Vairë
Vána
Varda
Yavanna

Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-05-26 21:27
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement