EncyclopĂ©die » GĂ©ographie » Topographique » RĂ©gions et Pays

Aman

Signification : Royaume BĂ©ni (Valinorien)
Anglais : Blessed Realm
Synonymes : Terres Immortelles
Référence : Silm.
Aman est une terre située à l'Ouest d'Arda. Elle fut individualisée peu avant la chute des lampes et les Valar décidèrent d'y installer leur demeure. Aman fait partie de différents cercles du monde et au départ seul les Valar pouvaient y accéder. Les Quendi purent ensuite y venir puis quelques mortels avant qu'Aman ne soit détachée du monde à la fin du Second Âge.
Aman est partagé en plusieurs zones. Eldamar, la zone la plus à l'est, sur les rives de Belegaer, est le pays réservé aux elfes. A l'ouest, séparée par les Pelóri, se trouve la grande plaine de Valinor, séjour des Valar. Au nord d'Eldamar et sur les côtes de Belegaer se trouve la désolation d'Araman, puis en remontant vers le nord Oiomúrë et enfin l'Helcaraxë. Au sud d'Eldamar se trouve la désolation d'Avathar puis des terres inconnues.
Tol Eressëa, l'île solitaire, est apparue après la création de Valinor dans la Baie d'Eldamar et sert depuis de lieu de résidence pour les Teleri.
Les Vanyar s'installèrent à Tirion, à l'entrée de la passe de Calacirya puis partirent pour vivre à Valinor. Les Noldor vécurent à Tirion avant de retourner en Terre du Milieu. Les Teleri vécurent à Avallónë sur Tol Eressëa avant de rejoindre les côtes d'Aman et de bâtir la cité d'Alqualondë. La cité principale d'Aman est Valimar ou Valmar où vivent les Valar et les Maiar.

Après la chute de Númenor, Aman et Eressëa furent arrachés à Arda et placés dans un plan d'existence séparé. Les Elfes peuvent toujours y accéder en utilisant la voie droite qui ne suit pas la courbure du monde.


Voir aussi :
Maia (non Ă©crit)
Vala

Alqualondë
Araman
Arda (non Ă©crit)
Avallónë
Avathar
Baie d'Eldamar
Belegaer
Calacirya
Eldamar
Eressëa
Helcaraxë
NĂşmenor
Oiomúrë
PelĂłri
Terre(s) du Milieu
Tirion
Tol Eressëa
Valimar
Valinor
Valmar

Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-06-04 18:14
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement