Encyclopédie » Géographie » Construite » Villes, Ports et forteresses

Nargothrond

Signification : Halle de Narog (Sindarin)
Anglais : Fortress halls of Narog
Synonymes : Nulukkhizdîn
Référence : Silm.
Nargothrond est à la fois la cité de Finrod Felagund et le nom de son royaume.
Finrod et Turgon descendirent un jour le Sirion et Ulmo leur envoya un songe, les amenant à chercher des zones fortifiées. Finrod en parla à Thingol qui lui parla à son tour des gorges encaissées de la rivière Narog et Finrod décida d'y bâtir sa forteresse. Il appela des Nains des Montagnes Bleues pour l'aider à réaménager les cavernes qui s'y trouvaient. Ces cavernes avaient été habitées par d'autres avant lui et s'appelaient alors Nulukkhizdîn (voir cette entrée).
Nargothrond était située sur la rive ouest du Narog, à l'ouest du Beleriand, à l'endroit où la rivière traverse l'Andram en formant un goulet et s'étendait sous Taur-en-Faroth. La force principale de la cité était qu'elle restait cachée et que Morgoth ignorait presque tout d'elle.
La cité était constituée d'un vaste réseau de cavernes dont l'accès était difficile depuis l'est étant donné qu'il n'y avait pas de pont pour traverser le Narog. Des passages secrets permettaient de sortir de Nargothrond sans passer par l'entrée principale. C'est uniquement sur les conseils de Túrin qu'un grand pont fut construit devant les portes par dessus le Narog pour laisser sortir les armées de Nargothrond. C'est ce pont qui amena la chute du royaume car les armées d'Orodreth furent massacrées à la Bataille de Tumhalad et Glaurung vint ensuite défoncer les portes. Tous les habitants furent massacrés et les femmes enlevées. Glaurung resta quelques temps dans les cavernes, sur le trésor avant de partir. Mîm vint après dans les cavernes de ses pères et resta aux côtés du trésor. Húrin fut le dernier à se rendre à Nargothrond où il tua Mîm et en ramena le Nauglamir.

Le royaume de Nargothrond s'étendait depuis le Sirion et le Teiglin à l'est jusqu'au Nenning à l'ouest. Il fut dirigé par Finrod Felagund pendant longtemps mais lorsque Beren s'arrêta dans la cité dans sa quête du Silmaril, les fils de Fëanor obligèrent Finrod à l'accompagner et il mourut dans la prison de Sauron à Minas Tirith. Le gouvernement de Nargothrond passa dans les mains d'Orodreth qui mourut peu après dans la Bataille de Tumhalad.


Voir aussi :
Andram
Beleriand
Minas Tirith (1)
Montagnes Bleues
Narog
Nenning
Sirion
Taur-en-Faroth
Teiglin
Tumhalad

Morgoth
Ulmo

Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-06-07 11:56
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement