Encyclopédie » Géographie » Construite » Villes, Ports et forteresses

Nogrod

Synonymes : Tumunzahar, Hollowbold
Référence : Silm., LR, SdA, WJ
Nom donné par les Sindar à la plus au nord des deux cités naines de l'Ered Luin, Tumunzahar. Les Elfes l'appelaient également Hollowbold.
La cité de Nogrod était localisée au milieu de l'Ered Luin, à proximité de la source de l'Ascar.
Les Nains qui y habitaient firent beaucoup de commerce avec le Beleriand et aidèrent Finrod à construire Nargothrond (en chassant les Petits-Nains) en raison de quoi ils l'appelèrent Felagund, "celui qui creuse les cavernes". La Route des Nains reliait d'ailleurs Belegost, Nogrod et Menegroth, et peut-être même Khazad-dûm qui existait déjà à l'époque et au-delà. En effet, les différents royaumes Nains étaient en contact au Premier Âge et il en existait deux autres, à Khazad-dûm et dans les Collines de Fer. Il est possible que la route reliant Nogrod et Menegroth ne soit qu'un tronçon d'une route allant jusqu'aux Collines de Fer et suivant ce qui est au Troisième Âge la Grande Route de l'Est et la Vieille Route de la Forêt.
Les forgerons de Nogrod étaient très connus pour leur talent. Ils créèrent aussi pour Finrod le Nauglamir, le Collier des Nains, dans lequel plus tard fut serti le Silmaril (toujours par les artisans de Nogrod. Le célèbre maître forgeron Telchar venait aussi de Nogrod ; c'est lui qui forgea le Heaume du Dragon de Dor-lómin, Angrist et Narsil.
Cependant c'est aussi les Nains de Nogrod qui tuèrent Thingol à Menegroth car ils désiraient le Silmaril. Revenus le chercher avec une armée qui massacra tout sur son passage, ils furent pris en embuscade à Sarn Athrad par Beren, des Nandor et des Ents. Au cours de cette bataille, le Seigneur de Nogrod fut tué, le Silmaril récupéré et le reste du trésor de Menegroth jeté dans l'Ascar.
On n'entend plus parler de Tumunzahar après la destruction du Beleriand. Sa position, proche de celle du Golfe de la Lune au Deuxième Âge laisse penser qu'elle a été détruite. Néanmoins, il n'est pas évident que cela ait été le cas vu que des Nains restèrent dans les Montagnes Bleues jusqu'au Troisième Âge.

Une chose intéressante à noter : dans ses écrits préliminaires, Tolkien avait donné comme nom Khuzdûl à Nogrod Khazaddûm (LR). Ce nom fut remplacé par Tumunzahar et Khazad-dûm transplanté dans les Monts Brumeux pour devenir la Moria.


Voir aussi :
Ascar
Belegost
Beleriand
Ered Luin
Golfe de la Lune
Grande Route de l'Est
Menegroth
Montagnes Bleues
Monts Brumeux
Nargothrond
Route des Nains (1)
Sarn Athrad †


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-06-07 11:53
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement