Encyclopédie » Géographie » Topographique » Régions et Pays
Pays de Bouc
Anglais : Buckland
Synonymes : Marches de l'Est
Référence : SdA
Les Marches de l'Est furent colonisées en 2340 TA par la famille Vielbouc, originaire du Maresque. Gorhendad Vielbouc traversa la rivière et édifia et excava Château-Brande et changea son nom en Brandebouc. Sa famille s'agrandit et d'autres les rejoignirent et finalement le Pays de Bouc se développa. Il s'agissait d'une bande de terre étroite mais très peuplée, entre le Brandevin et la Vieille Forêt, dirigée par le Maître du Château, le chef de la famille Brandebouc.
La limite ouest du Pays de Bouc est le Brandevin, les autres sont marquées par une haie, la Haute-Barrière, le séparant de la Vieille Forêt et allant du Pont du Brandevin à Fin-de-Barrière. La protection offerte est plus ou moins limitée et les habitants du pays fermaient leur porte le soir. Au nord la Porte du Pays de Bouc ou Porte Nord, près du pont permet de rentrer dans le pays.
On trouve dans les Marches de l'Est les villages de Bourgneuf, Standelf, Châteaubouc, Fin-de-Barrière, le Mur de la Grille et Breredon reliés par une grand-route. La maison de Creux-de-Crique se trouvait un peu à l'écart.
Voir aussi :
Bourgneuf
Brandevin
Breredon
Châteaubouc
Château-Brande
Creux-de-Crique
Fin-de-Barrière
Haute-Barrière
Maresque
Mur de la Grille
Pont du Brandevin
Porte du Pays de Bouc
Standelf
Vieille Forêt
Dernière mise à jour : 2007-06-06 10:55
Auteur : Lilith
Imprimer cet article
Envoyer à un ami
Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement