Compilations » Personnages

*Compilation : Galadriel et l'Anneau Unique

GALADRIEL ET L'ANNEAU UNIQUE





désintéressement

Alain Anselmet - 07/05/1999

Frodon propose librement l'Anneau à Galadriel (l'égale de Fëanor) qui gentiment refuse en lui demandant s'il voudrait échanger un Maître contre une Reine. Ce désintéressement vis-à-vis du pouvoir et de la domination, tout autant que sa participation à la guerre contre Sauron, lui vaudront de pouvoir retourner auprès des Valar.



résistance

"Tatsu" - 07/05/1999

A mon avis Galadriel n'est pas "désintéressée" mais plutôt "résistante" face à cette formidable offre de pouvoir. Il doit y avoir une sorte de lutte qui s'engage dans son esprit (encore un effet funeste de l'Anneau).



apprentissage de la sagesse

Alain Anselmet - 10/05/1999

Je ne pensais pas à un "désintérêt" de Galadriel vis-à-vis de l'Anneau, mais bien à un "désintéressement", c'est-à-dire d'après la définition du Petit Robert : un détachement de tout intérêt personnel. Galadriel, bien que s'opposant à Fëanor, était très désireuse de partir pour la Terre du Milieu afin d'accroître sa puissance et son pouvoir. Elle n'a pas hésité à braver l'Interdiction des Valar. Elle a accepté un des Trois Anneaux forgés par Celebrimbor, de même qu'elle a accepté l'Elessar (et moi je préfère croire que celui-ci lui a été remis par Olórin)... Elle a exercé un pouvoir, peut-être pendant un temps assez long, pour devenir encore plus empreinte de sagesse. Je crois qu'elle aspire sans doute à retourner à l'Ouest, et que pour cela il convient de ne pas accepter l'Anneau Unique qui la contraindrait à rester indéfiniment en Terre du Milieu. Sans doute que mon ami Olórin y est un peu pour quelque chose, si lui ayant remis l'Elessar dont "elle avait besoin", et lui ayant précisé qu'il ne s'agissait que d'un "dépôt" et qu'il devait un jour revenir à quelqu'un d'autre (Estel/Aragorn/Elessar), il l'a conduite à "réfléchir" pendant assez longtemps pour apprendre à se libérer de certaines choses en Terre du Milieu...



l'Elessar - l'influence de l'Anneau

Daniel Gagnon - 10/05/1999

Le premier Elessar fut fabriqué pour Idril Celebrindal à Gondolin par Enerdhil, pour le deuxième c'est Celebrimbor qui l'a recréé par amour pour Galadriel car elle commençait à être triste car tous les arbres et les fleurs qu'elle aimait finissaient par disparaître. Quand Celebrimbor lui confia Nenya dans en Lothlórien elle n'eut plus besoin de l'Elessar et c'est là qu'elle le confia à sa fille Celebrían. Plus tard c'est elle qui en fit don à sa fille, Arwen, qui le donna à Aragorn par l'entremise de Galadriel.

Pour ce qui est de Galadriel et l'Anneau Unique j'ai une théorie sur ce qui c'était passé. Galadriel n'était pas totalement désintéressée par la possession de l'Unique. Voici un peu ma version de l'histoire.
Quand Frodon arriva à Caras Galadhon, il n'avait pas encore l'intention de se débarrasser de l'Anneau sans répugnance (car l'Anneau ne voulait pas le quitter alors il l'influençait pour qu'il demeure avec lui). Quand Galadriel sonda le coeur du Hobbit elle y lut la fermeté de le garder pour la mission qui lui avait été confiée. Malgré cela, l'Anneau pris la décision de quitter Frodo pour un quelqu'un de plus puissant. C'est alors qu'auprès du Miroir, l'Anneau poussa Frodon à donner l'Anneau à Galadriel (comme celui-ci avait tenté d'influencer le Hobbit à le donner à Gandalf). Galadriel ne s'y attendait sûrement pas, pourtant elle avait réfléchi à ce qu'elle pourrait faire de l'Anneau Unique et savait que s'était de la folie de le posséder. L'Anneau Unique étant rusé, il a put influencer Galadriel par l'entremise de Nenya (son esclave) lui rappelant ses rêves de jeunesse (lorsqu'elle était orgueilleuse et rêvait de d'être la reine de vastes terres sur la Terre du Milieu), l'Anneau lui donna un avant-goût de ce qu'elle pouvait être (mais Galadriel croyait que c'était elle qui voulait faire peur à Frodon, mais en fait elle luttait contre elle-même) et finalement elle a gagné parce qu'elle était plus sage (plus jeune elle aurait sûrement succombé).



l'histoire de l'Elessar

Renaud Vibien - 10/05/1999

Concernant l'identité de l'artisan qui fabriqua le premier Elessar pour Idril Celebrindal à Gondolin, il existe deux traditions.
Dans l'une, il s'agit d' "un orfèvre du nom d'Enerdhil, le plus fameux en son art parmi les Noldor, après la mort de Fëanor". Dans l'autre, "l'Elessar fut fabriqué à Gondolin par Celebrimbor, et vint ainsi en la possession d'Idril. [...] Mais le second Elessar fut aussi fabriqué par Celebrimbor, en Eregion, à la requête de la Dame de Galadriel (qu'il aimait d'amour)".

Puis, "les âges passèrent et il y eut de nouveau un Elessar ; et de ces choses, il y a deux opinions, mais laquelle est la vraie, seuls les Sages pourraient le dire, et ils sont à présents partis."

Première tradition :
"Il y en a qui disent que le second joyau n'était que le premier revenu parmi eux, par grâce spéciale des Valar ; et qu'Olórin (connu en Terre du Milieu sous le nom de Mithrandir) l'avait ramené avec lui des pays de l'Ouest. [Il donna l'Elessar à Galadriel et lui] dit : "Je t'apporte ceci de la part de Yavanna. [...] Mais il n'est pas livré en ta possession. Et lorsqu'il sera temps, tu le feras tenir en d'autres mains. Car [... il] viendra quelqu'un à qui tu le remettras, et son nom sera celui-là même de la Pierre : il se nommera "Elessar"" C'est cette opinion qui a la préférence d'Alain Anselmet.

Deuxième tradition :
Celebrimbor dit à Galadriel ""Tu sais que je t'aime (bien que tu aies choisi Celeborn des Arbres), et que pour l'amour de toi, je ferai ce que je peux." [...] On dit que le Vert Joyau qu'il façonna était plus subtil et plus translucide que celui d'Enerdhil. [...] Dès lors qu'elle détint l'Elessar, toute chose s'éclaira autour de Galadriel. [...] Mais par la suite, Celebribor lui ayant mandé Nenya [.] elle en fit don à Celebrían"
C'est cette opinion que reprend Daniel Gagnon.



vision de l'avenir

Alain Anselmet - 11/05/1999

Je fais quelques observations quant à l'interprétation de Daniel sur le fait que c'est l'Anneau lui-même qui cherche à être donné.
C'est vrai que je ne sais pas ce que Galadriel a lu chez Frodon, les femmes Elfes ont d'étranges pouvoirs (d'où l'attribution de l'Epessë) et quand il s'agit de Galadriel...
Mais elle y a sans doute vu ce que tu dis, peut-être aussi un peu de l'avenir dans lequel Frodon est le Porteur de l'Anneau. Comme en plus elle est extrêmement intelligente, elle a pu faire certains rapprochements et certaines déductions. Ce Hobbit a été investi par Gandalf, il y a donc une raison pour que le représentant des Valar l'ait choisi ; elle connaît Gandalf depuis fort longtemps et Círdan ne lui a-t-il pas confié son anneau ? Gandalf n'a-t-il pas eu la possibilité de s'emparer de L'Anneau Unique ? Pourquoi ne l'a-t-il pas fait, voulait-il que Galadriel l'accepte de Frodon ? Est-ce bien cela qu'elle veut, alors qu'avec Celeborn elle n'a pas pris part à la guerre contre Morgoth ?

Ce que je pense du Pèlerin Gris, c'est qu'il est le seul parmi les Istari à ne pas avoir failli. N'est-il pas de plus le seul à connaître assez les Hobbits pour pouvoir les comparer aux autres candidats possibles ? Tout le monde ne peut pas être un "Cambunhobbit" of course ?
Mais pour Galadriel, c'est différent. Je crois que Galadriel gardait une rancune personnelle vis-à-vis de Sauron. Galadriel faisait sûrement partie du Gwaith-i-Mírdain qui gouvernait l'Eregion. Quand Annatar est arrivé elle a percé son masque et sut qu'il était mauvais sous son masque de bienveillance (il est probable qu'elle ne savait pas que c'était Sauron à cette époque) Ensuite elle fit tout pour la lutte contre Sauron. Elle est bien le pire ennemi de Sauron. C'est Galadriel qui entreprit à sa façon la lutte bien avant l'arrivé des Istari.

Que l'Anneau ou le Seigneur Ténébreux pense qu'il soit possible de venir à bout de n'importe quel adversaire en Terre du Milieu, c'est évident. Même si certains "candidats" possibles causent plus de souci que d'autres : voir l'épisode d'Aragorn et du Palantir d'Orthanc ; mais voir aussi l'épisode où la Voix de Sauron s'adresse à ce Vieux Fou qui ne devrait pas peser bien lourd, fut-il Gandalf le Gris. Comme dit le proverbe : (Parfois)il y a loin de la coupe aux lèvres, ou encore, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de...



la force de Frodon

Daniel Gagnon - 11/05/1999

Je crois que Frodon avait une grande force d'esprit et c'est pour cela que Gandalf lui a confié l'Anneau. Il semble que les Hobbits par leur innocence possèdent un esprit puissant et libre. Pourtant il n'est pas assez fort pour être dangereux avec l'Anneau. Moi je crois vraiment que l'Anneau a pu influencer Frodon comme n'importe qui à sa proximité (comme Boromir qui est devenu fou par sa présence, l'Anneau l'avait choisi parce qu'il était de plus faible volonté que les autres mais déterminé à se servir de l'Unique à ses propres projets de royauté).



influence de l'Unique à travers les Anneaux Elfiques

Daniel Gagnon - 11/05/1999

Je ne suis pas d'accord avec la version comme quoi l'Unique ne peut pas influencer Galadriel par l'intermédiaire de Nenya car les anneaux Elfes sont "purs". Ils n'ont jamais été en contact avec le mal et ont été forgés par les Elfes donc l'Unique n'a aucun pouvoir sur eux."

Ce n'est pas tout à fait vrai. Les Trois ont été fabriqués par Celebrimbor tout seul, mais il est dit dans le Seigneur des Anneaux qu'ils sont tout de même soumis à l'Unique car la façon de les fabriquer est la même que pour les autres, la seule différence étant que Sauron ne les a pas touchés de ses mains.
Tu oublies que tous les Anneaux sont soumis à l'Unique, même les Trois Anneaux Elfiques. De toute façon l'Anneau Unique n'a pas besoin d'intermédiaire pour corrompre des gens, regarde Boromir !



l'opposition de Galadriel

Alain Anselmet - 12/05/1999

Galadriel n'était probablement pas au courant que Gandalf possédait l'anneau de Círdan. De plus elle ne pouvait lire dans l'esprit de Gandalf.

Est-ce que tu voudrais dire que les Trois Porteurs des Anneaux ne se connaissent pas entre eux (sans doute par la faute de Gil-galad), ou bien que deux Porteurs face à face ne peuvent se reconnaître dans le cas où Galadriel pense que Círdan a conservé l'Anneau, ou encore que Gandalf n'a pas encore rencontré Galadriel depuis son arrivée avec les Istari en Terre du Milieu et s'il l'a rencontrée qu'il ne lui ait pas apporté des nouvelles de Círdan ou bien préféré taire cette information...

"Elle est bien le pire ennemi de Sauron. C'est Galadriel qui entreprit à sa façon la lutte bien avant l'arrivé des Istari."

Oui, elle est bien la seule à s'être radicalement opposée à Annatar dès leur première rencontre, malgré son masque de beauté et de sagesse bienveillante... Et c'est sûr qu'elle est puissante, plus qu'Elrond qui se réfugie dans son domaine après avoir tant guerroyé, et même plus que certains Istari (les deux bleus, dont une version affirme qu'ils ont tout de suite succombés (éliminés ou devenu des serviteurs de Sauron) et peut-être Radagast qui, passionné seulement par les oiseaux et la vie sauvage, se contente de disparaître après la rencontre des environs de Bree).



les Porteurs des Anneaux Elfiques

Daniel Gagnon - 12/05/1999

Je crois que Galadriel était au courant qu'Elrond possédait Vilya mais je crois qu'elle n'avait pas de contact véritablement avec Círdan (à part par Elrond) et qu'il est possible qu'elle n'ait pas su que celui-ci avait confié Narya à Gandalf.



Anneau "décalé"

Alain Anselmet - 13/05/1999

C'est peut-être exact, mais ce qui me pose encore problème c'est que notre compagnon Frodon en présence de Galadriel est capable de voir son Anneau. "Sûrement que le fait d'être le porteur l'a rendu plus sensible". Ce qui veut dire aussi que l'Anneau n'est pas vraiment caché, je dirais qu'il est plutôt "décalé". Il y a des instants privilégiés où l'on peut voir la beauté du monde. J'espère que personne ne m'en voudra si je sors du sujet pour donner un exemple : je pensais à Smith Smithson de Wooton Major, le porteur de l'étoile est capable d'entrer en Faërie, et le temps qu'il y passe lui fait découvrir des choses de plus en plus importantes : une jeune danseuse qui n'est autre que la Reine des Elfes, un homme encapuchonné qui n'est autre que l'Apprenti, pardon je voulais dire le Roi...



Nous tenons à remercier Alain Anselmet, "Tatsu", Daniel Gagnon et Renaud Vibien pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-03-21 16:53
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement