Compilations » Personnages

*Compilation : Galadriel, Aragorn et l'Elessar

GALADRIEL, ARAGORN ET L'ELESSAR





Pourquoi Galadriel donne l'Elessar

Olorin Gandalf - 14/04/2000

Me voici tombé sous le charme de la Belle Dame Galadriel, celle qui offre à chacun ce qui lui revient...
Hors voici ce dont je me souviens : Galadriel, bien que s'opposant à Fëanor, était très désireuse de partir pour la Terre du Milieu afin d'accroître sa puissance et son pouvoir. Elle n'a pas hésité à braver l'Interdiction des Valar. Elle a accepté un des trois anneaux forgés pour les Seigneurs Elfes, de même qu'elle a accepté l'Elessar (sans doute remis par Olórin !)...
Comment peut-elle accepter de se débarrasser de ce dernier joyau au profit d'Estel-Aragorn-Elessar?
Et quelle aide notre ami Aragorn en retire-t-il?



Peut-être à cause d'Arwen

Benoit Nadon - 15/04/2000

C'est très intéressant comme question. Peut-être un symbole montrant que Galadriel veut aider Aragorn... Peut-être par rapport au mariage d'Aragorn avec la petite-fille de Galadriel...



Les deux histoires concernant l'Elessar

Arafinwë Ingalaurë - 15/04/2000

Je vous rappelle qu'il y a plus de deux version de l'histoire de l'Elessar. Il y en a une qui parle d'Olórin qui aurait rapporté la pierre que jadis portait Idríl Celebrindal (cela voudrait dire que Túor et elle ont atteint Valinor avant leur fils Ëarendil), ou la version qui veut que Celebrimbor par amour pour Galadriel ait créé une pierre semblable à celle d'Idríl.



Une des versions sur la venue de l'Elessar à Galadriel

J.R. Lecocq - 15/04/2000

On peut lire dans les Contes et Légendes Inachevés II, à propos de l'Elessar :
"Et dès lors qu'elle détint l'Elessar, toute chose s'éclaira autour de Galadriel et cela jusqu'à la montée de l'Ombre dans la Forêt. Mais par la suite, Celebrimbor lui ayant donné Nenya, le principal des Trois Anneaux, elle pensa n'en avoir plus l'usage, et elle en fit dont à Celebrían, sa fille, et ainsi vint-il à passer aux mains d'Arwen et d'Aragorn qu'on appela Elessar."

Galadriel était blessée de voir le flétrissement des belles choses de la Terre du Milieu telle qu'elle l'avait connue et se languissait de l'Elessar, créée par Enerdhil (ou Celebrimbor) de Gondolin. Quand elle le reçut (soit l'original rapporté par Olórin-Gandalf d'Aman, soit une copie créée par Celebrimbor, selon la version), elle put enfin panser les plaies et faire de la Lórien un jardin de beauté.
Mais elle se sépara de l'Elessar quand Celebrimbor lui donna Nenya, se dernier ayant (on peut le supposer) un pouvoir plus puissant quant au maintien de la beauté de la flore.

Ce passage des Contes et Légendes Inachevés II sur l'Elessar et sur Galadriel & Celeborn est assez obscur, vu que deux versions ont l'air de co-exister...

Quant à la façon dont Aragorn II Elessar utilisa l'Elessar, je ne saurais vous dire. Peut-être à la façon dont Gandalf a utilisé Narya, entretenir l'espoir et irradier de courage...



Utilisations de l'Elessar par Aragorn

Olorin Gandalf - 17/04/2000

Pourrait-on penser que notre ami Aragorn s'en servit en différentes occasions, comme : regarder sans crainte dans le Palantir d'Orthanc et défier Sauron ; refaire pousser le "Jeune Arbre"; aider ses amis de La Comté à ramener leur région à la vie, en plus de l'aspect "magique des graines" ??? Et dans d'autres occasions, comme l'utilisation de l'Athelas?





Aragorn et l'Elessar

J.R. Lecocq - 18/04/2000

Pour tous les points que tu évoques où Aragorn a pu utiliser éventuellement le pouvoir de l'Elessar, je ne suis pas à chaque fois du même avis que toi, en tout cas, selon les éléments cités...

Pour ce qui est du Palantír d'Angrenost (Orthanc), on peut lire dans les Contes et Légendes Inachevées III que "Les Pierres étaient légalement utilisables par quiconque en avait reçu bonne et due autorisation, soit d'un "Héritier d'Anárion", soit d'un "Héritier d'Isildur", autrement dit, d'un Roi légitime du Gondor ou de l'Arnor". Même pendant l'absence des Rois du Gondor, les Surintendants étaient autorisés à regarder dans une des Clairvoyantes, prérogative dont s'est servi Denethor. Aragorn était l'Héritier direct d'Isildur, et il "revendiqua le droit de prendre possession de la Pierre-Orthanc, à l'époque sans propriétaire ni gardien ; et aussi parce qu'il était de jure le Roi légitime et du Gondor et de l'Arnor" [Contes et Légendes Inachevés 3].
Aragorn, de par ses nombreux voyages et sa très grande expérience avait une très grande force d'âme et un caractère très endurci. "Quand donc ai-je été irréfléchi ou imprudent, moi qui ai attendu et qui me suis préparé durant tant de longues années ?" [Les Deux Tours] dit Aragorn au moment de prendre possession de la Pierre. Aragorn ressort exténué du fait d'avoir regardé dans le Palantír : "Ce fut une lutte âpre, et la fatigue est lente à passer. Je ne lui dis pas un mot, et, à la fin, je forçai la Pierre à n'obéir plus qu'à ma seule volonté." [Le retour du Roi], et rien ne laisse supposer que l'Elessar ait joué un rôle quelconque. Ses capacités étaient surtout liées aux corps, et peu en fait à l'esprit, contrairement à Narya, dont le pouvoir principal était d'enflammer les coeurs et de donner le courage de combattre le Mal.
Pour finir avec le Palantír, il ne faut pas oublier qu'Aragorn a vu quels périls menaçaient le Gondor, et surtout, qu'il fallait absolument garder l'attention de Sauron hors du Mordor et se concentrer vers ses ennemis ouverts ("Aujourd'hui, à l'heure même de ses grands desseins, l'Héritier d'Isildur et l'Epée sont révélés ; car je lui ai montré la lame reforgée." [Le retour du Roi]) afin de permettre à Frodon de poursuivre sa Quête de l'Anneau et de le détruire en plein coeur de son royaume dans les Crevasses du Destin. Aragorn devait impérativement se déclarer et défier Sauron, et donc trouver la force en lui-même qu'il a accumulée depuis fort longtemps, face à un ennemi qui a déjà vaincu Denethor, et surtout Saroumane (un Maïa de surcroît).

Il semble aussi qu'Aragorn ait un certain pouvoir sur la faune, quand il "porta la main sur le plant, et voilà que celui-ci ne sembla ne tenir que légèrement à la terre ; Aragorn le retira sans mal, et il rapporta à la Citadelle" [Le retour du Roi] et qu'en été (la scène citée se déroule au début du printemps), l'arbre est déjà en fleurs. On peut noter la façon dont Gandalf s'adresse à Aragorn à ce moment : "Pourtant, la lignée de Nimloth est de beaucoup plus ancienne que la vôtre, Roi Elessar." [Le retour du Roi], ce qui est étonnant de voir Gandalf appeler Aragorn par son titre, alors que ce sont des amis de plus de trente ans (!!!), et encore plus sur Elessar, ce qui serait à mettre en relation avec le fait que Gandalf (dans l'une des deux versions) est celui qui ramène l'Elessar depuis Aman à Galadriel. " mais quelque chose de plus, semblait-il : un air de richesse et de croissance, et un rayonnement de beauté surpassant celui des étés mortels" [Le retour du Roi] est peut-être à mettre en relation avec le verdoiement de Gondolin grâce à l'Elessar qui permettait de rendre "tout ce qui s'était flétri ou consumé comme régénéré, ou encore comme s'ils avaient eux-mêmes retrouvé la grâce de leur jeunesse" [Contes et Légendes Inachevés 2], comme si l'on pouvait penser que le retour du Bien au pouvoir sur la Terre du Milieu avait chassé toute ombre, mais surtout que l'influence du roi Aragorn II Elessar s'étendait à toutes les régions qui faisaient partie de son vaste royaume.

Pour finir, peut-être pour l'Athelas, l'Elessar a éventuellement amplifié son pouvoir naturel ("Les mains d'un roi son celles d'un guérisseur, et c'est ainsi que sera connu le roi légitime." [Le retour du Roi]), comme l'évoque le passage dans les Maisons de Guérison où Aragorn clame "En vérité, car en haute langue de jadis, je suis Elessar, la Pierre Elfique, et Evinyatar, le Régénérateur" [Le retour du Roi], puis il montre l'Elessar aux yeux de tous (je suis moi-même assez surpris par cette citation, car je ne connaissais pas ce titre d'Aragorn, Evinyatar). Dans son rôle de guérisseur, déjà vu à deux reprises en soignant Frodon sur Amon Sûl et dans la Moria, on ne peut donc plus négliger le pouvoir de l'Elessar, surtout que "les mains qui touchaient la pierre apportaient aux autres guérison de tous maux" [Contes et Légendes Inachevés 2], ce court passage donnant ici une preuve indéniable.



Compléments sur Galadriel

Daniel Gagnon - 19/04/2000

"... Galadriel était la plus illustre des Noldor, à l'exception peut-être de Fëanor, bien qu'elle fût plus sagace que lui, et sa sagesse ne fit que croître au cours des longues années. Contes et Légendes Inachevés II (p.98 et 99)

De son nom de mère, elle s'appelait Nerwendë (jeune-fille-homme ?), et elle grandit bien au-delà de la taille des femmes Noldor; elle était vigoureuse de corps et d'esprit, et ferme en son vouloir, capable de tenir tête, en leur jeunesse même, aux Eldar, tant homme de savoir qu'athlètes. Elle avait un renom de beauté, même parmi les Eldar, et on tenait sa chevelure pour une merveille à nulle autre pareille ; car elle était d'or comme celle de son père et de son aïeule Indis, mais plus épaisse et plus radieuse, comme effleurée de lointains reflets d'argent, et cet éclat stellaire, elle le tenait de sa mère. Et les Eldar disaient que ses tresses avaient capté la lumière des deux Arbres, Laurelin et Telperion. Et ils furent nombreux à penser que ce fut ce dire qui éveilla en Fëanor l'idée d'emprisonner et de mêler la lumière des deux Arbres, idée qui entre ses mains devait prendre la forme des Silmarils. Car Fëanor contemplait les cheveux de Galadriel dans la joie et l'émerveillement, et par trois fois il la supplia de lui accorder une mèche, mais Galadriel se refusa à lui donner ne serait-ce qu'un cheveu. Et ainsi s'installa l'inimitié entre ces deux-là, qui étaient parents, et les plus grands des Eldar au pays de Valinor.

Galadriel était née aux temps heureux de Valinor, mais il s'écoula bien peu d'années, selon le comput du Royaume Bienheureux, avant que ce bonheur ne s'embrumât; et dès lors elle ne devait plus connaître la paix du coeur. Car durant ce temps d'épreuve et de discorde parmi les Noldor, elle se trouva tiraillée de-ci et de-là. Et elle était fière et forte et volontaire, comme l'étaient tous les descendants de Finwë, sauf Finarfin; et comme son frère Finrod, de tous ses parents le plus proche de son coeur, elle rêvait de terres lointaines et d'un pays qui serait sien et qu'elle pourrait gouverner à sa guise, sans en référer à sa personne. Et plus profondément encore vivait en elle le noble et généreux esprit des Vanyar, et une crainte révérencieuse des Valar qu'elle ne pouvait oublier. Dès son plus jeune âge, elle posséda un don merveilleux de pénétration, mais elle était miséricordieuse en ses jugements, et compréhensive, et ne refusait sa bienveillance à personne, sauf à Fëanor. Car en lui elle décelait une obscurité qu'elle haïssait et redoutait, ... "



Nous tenons à remercier Olorin Gandalf, Benoit Nadon, Arafinwë Ingalaurë et J.R. Lecocq pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise et Maxime Venin

Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-03-21 17:03
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 4 sur 5 (2 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement