Compilations » Personnages

*Compilation : Tuor & Eärendil

TUOR ET EÄRENDIL





Tuor ou Eärendil ?

Fockusse - 03/01/2002

Bon voila j'ai un petit détail qui me turlupine. Dans la version française du Silmarillion je lis :
"Tuor, seul parmi les mortels, fut accepté parmi la race antique et rejoignit les Noldor qu'il aimait tant."
Puis quelques pages plus loin :
"Eärendil fut le premier des humains à poser le pied sur le rive immortelle."
Bon et Tuor il n'est pas arrivé avant ? Est-ce une erreur ou moi qui n'ai rien compris à l'histoire ?



Deux sujets différents

Feregorn - 03/01/2002

Euh là d'après ce que je comprends ça veut dire que Tuor devient un elfe, tandis que Eärendil atteint Aman... je peux me planter.



mal expliqué ?

sankaman2 - 03/01/2002

A bien oui, tiens... Mmmm... C'est peut-être simplement un peu mal expliqué, en fait Eärendil est le premier à poser le pied à Valinor et à être venu tout seul comme un grand, et de son vivant. Ou alors Tuor squatte chez Mandos avec ses potes Noldor, alors qu'Eärendil se la coule douce à la plage entre deux visites à Tirion !



Tuor a-t-il atteint les terres immortelles ?

Yannik Bernard - 02/01/2002

Il est écrit que le destin de Tuor le vit partir vers l'Ouest (vers Aman), mais il est dit que nul chant, ni aucun récit ne parle plus de lui. Donc, a-t-il vraiment atteint les rives à l'Ouest ou s'est-il perdu parmi les îles enchantées ? Où a t-il vraiment atteint Aman ? Puisqu'il est dit juste après que, Tolkien précise, "on raconta que" Tuor fut accepté parmi les Noldor et que son sort fut séparé de celui des hommes... Car quand Eärendil atteint Aman, on ne parle pas de Tuor...



chronologie externe

Eglantine Schmitt - 03/01/2002

Ça me semble tout simple (à me relire, finalement non...) mais on peut quand même avoir plusieurs explications :
- Tuor "rejoignit les Noldor" c'est-à-dire qu'il devint l'un d'eux. Il posa donc le pied sur "la rive immortelle" en tant que Noldo. Mais cette idée de Tuor devenu Elfe m'a toujours intrigué, comment peut-on changer sa nature à ce point ? Même si les Elfes comme les Hommes sont les Enfants d'Ilúvatar, ils sont de natures très différentes, et si Tuor l'a pu, alors Beren devrait l'avoir pu aussi. Mais c'est un autre débat.
- C'est peut-être une histoire de chronologie externe : l'histoire d'Eärendil (à l'origine le Conte d'Eärendel, inachevé, dans les CP 2) est plus ancienne que la conception de l'histoire de Tuor dans le Silmarillion disant qu'il rejoignit les Noldor : si "la Chute de Gondolin" a été le premier Conte écrit par Tolkien, il s'achève "dans la maison de Tuor" (avec Eärendel), et non pas par Tuor qui part en voyage. Alors que dès le début de la conception du Conte d'Eärendel, il devait être le premier Mortel à poser le pied sur la rive immortelle. Où je veux en venir : internement, Tuor est le premier, mais externement, c'est Eärendel : lorsque C. Tolkien a recueilli les textes de son père, il a conservé "Tuor, seul parmi les Mortels, fut accepté parmi la race antique et rejoignit les Noldor qu'il aimait tant" (car il respectait l'écriture de son père) et aussi "Eärendil fut le premier des Humains à poser le pied sur la rive immortelle" pour la même raison. Le Silmarillion lui-même contient des allusions à ce dernier (quelle chance, je tombe pile à la bonne page) :
"[...] de tous les messagers qui, plus tard, firent voile vers l'ouest, aucun n'approcha Valinor, sauf un : le plus grand marin de la légende" (chap. 11). Une des ces allusions dont Tolkien a le secret qui nous prépare à l'aventure d'Eärendil 13 chapitres plus tard. Et ça explique aussi pourquoi Beren ne pu pas rejoindre les Elfes : à l'époque où le Conte de Tinúviel a été composé (bon, au début Beren était un Elfe, mais prenons-le en tant qu'Homme, quelques temps plus tard de la conception externe), Tolkien n'avait jamais imaginé qu'un Homme pourrait devenir un Elfe. D'autant que cela changerait totalement l'histoire de Lúthien et Beren, avec le renoncement de Lúthien à l'immortalité pour Beren, etc. Et qui se répercutera deux Âges plus tard chez Arwen (et hop, je retombe sur mes pieds...). Mais ce n'est pas le débat...



Nous tenons à remercier Fockusse, Feregorn, sankaman2, Yannik Bernard et Eglantine Schmitt pour leurs contributions.


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-03-21 16:39
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement