Compilations » Anneaux de Pouvoir

*Compilation : Rapports avec l'Anneau Unique

RAPPORTS
AVEC L'ANNEAU UNIQUE





NDLR : Retrouvez le début de cette discussion sur cette page :
L'anneau Unique à Númenor




si les Neuf avaient l'Anneau

Hubert Molière - 15/12/1998

Je pense que si les Neuf Servants de l'Anneau avaient eut l'Anneau, ils auraient été dans la même situation que celle du condamné à la pendaison, qui doit tenir la corde qui doit le pendre s'il la lâche, car je pense qu'ils savaient que si l'Anneau était détruit, ils disparaîtraient également.

De plus, les Neuf Servants sont soumis, grâce à leurs Anneaux à l'Unique et donc directement à Sauron, ce qu'il fait qu'ils n'auraient certainement rien tenté contre lui et auraient jalousement gardé l'Unique en y veillant comme à la prunelle de leurs yeux.

Par contre, il est vrai que si un des capitaines de Sauron, un Humain, c'était vu confier l'Anneau, il aurait certainement mal tourné et on en aurait entendu parler.



les Neuf, Frodon et Saroumane

Guillaume Boddaert - 15/12/1998

Si on lit les Contes et Légendes Inachevés dans la section "La Quête de l'Anneau" il y est clairement inscrit que les Neuf ne seraient pas tentés d'utiliser l'anneau...

Parce que, quand on y réfléchit, Sauron envoie les Neuf à la recherche de l'Anneau dans le Seigneur des Anneaux. Or en cas de réussite de la mission, notre ami le nécromancien aurait récupéré l'Anneau des mains de ses sbires sinon il n'aurait pas fait appel à eux... De plus, malgré qu'il ne possède pas l'Anneau, les Neuf continuent de lui obéir. Donc, Sauron n'a pas à craindre les Neuf en ce qu'il s'agit de l'Anneau !

Ceci me fait penser que du fait que Frodon possède et met l'Anneau, les Neuf auraient dû lui obéir... C'est logique... Quand les Neuf arrivent à Isengard pour avoir des renseignement sur la Comté, Saruman leur annonce :
"Ce n'est pas un pays que vous cherchez, dit la voix [Saroumane]. Je sais ce que vous cherchez, bien que vous ne le nommiez point. Je ne l'ai pas, comme doivent le savoir assurément ses serviteurs, sans même qu'on le leur dise ; car si je l'avais, vous plieriez le genou devant moi et m'appeleriez "Seigneur" ! Et si je savais où était cachée la chose, je ne serais pas ici, mais parti bien avant que vous ne veniez m'en déposséder. Un seul, je le devine est le détenteur de ce secret; un nommé Mithrandir, ennemi de Sauron. Et comme il a quitté Isengard, il y a à peine deux jours, cherchez le donc dans les environs !"

Alors pourquoi les Neuf tailladent-ils Frodon alors même qu'il possède l'Anneau et l'utilise ?



Saroumane et l'Anneau

Patrice Machin - 15/12/1998

Je crois surtout que Saroumane prend ses désirs pour des réalités. De même qu'il se croit capable de se dresser contre Sauron et utiliser l'Anneau à ses propres fins, il s'imagine que le détenteur de l'Anneau devient le maître de l'Anneau.

Or c'est purement ridicule si, comme il a été suggéré précédemment, l'Anneau est Sauron (j'entends par-là une partie de Sauron). Un quelconque et providentiel détenteur de l'Anneau, qu'il soit Maia, Nazgûl ou Hobbit, ne peut que s'exposer inéluctablement à l'Oeil impitoyable de Sauron.



utilisation de l'Anneau

Daniel Gagnon - 16/12/1998

C'est justement à cause du fait que l'Anneau a sa propre volonté indépendante que les Nazgûl attaquent Frodon. En réalité Sauron et l'Anneau ne forment qu'une seule et même personne. L'utilité de l'Anneau est de maintenir un contrôle sans que Sauron ait à y penser lui-même.

Et même si Saroumane possédait l'Anneau que ce ne serait pas nécessairement lui qui contrôlerait les Nazgûl. Sauron semblait les contrôler sans l'Anneau car ils sont asservi à Sauron et pas seulement à l'Anneau, sinon ils auraient bien pu agir à leur guise à la perte de cet Anneau.

Une chose est sûre, c'est que pour utiliser l'Anneau, il faut le dominer ce qui est peut-être impossible. Sauron lui-même n'a pas besoin de dominer l'Anneau car il redevient lui-même seulement quand il le porte. Alors je pense que même les Valar auraient beaucoup de difficulté à dominer en permanence l'Anneau Unique car ils doivent vaincre la Volonté de Sauron. S'ils enlèvent l'Anneau, tout est à recommencer car l'Anneau a sa propre volonté.



volonté

Gilles Chagnon - 16/12/1998

Pourquoi les Nazgûl attaquent-ils Frodon ? Je crois que c'est une question de volonté... Après tout, dans la Comté, quand Frodon est tenté de mettre l'Anneau, c'est sous la force de la volonté d'un des Nazgûl... Je crois que c'est à rapprocher avec ce qui se passe avec le Palantír : Gandalf déclare qu'à moins d'avoir une grande force de volonté, on ne peut que se laisser guider par la Pierre, et non lui demander de nous montrer quelque chose. Posséder l'Anneau ne doit pas être suffisant pour le contrôler !



Valar

Hubert Molière - 16/12/1998

En effet, je pense que le fait de pouvoir contrôler les Neuf lorsqu'on possède l'Anneau est seulement une question de volonté. Il faut que la volonté du détenteur de l'Unique soit, dans un premier temps de dominer la volonté de l'Anneau (donc celle de Sauron) puis, je pense, celle des Neuf qui ne manqueront pas de remarquer que ce n'est pas Sauron qui tente de les diriger.
Dans cette perspective, je pense que Saroumane pourrait réussir à les dominer mais aurait beaucoup plus de chance d'être détruit ou lui-même asservi plutôt que de réussir.
Par contre, je suis sur qu'un des Valar pourrait se mesurer à Sauron (les Valar lui sont supérieur par nature).



Qui peut dominer l'Anneau ?

Guillaume Boddaert - 16/12/1998

Pour moi seuls Saroumane, Sauron, Gandalf, Galadriel (et d'autres puissants) peuvent utiliser l'Anneau à leurs propres fins. Ce n'est pas un malheureux Hobbit qui deviendra maître du monde en enfilant l'Anneau... Frodon n'a eu que la force de lui résister, jamais de le surpasser...

Je ne pense pas que l'Anneau ne puisse pas être manipulé par quelqu'un d'autre que Sauron. J'estime que l'Anneau est un outil... Malgré sa puissance et sa propre volonté...

Je tiens à annoncer que si le pouvoir de Sauron est incarné dans l'anneau cela montre bien sa vulnérabilité... On peut prendre le pouvoir de Sauron physiquement. Ce qui est déjà un grand pas... Après le contrôler c'est une autre affaire... J'estime que l'Anneau peut être utilisé à grand risque à son propre compte.
Si par malheur l'heureux propriétaire surpasse le pouvoir de Sauron et survit, il changera totalement... Je m'explique : l'Anneau est maléfique, et même si c'est un "bon" (Galadriel, Gandalf, etc.) qui l'utilise, son pouvoir rendra mauvais son possesseur... (référez-vous aux dires de Galadriel dans la Lórien...)



les Neuf ne se plieront que si Sauron est évincé

Guillaume Boddaert - 16/12/1998

J'estime que les Neuf se plierons si on évince le maître-en-titre... Dans cette perspective, je pense que Saroumane pourrait réussir à les dominer mais aurait beaucoup plus de chance d'être détruit ou lui-même asservi plutôt que de réussir.
Il a été prouvé que malgré son haut rang chez les Maiar (Istari), il a été corrompu par Sauron par le biais de la convoitise de l'Anneau et des Palantíri... Bref, si Saroumane avait obtenu l'Anneau, il aurait été détruit par la puissance de la volonté de Sauron (personne d'autre à vrai dire n'en aurait eu le courage de toute façon)...

Pour ce qui est des Valar, c'est l'évidence même... Pour moi, un Valar de la trempe de Manwë n'a pas de crainte à avoir face à un médiocre sbire de Morgoth Bauglir. Dans ce sens, la plupart des Valar sont en mesure de battre la volonté de Sauron.



les Hobbits

"Frankie" - 16/12/1998

N'est-ce pas l'innocence et la naïveté foncière de Frodon qui l'ont protégé de l'influence de l'Anneau ? Ces éléments peuvent expliquer pourquoi il ne le contrôlait pas : il ne lui a peut-être jamais effleuré l'esprit de le contrôler.

Je pense que la connexion si puissante qui unit l'Anneau à Sauron n'est peut-être due qu'au fait que ce dernier l'a porté si longtemps. Evidemment, Sauron avait la force de volonté de le contrôler, sinon, il serait tombé sous son influence. La preuve, n'est-ce pas ce qui est arrivé à Gollum ? Et Gollum n'avait-il pas l'étrange faculté de suivre l'Anneau et n'avait-il pas un lien particulier avec celui-ci ?

Bilbon, lui, a résisté tant bien que mal à cette corruption, mais quand Frodon lui rend l'Anneau pour quelques minutes, il paraît être sur le point de retomber sous son influence. En admettant que Frodon et Bilbno, par leur innocence et leur bonté, parviennent à échapper à l'influence de l'Anneau Unique, et que Gollum, par sa corruption et sa méchanceté combinées à son manque de "pouvoir", lui, n'y résiste pas ; n'est-il pas plausible de croire que Sauron ait créé l'Anneau pour être fondamentalement mauvais et pour former une alliance avec lui ? De par le fait qu'il l'a créé et qu'il l'a porté longtemps, il l'a probablement investit de tellement de son pouvoir qu'il y a un lien entre eux. Mais je n'irais pas jusqu'à penser que l'un est l'autre...



tentation

Pierre-Alexandre Paque - 17/12/1998

Je ne suis pas d'accord, car le meilleur moyen que l'Anneau a pour gagner c'est la tentation... Lorsque Sam enfile l'Anneau en Mordor il se voit en héros qui libère tout de Sauron... Mais ce n'est qu'une duperie ! Alors pour moi, dès que l'Anneau est enfilé, celui-ci tente tant bien que mal de contrôler son possesseur.

L'Anneau a cherché par tous les moyens de retourner à son maître.
1. Isildur aurait pu s'échapper s'il avait gardé l'Anneau, mais celui-ci ne voulait pas aller plus loin, il a donc quitté son détenteur.
2. Gollum n'a pas perdu l'Anneau, c'est l'Anneau qui l'a quitté car il voulait retourner en Mordor. Si l'Anneau est resté si longtemps avec Gollum c'est que celui-ci s'en servait souvent et se laissait prendre au jeu de l'Anneau (corruption), mais finalement l'Anneau voulut partir des Monts Brumeux pour retrouver son maître en Mordor, il lui fallait donc un autre porteur. Bilbon étant le candidat idéal puisqu'il était voyageur.
3. L'Anneau resta à Bilbon longtemps car celui-ci s'en servait, comme Gollum, régulièrement.
4. Lorsque l'Anneau passa à Frodon, il s'attacha grandement a celui-ci qui se dirigeait toujours plus pres de Mordor, et en Mordor même.

Il n'y a aucune connexion entre Sauron et l'Anneau, sinon Sauron aurait su où il se trouvait... Mais oui un lien unit les Porteurs a l'Anneau, plus ils le portent souvent, plus la corruption s'installe en eux. Tout ceci vient de la volonté de Sauron dans l'anneau ; puissance, tentation et corruption (la tentation se traduit par une dépendance qui unit le Porteur à l'Anneau, voir un fumeur sans nicotine).

Bilbon fit un grand sacrifice en donnant l'Anneau, mais je crois qu'un moment (quelques mois) il regretta et fut jaloux de Frodon qui, lui, portait l'Anneau. Je te rappelle aussi que Gollum était un Hobbit, ou plutôt un ancêtre des Hobbits... Il est vrai que Gollum n'est pas de coeur pur, mais seulement en étant de cette lignée, on voit qu'il peut résister longtemps a l'influence de l'Anneau. Je rappelle que Gollum eu en sa possession l'anneau pendant 488 ans ! C'est un exploit de ne pas être devenu un ombre sous le contrôle de Sauron avec tout ce temps !
Bilbon, quant à lui, l'eu seulement 60 ans... Un Humain ou un Elfe n'aurait pu supporter le pouvoir de l'Anneau si longtemps.
C'est simplement que les Hobbits ne désirent pas les mêmes choses qu'un Humain, je suis sur qu'ils préfèrent des ronds de fumée à être un glorieux général d'armée !



nécessité de maîtriser les pouvoirs de l'Anneau

Irène de los Santos - 17/12/1998

En fait, Frodon n'utilise l'Anneau que pour se rendre invisible. Il ne maîtrise pas les différents pouvoirs de l'Anneau, et ne sait pas comment l'utiliser pour contrôler les Esprits servants (les Nazgûl). Saroumane, lui, a longuement étudié les Anneaux de Pouvoir et doit avoir une petite idée de la façon dont il faut s'y prendre.
De plus, dans une de ses lettres, Tolkien imagine ce qui se serait passé si Frodon avait essayé d'utiliser l'Anneau pour commander aux Neuf (je cite de mémoire) : Frodon se retrouverait dans la situation d'un homme ayant volé une arme mortelle mais ne sachant pas comment la manier, face à plusieurs ennemis beaucoup plus forts que lui, mais qui ont peur de cette arme tout en sachant bien qu'elle ne lui appartient pas. Cette arme étant de plus pour eux un objet de culte essentiel dans leur religion.
Toujours selon Tolkien, les Neuf essaieraient alors d'endormir par de belles paroles la méfiance de Frodon, pour le piéger par la suite et rapporter l'Anneau à Sauron. Du point de vue des Nazgûl, Sauron reste le créateur de l'Anneau et son plus ancien maître, donc son possesseur légitime. Pas d'étonnement donc si les Neuf attaquent Frodon sur Amon Sûl alors qu'il porte l'Anneau.



Nous tenons à remercier Hubert Molière, Guillaume Boddaert, Patrice Machin, Daniel Gagnon, Gilles Chagnon, "Frankie", Pierre-Alexandre Paque et Irène De Los Santos pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise

Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-03-21 01:11
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement