Encyclopédie » Géographie » Construite » Villes, Ports et forteresses
Bar-en-Nibin-noeg
Signification : Demeure des Petits-Nains (Sindarin)
Anglais : House of the Petty-dwarves
Synonymes : Bar-en-Danwedh,La Maison de la Rançon, Echad i Sedryn
Référence : Silm., CLI
Bar-en-Nibin-noeg était la résidence de Mîm et de sa famille sur l'Amon Rûdh dans laquelle Túrin et ses proscrits trouvèrent refuge. Ce logement fut offert en rançon à Turin et l'habitation fut donc renommée Bar-en-Danwedh, la Maison de la Rançon. A partir de ce repaire, Túrin, plus tard rejoint par Beleg, organisa des raids dans la région et repoussa pour un temps les Orques. De nombreux autres proscrits vinrent le rejoindre mais il ne leur permit pas de monter jusqu'à Bar-en-Danwedh. Ces nouveaux arrivants furent répartis dans des forteresses de la région connue alors sous le nom de Dor-Cúarthol (voir cette entrée). Le refuge de l'Amon Rûdh, connu uniquement de ceux de l'Ancienne Compagnie, fut rebaptisé Echad i Sedryn (le Camp des Fidèles)
Mîm trahit Túrin en les vendant aux orques qui attaquèrent Bar-en-Nibin-noeg par surprise, massacrant les hommes et emprisonnant Túrin.
Bar-en-Nibin-noeg semble avoir été peuplée par la parentèle de Mîm jusqu'à ce que celui-ci ne la quitte, sans doute en 489 PA, après l'attaque des Orcs ; elle semble n'avoir été habitée que par ces trois Petits-Nains durant un long moment. C'est la seule demeure excavée par les Petits-Nains dont nous ayons une description précise, qui se trouve dans le Narn i Hîn Húrin.
Une terrasse, sur le versant nord de la colline, se trouvait devant l'entrée de cette demeure ; on pouvait y voir une fontaine au cœur d'un bosquet de bouleaux nains. La grotte faisant office de hall d'entrée était "basse et voûtée", mais débouchait sur un tunnel qui "obliquait d'un côté puis d'un autre à angle aigu" qui donnait sur une salle "de dimensions restreintes mais haute de plafond" avec un éclairage cependant très faible. Cette grande salle donnait, entre autres, sur une chambre munie d'un lit de pierre où fut inhumé Khîm.
La totalité des grottes pouvait loger "une centaine d'hommes et plus au besoin", ce qui laisse penser à des dimensions respectables, bien que logiquement plus modestes que celles de grandes demeures Naines comme la Moria. Tolkien nous parle encore de "salles communes", de "chambres à coucher", "d'ateliers ou d'entrepôts", de "forges" dont les conduits de fumée étaient habilement dissimulés.
On peut aussi noter que deux chemins permettaient d'atteindre le sommet de la colline : l'un, à l'extérieur, consistait en une volée de marches grossières, à l'est de l'entrée de la caverne. Le second, plus connu des lecteurs du Silmarillion, est l'escalier secret que découvrit Andróg, alors qu'il cherchait où Mîm cachait ses réserves de nourriture.
Voir aussi :
Amon Rûdh
Dor-Cúarthol
Dernière mise à jour : 2007-06-07 17:48
Auteur : Lilith
Imprimer cet article
Envoyer à un ami
Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement