EncyclopĂ©die » GĂ©ographie » Topographique » Reliefs, Plaines et Baies

Meneltarma

Signification : Pilier des Cieux (Quenya)
Anglais : Pillar of the Heavens
Référence : CLI
Montagne sacrée de Númenor, immense pilier centra le l'île. Le bas de la montagne était fait de pentes douces, couvertes de gazon, puis au fur et à mesure de la montée elles se faisaient de plus en plus escarpées jusqu'à défier l'escalade. Une route montait en spirale le long de ses parois pour atteindre le sommet, partant du sud pour arriver à la corniche nord.
Le sommet était un grand cône évasé (probablement une caldera volcanique) qui demeura inviolé pendant toute l'histoire de l'île. De là on pouvait apercevoir les blanches maisons d'Avallónë à Tol Eressëa.
A sa base il se ramifiait en cinq chaînes de petites collines, les Tarmasundar.
Le Meneltarma était consacré au culte d'Eru Ilúvatar. Personne ne pouvait manier un outil ni parler sur ses pentes, sauf le Roi. Trois cérémonies avaient lieu par an. Alors le Roi parlait et offrait à Eru Ilúvatar des prières pour l'année à venir à l'Erukyermë (premiers jours du printemps), des louanges à l'Erulaitalë (mi-été) et des actions de grâce à l'Eruhantalë (fin de l'automne). Le Roi, vêtu de blanc, gravissait silencieusement la montagne avant de prononcer les paroles sacrées.
Chaque fois que quelqu'un montait sur la montagne, des aigles surgissaient et se posaient près de la corniche ouest. Pendant les Trois Prières ils volaient au-dessus de la foule. Ce sont les Témoins de Manwë.

Lorsque les Númenoréens se détournèrent des Eldar, le Meneltarma fut peu à peu déserté avant d'être interdit d'accès sous les conseils de Sauron. Il se mit à cracher des flammes lors de la submersion de Númenor. On dit que son sommet forme une île mais elle n'a jamais été trouvée par des marins.


Voir aussi :
Avallónë
NĂşmenor
Tarmasundar
Tol Eressëa

Eruhantalë
Erukyermë
Erulaitalë
Trois Prières

Númenoréens
Témoins de Manwë


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-06-03 23:04
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement