Compilations » Sujets Divers

*Compilation : La destinée

LA DESTINEE





NDLR : Retrouvez le début de cette discussion sur cette page :
Huan, Sauron et Finrod



la Destinée ne peut pas être modifiée

Pierre-Alexandre Paque - 27/04/1999

Huan fut certes créé, et reçut un destin ; sa mort fut prédite bien avant tout ; il devait mourir des crocs et griffes du plus grand loup (qui s'avère être Carcharoth) qu'Arda porta. Sauron, qui connaissant bien cette destiné se transforma en "Sauron-le-Loup" mais ne réussit pas à défaire son ennemi.
Sauron ne put - même avec ruse - changer sa destinée, et c'est certainement a cause de celle ci que les obstacles ne peuvent lui résister ; il ne peut mourir avant les prédictions.



tous sont soumis au Destin

Alain Anselmet - 28/04/1999

Là je crois que c'est ce qui me convient. Sauron, ne peut aller contre la Destinée. Nous sommes vraiment dans la mythologie grecque... En fait les Valar ne font des prédictions, pas par eux-mêmes, mais parce que la Vision leur vient d'Eru lui-même... Et dans ce cas, Valar ou Maiar, tous doivent s'incliner !



le Destin peut être déjoué

Pierre-Alexandre Paque - 29/04/1999

Je ne suis pas d'accord car le destin peut être déjoué (du moins de la connaissance des Valar) Les destinées peuvent être déjouées, et je peux vous sortir plusieurs preuves de ce que j'avance (et en plus il est clair que les Valar ne sont pas infaillibles).

Je n'ajouterai qu'un mot contre : Turambar ; Maître du Destin, qui fut victime de celui-ci. Est-ce qu'un survol de cette histoire te fera changer d'avis ? La destinée de Huan ne pouvait être changée, ni celle de Túrin... et des autres.



Eru Ilúvatar

Alain Anselmet - 03/05/1999

Moi je vois ça comme les Valar ne sont pas parfaits et ne peuvent prédire exactement le destin qu'Ilúvatar a choisit.

C'est mon opinion également. Les Valar ne sont à l'origine qu'une petite "image" d'Eru, quelque "chose" de défini à partir de l'indéfinissable. Et ceux qui ont choisi de prendre une forme corporelle sur une Terre Plate, ont des talents variés et une puissance variable, chacun s'attache à reconnaître qu'il y a deux "grands" : Melkor et Manwë, mais la puissance du premier est appelée à décroître.

Eru-Ilúvatar, reste seul maître du Destin. Il a une vision plus complète des choses et du temps, il est maître du temps d'une façon qui surpasse et de loin ce que pourrait faire Mandos, qui lui se contente de faire de la gestion.

Le problème qu'as eu Mandos avec les Demi-Elfes ainsi que Beren et Lúthien n'as pas été prévu par celui-ci, ni par Manwë. Car je n'en doute pas qu'Ilúvatar avait décidé que cela allait ce faire de cette façon là

Je ne crois pas qu'Eru "décide", je crois qu'il est plus complexe que cela. Il n'a pas à "sa disposition" que les Valar et Melkor. Ceux qui chantent et créent sont innombrables.



la Tragédie

Alain Anselmet - 03/05/1999

Mon opinion, désolé si j'ai une vision un peu déformée par les Religions issues du Livre des livres (La Bible), c'est qu'il y a dans tout acte créateur, afin justement qu'il reste créateur, un certain degré de liberté. Ce que Beren peut faire, en choisissant librement, est un acte de création et cela intéresse forcément Eru. D'autre part la mort est un don fait par Ilúvatar aux hommes... Et là il faudrait réfléchir pour savoir si ce don en est un don de valeur ou pas, et ce qu'en pense Tolkien.

Enfin je dirais que la fin terrestre de Túrin Turambar, pour on ne sait quelle autre possibilité ouverte par Ilúvatar, est le résultat d'une malédiction. C'est une Tragédie, art que Tolkien lui-même a placé comme un art très haut, indépendamment des petites piques qu'il lance sur le dos de Shakespeare (ou des écrivains français également). Tous les ressorts y sont, jusqu'à l'épée qui se met à parler et dont je n'ai pas d'autre exemple en tête (à part la Statue du Commandeur, dans Don Juan).



Nous tenons à remercier Pierre-Alexandre Paque et Alain Anselmet pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-03 16:23
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement