Compilations » Sujets Divers

*Compilation : Les Guetteurs

CENTER>

LES GUETTEURS





les différents types de guetteurs

Eglantine Schmitt - 04/02/2002

Lors de ma dernière relecture du Seigneur des Anneaux, j'ai remarqué une étrange coïncidence qui n'en n'est peut-être pas une...

En effet, on rencontre tout d'abord cette étrange créature qui "garde" la Porte Ouest de la Moria, dont l'aspect n'est pas très sympathique :
"Hors de l'eau avait rampé un long tentacule sinueux ; il était vert pâle, lumineux et humide. L'extrémité munie de doigts avait saisi le pied de Frodon et l'entraînait dans l'eau [...] Vingt autres bras sortirent, onduleux. L'eau noire bouillonna, et une horrible puanteur s'éleva."
"Out from the water a long sinuous tentacle had crawled ; it was pale-green and luminous and wet. Its fingered end had hold of Frodo's foot and was dragging him into the water [...] Twenty others arms came rippling out. The dark water boiled, and there was a hideous stench."

La créature est très ancienne ; lorsque Frodon en demande la nature, Gandalf répond :
"Quelque chose a rampé, ou a été tiré, des eaux sombres sous les montagnes. Il y a dans les profondeurs du monde des êtres plus anciens et plus répugnants que les Orques."
"Something has crept, or has been driven out of dark waters under the mountains. There are older and fouler things than Orcs in the deep places of the world."

Plus anciennes que les Orques, donc des créatures qui n'ont pas été créées par Sauron ou Morgoth. Et pourtant... :
"[...] les bras étaient tous dirigés vers un même but [...] Il ne prononça pas à haute voix sa pensée que, quelle que fût la nature de ce qui demeurait dans le lac, c'était Frodon que cela avait happé avant tout autre membre de la Compagnie."
"[...] the arms were all guided by one purpose [...] He did not speak aloud his thought that whatever it was that dwelt in the lake, it had seized on Frodo first among all the Company."

On apprend un peu plus loin que cette créature a un nom :
"Le Guetteur de l'Eau a pris Oín." / "The Watcher in the Water took Oín."

Bref, une créature indéfinie mais évidemment maléfique, à l'origine douteuse : on ne sait absolument pas si elle oeuvre pour son propre compte, si elle est au service de Sauron, si elle fut à celui de Morgoth ou que celui-ci l'a créée. Quoi qu'il en soit, elle est attirée par l'Anneau.

Passons maintenant à l'autre créature. Nous sommes maintenant en Mordor, au moment où Sam, portant l'Anneau, pénètre dans Cirith Ungol, où Frodon est enfermé. Alors qu'il s'apprête à passer la porte de la tour, il est soudain bloqué par d'étranges gardiens :
"Mais au moment où il allait passer sous la grande arche, il ressentit un choc : comme s'il s'était jeté dans quelque toile semblable à celle d'Arachne, invisible toutefois. Il n'apercevait aucun obstacle, mais quelque chose de trop fort pour être surmonté par sa volonté lui barrait le chemin. Il regarda aux alentours et alors, dans l'ombre de la porte, il vit les Deux Guetteurs."
"But just as he was about to pass under its great arch he felt a shock: as if he had run into some web like Shelob's, only invisible. He could see no obstacle, but something too strong for his will to overcome barred the way. He looked about, and then within the shadow of the gate he saw the Two Watchers."

Leur nature est particulièrement étrange :
"Ils ressemblaient à de grandes figures assises sur des trônes. Chacun comportait trois corps joints et trois têtes tournées vers l'extérieur, l'intérieur et l'ouverture de la porte. Les faces étaient celles de vautours, et sur leurs grands genoux reposaient des mains en forme de serres. Ils semblaient taillés dans d'énormes blocs de pierre, impassibles et pourtant ils étaient conscients : un terrible esprit de vigilance résidait en eux. Ils reconnaissaient un ennemi. Visible ou invisible, personne ne pouvait passer sans être repéré. Ils lui interdiraient l'entrée, ou la fuite."
"They were like great figures seated upon thrones. Each had three joined bodies, and three heads facing outward, and inward, and across the gateway. The heads had vulture-faces, and on their great knees were laid clawlike hands. They seemed to be carved out of huge blocks of stone, immovable, and yet they were aware: some dreadful spirit of evil vigilance abode in them. They knew an enemy. Visible or invisible none could pass unheeded. They would forbid his entry, or his escape."

Un parallèle entre ces créatures existe. Toutes deux sont :
- maléfiques,
- appelées "Guetteur" / "Watcher". Je mets l'accent là-dessus, car Tolkien déploie un large vocabulaire, et utilise rarement le même mot pour une chose, lieu, personnage, etc., particulier, et là le mot est sensiblement le même,
- conscients de la présence de l'Anneau et attirées par lui (c'est amusant, on peut faire un autre parallèle avec l'entrée de Minas Morgul, où Frodon repousse son désir de mettre l'Anneau par la fiole de Galadriel, et celui-ci où Sam parvient à passer grâce à la fiole),
- gardiennes d'un édifice important où l'Ennemi est passé (si je ne m'abuse, ni la Moria - bien sûr - ni Cirith Ungol n'ont été bâtis par Sauron), et empêchent le passage d'intrus,
- d'origine douteuse, la "magie" de Tolkien peut la plupart du temps s'expliquer par une allusion aux Valar ou à la science des Elfes, aux perversions de Morgoth, mais ici Tolkien se garde bien d'être précis.

Je pense que la ressemblance est assez flagrante. Pensez-vous que cela suffise à montrer que le Guetteur de l'Eau est au service de Sauron ?

Un dernier mot au sujet des Deux Guetteurs : ils ressemblent beaucoup aux deux Sphinx qui gardent l'Oracle dans _L'Histoire sans fin_ de Michael Ende, pour ceux qui l'ont lu (ou vu d'ailleurs, un film en a été tiré).



Maia détourné ou créature créée ?

"Arch" - 05/02/2002

Il y a peut-être une autre possibilité :

Dans la description du "guetteur des eaux" par Gandalf que tu as soulignée "[...] Il y a dans les profondeurs du monde des êtres plus anciens et plus répugnants que les Orques.", cela fait, à mon avis, référence à un autre type d'entité que de simples serviteurs, il est possible qu'il s'agisse d'un des nombreux Maiar dévoués aux ténèbres ayant suivi Morgoth lors de la venue des esprits sur Arda (comme le sont les Balrogs ou même Sauron) qui, ayant perdu le contact avec son maître lors de sa chute, se serait terré pendant des siècles pour finir par trouver refuge dans un lieu dégageant suffisamment d'Ombre pour qu'il s'y sente à son aise, la Moria ; mais sa faible puissance peut aussi le classer dans la catégorie des innombrables créatures créées par Morgoth et Sauron lors des anciens ages pour servir leurs desseins (garder une porte par exemple) soit, simplement, pour semer la terreur sur la Terre du Milieu. Mais, dans les deux cas, il me parait peu probable qu'il ait gardé contact avec l'Oeil. Pour ce qui est des sentinelles postées devant l'entrée de Cirith Ungol elles sont, je pense, clairement à mettre dans la catégorie des créatures créées par Morgoth.

Quelques questions me viennent en vrac...
Pensez-vous que Sauron connaisse l'existence du Balrog dans la Moria ?
Dans le film, Saroumane y fait référence à demi-mot (pas dans le livre si mes souvenirs sont bons), mais Gandalf se serait-il risqué dans la mine avec l'Anneau en connaissance de cause ?



les Balrogs en Terre du Milieu

"Feregorn" - 05/02/2002

Personnellement, il me paraît impossible que Sauron connaisse l'existence du Balrog de la Moria. Les orcs même de cet endroit ne sont pas à la solde de Sauron, mais à leur propre compte. Donc Sauron ne sait pas ce qui se passe en Moria par les orcs. Il n'y a pas de palantir à Khazad-Dûm, donc je ne vois pas comment il pourrait être au courant.
Au pire, tous les Maiar présents en Terre du Milieu (Gandalf, Saroumane, Radagast et Sauron, etc.) savent qu'il reste au moins un Balrog en Terre du Milieu, mais même Gandalf ne le reconnaît que quand il est en face de lui au pont. Donc s'il en reste un et s'ils sont au courant, personne ne sait exactement où il est...

Sinon pour ce qui est du Guetteur de l'Eau, l'idée d'Arch n'est pas mauvaise, je ne vois pas comment il pourrait être en contact avec Sauron, mais je n'irai peut-être pas jusque dire qu'il s'agit d'un Maia [ enfin quoique, il me semble avoir lu quelque part qu'Ungoliant était un Maia ] donc tout est possible.



les Istari et les Balrogs

"Yoann" - 05/02/2002

Je dirais que Sauron, tout comme Gandalf, se doutent qu'il y a une créature puissante et maléfique en Moria. Ils savent aussi que c'est sans doute un Ainur survivant du 1er Âge qui est resté dans l'ombre sous les montagnes, mais ils ne savent pas exactement ce qu'est cette Créature. D'ailleurs Gandalf redoute d'entrer en Moria car il sait que ce ne sont pas les Orques seuls qui ont chassé ou tué les Nains des mines, et qu'ils ont été aidés par une créature maléfique "supérieure".

En ce qui concerne le Guetteur de l'eau, je pense qu'il s'agit, comme le Balrog, d'un Ainu maléfique survivant du Premier Age. Je ne pense pas que Sauron connaisse l'existence de cette créature, et même s'il la connaissait, je ne pense pas qu'il s'en préoccuperait. Ce qui l'intéresse c'est que les gens des Peuples Libres soient chassés de leurs terres, réduits en esclavage ou tués. Pour la Moria, du moment que les Nains ne peuvent pas reprendre possession de leur royaume de jadis, peu lui importe quelles créatures maléfiques s'y trouvent.

Bien sûr, je ne fais que des hypothèses qui sont la vision que je me fais des choses d'après mes différentes lectures, et je suis conscient que d'autres hypothèses pourraient être faites.



En contact avec Sauron ?

Guilhemette Ambroise - 05/02/2002

Je pense que Sauron ne connaissait pas la présence du guetteur du lac et du Balrog. Et je pense également que tous deux sont des Maiar et que donc Sauron n'a pas de prise sur eux. Quant au guetteur du lac, le fait qu'il s'en prenne à Frodon, n'a pas de rapport direct avec l'Anneau. En effet, il ne peut pas avoir connaissance de la présence de cet artefact. Par contre, mon opinion est qu'il réagit à une sensation de puissance et qu'il veut se l'approprier (à priori, il s'agit quand même d'un Maia détourné du bien, donc le fait qu'il veuille gagner de la puissance est logique). Quant aux guetteurs de Cirith Ungol, je ne vois pas pourquoi ils réagissent. Ces guetteurs datent d'avant Sauron donc ne peuvent pas réagir à une race différente des orques. Et l'Anneau a été fabriqué en Mordor, je ne vois pas comment les guetteurs auraient pu être "configurés" pour l'empêcher de passer...



la construction de la Tour de Cirith Ungol

"Gandalf le Mage Gris" - 05/02/2002

Je ne pense pas que les guetteurs datent d'avant Sauron vu que la tour à été construit par les Hommes du Gondor et non Sauron. Elle date (si je ne me trompe pas) d'après la Guerre de la Dernière Alliance des Elfes et les Hommes. Mais vu que les guetteurs refusent de laisser passer Sam et laissent passer les Orcs, je pense que ces guetteurs sont plutôt l'oeuvre de Sauron que celle des Hommes du Gondor !
A part ça je suis d'accord que le guetteur de la Moria pourrait être un Maia, mais je n'y crois pas trop ! Enfin, quelqu'un dit avoir lu qu'Ungoliant était une Maia. Mais dans le Silmarillion on dit qu'elle était là avant que Morgoth ne vienne sur Arda (si mes souvenirs sont bons).



les origines des Guetteurs

Eglantine Schmitt - 05/02/2002

Je ne crois pas non plus que Sauron ait connu l'existence du Balrog de la Moria. Nous savons que les Balrogs ou Valaraukar sont presque certainement les Maiar du feu originellement au service d'Aulë et que Melkor mit à son service. Ils furent défaits lors de la Guerre de la Grande Colère (Dagor Velegrúth comme je le dis souvent sans être sûr de son exactitude), dispersés, vaincus, et quelques-uns s'enfuirent dans les entrailles de la terre, comme nous le dit si bien le passage du Silmarillion que je citais souvent. L'un d'eux prit pour refuge la sombre Moria, mais Sauron, alors en train de se "refaire un corps" encore une fois, ne s'en souciait à mon avis absolument pas, et était plutôt occupé à se reformer une glorieuse armée d'Orques...

Cela m'étonne. Un Maia détourné, attiré par la puissance ? Mais Gandalf était justement là, en noble Maia : voilà un ennemi qui serait à la hauteur du Guetteur de l'Eau, bien plus qu'un simple Hobbit (sauf votre respect). Frodon porte l'Anneau ? Certes, il a été forgé par Sauron le Maia, mais ce n'est pas ce Maia lui-même (on a souvent dit que Sauron = l'Anneau, mais pour moi l'Anneau est une partie de Sauron, comme un bras, ou un oeil, supplémentaire. De plus, il y a une différence entre un artefact et un personnage).

Je dirais plutôt que le Guetteur est attiré par le mal qui émane de l'Anneau. Donc cela signifie qu'il sent sa présence ; et ajoutez à cela le pouvoir corrupteur de l'objet, la nature maléfique du Guetteur, et il semble tout à fait logique, comme tu l'as dit, que la créature soit attirée par l'Anneau. Donc j'en déduis que cela ne démontre en rien que Guetteur est au service de Sauron.

Quant aux guetteurs de Cirith Ungol, je ne vois pas pourquoi ils réagissent. Ces guetteurs datent d'avant Sauron donc ne peuvent pas réagir à une race différente des orques. Et l'anneau a été fabriqué en Mordor, je ne vois pas comment les guetteurs auraient pu être "configurés" pour l'empêcher de passer...

Tiens, comment sais-tu que les Deux Guetteurs datent d'avant Sauron ?
De toute façon, je doute qu'en plein Mordor, cela les empêche d'être au service de celui-ci (ce qui me semble clair) ou du moins d'avoir fait alliance. Les créatures sont inertes, habitées par un esprit de vigilance (ce qui rappelle grandement les Trolls), il me semble difficile qu'elles puissent travailler pour leur propre compte. Si ce sont des Maiar ou des Ainur, leur esprit pourrait facilement habiter ou se créer un corps plus apte au déplacement et au mal.

Je suis d'accord quand tu dis qu'ils n'ont pas été chargés de bloquer l'Anneau. Mais il n'en est pas moins que se sont des gardiens qui détectent l'ennemi du Mordor quel qu'il soit - et non pas les Orcs, eux aussi maléfiques - et empêchent leur passage. La déduction qui me faisait penser à l'Anneau était en fait basée sur de biens minces preuves, et je pense maintenant qu'elles n'étaient pas valables : celles du pouvoir de contrer la tentation de l'Anneau par la fiole de Galadriel, qui se rencontre à deux reprises.

Après réflexion, et en me basant essentiellement sur le moment où Gandalf dit que ces créatures sont "plus anciennes et plus répugnantes que les Orques", je pense que le Guetteur de l'Eau tout comme les Deux Guetteurs sont les "brouillons" de Morgoth avant les contrefaçons qu'il fit des Elfes, des Ents... Cela explique leur antériorité par rapport aux Orques, qui naquirent peu après les Elfes, et leur répugnance, puisque Morgoth ne se basa pas sur les créations "parfaites" d'Ilúvatar ou voire des Valar (je pense à Yavanna, aux kelvar --> dragons) mais sur sa propre imagination : des créatures créées de toutes pièces, "inachevées". Sauron ne connaissait probablement pas tous les bricolages de son Maître, qui, à mon avis, ne sont pas des Maiar. Dans ce même flou, nous avons Ungoliant, qui pour le coup a des origines presque aussi incertaines que Bombadil.



rôle et origine

David Nakache - 06/02/2002

D'abord dire que ton intuition première est intéressante, mais qu'il faut peut-être ici faire quelques distinctions entre fonction (rôle) et nature (origine).

1. Ces deux types de créatures semblent avoir la même fonction, celle de guetteur, point soutenu par l'utilisation du terme "watcher". Mais le guetteur qui vit ou plutôt sort de l'eau devant les portes de la Moria (rien ne dit qu'il y vit) me semble être un gardien devant empêcher l'entrée de la Moria, alors que les deux guetteurs de Mordor, s'ils gardent l'entrée, c'est dans un autre contexte. Quand Sam est passé, un cri strident se fait entendre : les guetteurs préviennent de l'entrée de l'intrus ("Visible ou invisible, personne ne pouvait passer sans être repéré"). Ce sont des sentinelles plus que des guetteurs ou des gardiens. Et s'ils le laissent passer, ce n'est pas seulement sous l'emprise du charme de Galadriel.Tolkien l'indique juste avant : "Comme Sam observait, il comprit tout à coup, et il en éprouva presque un choc, que cette forteresse avait été construite pour interdire aux ennemis non pas l'entrée du Mordor, mais bien la sortie" (Seigneur des Anneaux, livre VI, chapitre 1). Or c'est précisément l'inverse de la Moria, avec son gardien et son inscription-énigme sur la Porte. Car la Moria a bien une sortie alors que la sortie du Mordor se fait par le même chemin que l'entrée. C'est d'ailleurs le point le plus intéressant : la sortie de la Moria par l'escalier sans fin n'est possible qu'en suivant ou poursuivant le Balrog. Qui est ce Balrog ? C'est le second point de la distinction fonction/nature.

2. Leurs fonctions les rapprochent, bien que, je vienne de l'expliquer, je ne pense pas qu'elles soient identiques, leurs natures, elles, les opposent. D'abord, clarifions un point : ni l'un (guetteur Moria) ni les autres (guetteurs Mordor) ne sont des Balrog. Lorsque le Balrog approche, Legolas le reconnaît et l'identifie, Gandalf comprend "enfin". Je ferai un troisième point sur les Balrog. Mais si le gardien de la porte n'est pas un Balrog, qu'est-ce que c'est ? Est-ce un lingwilóke, un dragon des eaux ? Même pas. En fait, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un seul être. Ce ou ces gardiens empêchent d'entrer. Quand la compagnie est passée, ils ne préviennent pas de leur entrée mais referment les portes de la Moria (Seigneur des Anneaux, Livre II, chapitre 4) : ce sont d'abords des tentacules qui sortent de l'eau puis des bras, "de nombreux bras" qui ferment les portes. Ils sont vivants et décrits de façon animale, par leur mouvement, alors que les sentinelles de Mordor sont clairement définies comme des "esprits de vigilance" presque emprisonnées dans leurs corps de pierre. En Mordor, il y a d'autres statues "vivantes", prêtes à s'animer ou autrefois vivantes et figées par Sauron. Mordor est le domaine de Sauron, donc tout ce qui y agit est sous ses ordres. La Moria échappe même à Sauron, elle est beaucoup plus ancienne. La preuve en est le Balrog. Leur origine non plus n'est donc pas la même.

3. Je ne vais pas ici faire l'historique des Balrog et du rescapé de la Moria après la guerre de la grande colère. Allez simplement lire le Silmarillion, The Letters of J.R.R. Tolkien, lettre 144 (seconde éd. p. 172) et le récit que Gandalf fait de sa sortie de la Moria (Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 5). Gandalf dit "ne le nommez pas", formule récurrente chez Tolkien pour tout ce qu'il y a de pire et de divin. Le Balrog connaissait tous les chemins secrets de Khazad-dûm et même l'escalier sans fin, légendaire chez les nains. Ce n'est donc pas seulement un monstre physique. Il jette sort et contre sort dans la Moria et fait donc oeuvre de magie tout comme Gandalf. C'est comme lui un Maiar. Mais ce qui me pose le plus problème, c'est ce que dit Adam Tolkien en note du Livre des Contes Perdus I (éd. compacte p. 113) : dans l'appendice des noms du livre I, chercher "Kosomot" et reportez-vous à la page indiquée. Il y est dit "Melko eut un fils ("par Ulbandi") nommé Kosomot : celui-ci, nous l'apprendrons plus tard, fut Gothmog Seigneurs des Balrogs, qu'Ecthelion tua à Gondolin." Qui peut m'expliquer ?

Autres question : celle de l'épreuve "initiatique" qui consiste à tuer un Balrog (ou Valarauka) : Gandalf meurt puis revient en Gandalf le Blanc, Glorfindel lui aussi meurt après avoir tué un Balrog (en le jetant là encore dans l'abîme) et renaît ensuite.
Qu'en pensez-vous ?



le retour de Gandalf

Arch - 06/02/2002

Pour ce qui est de la renaissance de Glorfindel je ne vois pas, ce n'est pas mentionné dans le Silmarillion, si ?

Par contre le retour de Mithrandir/Gandalf s'explique plus, d'après moi, par le fait de la trahison de Curunir/Saroumane que par son épique combat avec le Balrog de la Moria.
Je m'explique, les Istari (Maiar ou pas, c'est un autre débat), "messagers envoyés par les puissances de l'Ouest", sont là pour soutenir les Enfants d'Ilúvatar dans leur lutte contre Sauron. Lorsque Saroumane, présenté comme "le plus vieux", celui qui "passait en premier" donc le responsable de l'ordre des mages, décide de passer du coté de l'Ennemi il est logiquement démissionnaire de sa charge, et lorsque Gandalf le gris meurt, il se rend à Valinor devant Mandos (selon son essence)où les Valar l'investissent des pouvoirs et des responsabilités qui était ceux de Curunir jusqu'alors et lui permettent de retourner dans la Terre du Milieu, sous la dénomination de Gandalf le Blanc, pour l'affrontement qui marquera la fin du Troisième Age, assurant ainsi leur soutient aux hommes sans doute pour la dernière fois puisque Sauron ne reviendra plus.



la descendance des Dieux

Léo Lallot - 06/02/2002

Qu'est-ce qui te pose problème ? Que les Ainur puissent avoir une descendance? Dans la première conception du monde de Tolkien, c'est le cas, d'ailleurs ce Kosomot est le fils de Melko et d'une "ogresse". Mais cette idée disparaîtra par la suite, le monde devenant plus "mature" ainsi que les concepts concernant la divinité, et Gothmog sera tout simplement le chef des Esprits du Feu devenu les Balrogs (on en retrouve toutefois une trace dans le fait que Melian (puissante Maia autrefois une "fée" ait une fille, Luthien).



la venue des créatures maléfiques

"Anáriel Simariën" - 06/02/2002

Je conteste l'hypothèse que ces créatures aient été là avant Morgoth, car nous savons très bien que c'est lui qui a attiré toutes les créatures maléfiques d'Arda. La première, est-il dit dans le Silmarillion, est Ungoliant, venue des Ténèbres Extérieures. Elles sont donc certainement plus anciennes que Sauron, qui était un Maia d'Aulë avant de passer au service de Morgoth, mais pas antérieures à ce dernier. Par ailleurs, j'ai effectivement noté la ressemblance avec l'Histoire sans Fin que j'ai lue, à ceci près : les Sphinx dans l'Histoire désintègrent ceux qui cherchent à passer s'ils ouvrent les yeux, tandis que les Guetteurs du Seigneur des Anneaux entretiennent une sorte de barrière permanente qui ne peut être franchie que grâce à la magie des Elfes (le cristal elfique) et des Valar (la lumière du Silmaril d'Eärendil).



le guetteur de l'eau

Daniel Gagnon - 06/02/2002

Je vois le "Guetteur de l'eau" comme étant un des Balrogs (valaraukar) mais celui-ci étant aquatique il devait être au service d'Ulmo avant d'être perverti. Les Balrogs ne meurent points alors pourquoi plusieurs ne se seraient pas réveillés ?

Pour les statues de Cirith Ungol, je crois qu'ils sont des esprits que Sauron a enfermés dans les statues et les a pervertis afin qu'ils puissent travailler pour lui.



Ulmo et ses Maiar

"Anáriel Simariën" - 06/02/2002

Je croyais que les Balrogs étaient uniquement des esprits du feu. En tout cas, à part Ossë et Uinen, Ulmo n'a pas tellement d'autres Maiar. Ossë a une fois été soumis à Melkor, mais une fois seulement, et ensuite il s'est repenti et a toujours suivi fidèlement Ulmo, comme sa Dame Uinen.



les serviteurs de Morgoth

Eglantine Schmitt - 06/02/2002

Je conteste l'hypothèse que ces créatures aient été là avant Morgoth, car nous savons très bien que c'est lui qui a attiré toutes les créatures maléfiques d'Arda.

En effet mais Morgoth ne les a pas attirées, mais créées :
"Melkor créa aussi des monstres innombrables, de toutes formes et de toutes espèces, qui agitèrent longtemps le monde tandis que son royaume s'étendait inexorablement vers le Sud, vers la Terre du Milieu". (Le Silmarillion, Chapitre 3)
Voila pour les créatures qui sont toutes entières dévouées à Morgoth et n'ont pas de pensée propre : ce sont des animaux, des monstres sans pensée.
Mais ils ont aussi une autre origine : les "kelvar" de Yavanna :
"[...] les forêts devinrent obscures et dangereuses, hantées par la peur, les bêtes se changèrent en monstres aux cornes d'ivoire qui ensanglantaient la Terre. Alors les Valar comprirent que Melkor était à l'oeuvre [...]. (Le Silmarillion, chapitre 1)

Maintenant, Melkor a aussi a son service des créatures pensantes, qui sont des Maiar :
"[...] il n'était pas seul, car sa grandeur avait attiré à lui de nombreux Maiar qui restèrent avec lui jusque dans les ténèbres, et d'autres qu'il avait pris à son service grâce à la corruption, au mensonge, à des présents perfides. Les plus redoutables de ces esprits étaient les Valaraukar, les fléaux dévastateurs qu'on appelle sur la Terre du Milieu les Balrogs, les démons de la peur." (Le Silmarillion, Valaquenta)

Et bien sûr les Orques. Sauron a dû connaître les créations de son maître, mais Morgoth les a peut-être créées avant de l'asservir. Les Maiar ont probablement le même âge que lui - si les Ainur ont un âge -. Si on replace tout cela chronologiquement :
1. Maiar (dont Sauron) et créations de créatures,
2. Balrogs,
3. Orques.

Ungoliant est même la première Maia (car il ne fait aucun doute sur ce fait) à avoir été corrompue par Morgoth, avant même Sauron.

L'histoire des Sphinx qui désintègrent ceux qui passent est une invention du film. En fait, ils posent à ceux qui veulent passer toutes les énigmes de l'univers, et ne pourront passer que lorsqu'ils les auront résolus. Seul un Sphinx peut soutenir le regard d'un autre Sphinx, et c'est pour cela qu'ils ont tous deux les yeux clos. (c'est de mémoire, mais cela dit à peu près ça). Mais cela revient au même. Il n'en est pas moins que dans les deux cas, le duo empêche le passage de quiconque, mais on peut tout de même passer à certaines conditions (dont la magie des Elfes, je doute d'une intervention des Valar, Eärendil était un Semi-Elfe).



l'aversion pour l'eau de Morgoth

J.R. Lecocq - 06/02/2002

D'une part, il est à noter la profonde crainte qu'inspirent les masses d'eau (donc indirectement Ulmo) à Morgoth, Sauron et leurs sbires. Par exemple, au Premier Age, les Falathrim ont trouvé refuge sur l'île de Balar et ont été laissés en paix par les Orques de Morgoth. Dans un autre exemple, on voit bien l'effet qu'a eu l'eau du Baranduin sur le Nazgûl au ferry, ou la Bruinen dans laquelle les Spectres craignaient s'avancer...

Si le "Guetteur", genre de calamar géant (Kraken dit-on en Jeu de Rôle) qui est sensé vivre (à notre époque) dans les profondeurs de l'océan, est une créature-esprit à l'instar d'Ungoliant, l'idée est concevable. De même, qu'une sorte de pacte avec Sauron n'est pas impossible...

Par contre, si c'est un Maia à l'origine au service d'Ulmo, il m'apparaît peu vraisemblable qu'il ait pu être corrompu par Sauron ou Morgoth, de par leur aversion pour l'eau. Or, ceux qui sont passés à l'ennemi sont plutôt des Maiar de la terre ou du feu (Sauron et Curúmo/Saroumane sont des Maiar d'Aulë par exemple), liés à des cycles de construction/destruction. De plus, l'air et l'eau ne permettent pas la possession au sens où Melkor l'entendait...

Quant aux Maiar d'Ulmo, un troisième est connu. Il s'agit de Salmar, celui qui a créé pour Ulmo ses fameuses trompes dont on se souvient toujours du son, les Ulúmuri.



la coruption d'Ossë et le nombre de Maiar

Daniel Gagnon - 07/02/2002

Oui mais Ossë ? Il a bien fallu à Morgoth à se rendre dans les régions côtières pour tenter de corrompre Ossë. Je doute que Sauron et Morgoth aient peur de l'eau. Peut-être ils la haïssent, mais je ne pense pas que cela les empêcherait d'exécuter leurs plans. Sauron n'a pas hésité à s'embarquer pour Númenor usant de la ruse plutôt que de la force. Et puis, je crois rappeler qu'a certains endroits du Beleriand, le pouvoir d'Ulmo sur les eaux et rivières se retirait de par les agissements des esclaves de Morgoth. On ne doit pas oublier qu'il partage les dons de tous les autres et qu'il est aussi le plus puissant.

En fait le nombre de Maiar nous est inconnu et les Elfes de Valinor l'ignorent aussi car la plupart n'ont pas de formes physiques (dû moins je crois avoir lut ça quelque part, je peux me tromper). Rien n'est sûr à leur sujet, d'ailleurs dans History of Middle Earth X ou XI, leur nombre serait très limité, environ sept, mais rien ne dit qu'ils sont tous des esprits du feu.



Nous tenons à remercier Eglantine Schmitt, "Arch", "Feregorn", "Yoann", Guilhemette Ambroise, "Gandalf le Mage Gris", David Nakache, Léo Lallot, "Anáriel Simariën", Daniel Gagnon et J.R. Lecocq pour leurs contributions.
Discussion compilée par Pascal Burkhard




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-03 16:29
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 4 sur 5 (2 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement