Compilations » Géographie

*Compilation : Recollage des cartes du Premier et du Troisième Age

RECOLLAGE DES CARTES DU PREMIER ET TROISIEME ÂGE





Carte du Beleriand et du Seigneur des Anneaux

Stéphane Theillaumas - 22/11/2001

Je suis à la recherche d'une carte qui reprendrait à la fois le Beleriand et les Terres plus à l'Est (Eriador et Rhovanion...) soit l'ensemble des terres couvertes par le Silmarillion.
J'ai bien plusieurs cartes reprenant soit l'Est soit l'Ouest des Montagnes Bleues mais la seule que j'ai trouvée qui propose l'ensemble, est celle de l'Atlas of Middle-Earth de KW Fonstad qui a pour principaux inconvénients d'être une double page (avec séparation de la reliure au milieu qui la rend difficilement reproductible) et de ne pas être très jolie.
Si certains d'entre vous en connaissent une version plus acceptable (même numérisée à faible précision), je vous remercie d'avance de me la faire connaître ou tout simplement l'endroit (site ou livre) où je peux la trouver.

P.S.: ce n'est pas dans le but d'écrire un article commandé, c'est juste pour voir l'articulation géographique du premier âge avec les autres.



Sites

Philippe Pautonnier - 22/11/2001

carte très complete:
http://fan.theonering.net/rolozo/images/maps/daymapeast.jpg
et une de valinor:
http://fan.theonering.net/rolozo/images/maps/daymapwest.jpg
C'est ça que tu cherchais ?



ce n'est pas exactement ça

Stéphane Theillaumas - 22/11/2001

Après quelques recherches j'ai fini par trouver la carte en question qui malheureusement ne me convient pas plus que celle de KW Fonstad.
Personne ne s'est amusé à coller les deux cartes (Silmarillion + Seigneur des Anneaux) ensemble? C'est ce genre de travaux que je cherche.



Cartes complètes sur La Fée

Edouard Kloczko - 23/11/2001

Tu trouveras les deux cartes complètes du Monde de Tolkien sur mon site :
http://www.multimania.com/lafee/cartes.html

C'est à partir de ces cartes que Fonstad à fait les siennes. Ce sont les seules qui existent de la main de Tolkien.
Bien que l'Atlas de K. Fonstad soit loin d'être parfait c'est néanmoins un bon travail et à partir duquel on peut faire des critiques constructives. Un livre important pour l'ardalogie.
La bonne carte du Beleriand est celle publié dans HoMe XI et non celle du Silmarillion. Elle comprend de nombreux noms inédits, le bon cours des fleuves, etc.



Existence d'une carte Beleriand + Terre du Milieu ?

Stéphane Theillaumas - 23/11/2001

En fait je me demande si je ne me suis pas mal exprimé dans mes messages précédents. Mais c'est pas grave. En fait ce que je cherche c'est un collage entre Beleriand et la Carte de la Terre du Milieu au troisième âge. C'est tout. Je ne m'intéresse pas (pour l'instant) à Valinor. Je me doute que Tolkien n'a pas entrepris de réaliser une telle carte. Ce qui m'intéresse se sont les travaux de fans qui se sont employés à essayer de faire correspondre les deux cartes en respectant les distances et les reliefs notamment.
L'Atlas de Fonstad en comprend une. J'aimerai savoir si les contraintes de position relative des cartes l'une par rapport à l'autre ainsi que les distances ont été respectées dans ce travail et si des cartes du même type existent. (Pour référence il s'agit de la carte pages 4 et 5 de l'Atlas of Middle-Earth , dont on retrouve des versions tronquées dans les pages suivantes).

P.S.: Je suis perplexe sur le fait que tu qualifies la carte de History of Middle-Earth XI comme la "Bonne Carte du Beleriand". Il doit s'agir moins catégoriquement d'une carte plus complète, non ? En trouve t'on une version sur le Web ? Je ne l'ai pas vue sur ton site.



Sur la correspondance des cartes

Didier Willis - 23/11/2001

Sur le recollage premier âge / 3ème âge, je me permettrai de te renvoyer à mon (vieil) article "Lhúndirien" :
http://www.geocities.com/almacq.geo/tolk10.html
J'y aborde la problématique du recollage à proprement parler, les erreurs de Fonstad et j'y discute du Mont Dolmed et des Cités naines.



Correspondance des cartes - suite

Stéphane Theillaumas - 24/11/2001

J'étais déjà tombé par hazard (j'écris toujours hazard avec un "z", c'est du militantisme, désolé), bref, je disais donc que j'étais tombé par hazard sur cet article lors de mes pérégrinations sur le Web. Malheureusement, je n'avais pas noté où il se trouvait et n'ai pu le retrouver. C'est en partie à cause de cela que j'ai lancé l'appel sur la liste Ardalië. Je me suis permis de l'imprimer et cela a fonctionné cette fois ci (je n'aime pas lire sur l'écran). Je trouve cet article très bien fait. C'est le genre d'articles que j'aime lire sur les oeuvres de Tolkien. En revanche, je te trouve un peu trop critique avec Foster et son "Complet Guide". Tu lui attribues des pensées qu'il n'a pas. Tu lui fais dire qu'il pense que le mont Dolmed a été détruit à la fin du premier âge. Or il ne dit pas cela ; il dit simplement qu'il a probablement été détruit. Cette nuance est importante, car il n'y a aucune certitude dans la survivance de ce mont aux âges ultérieurs. Néanmoins, comme ton article le montre, il existe une probabilité pour que se soit le cas. Dans ce cas je trouve que les termes employés par Foster sont judicieux. Je pense qu'il nous aurait été difficile d'écrire autre chose à sa place. Il se contente de faire apparaître un doute sur la survivance de se mont et s'est tout. En revanche tes critiques sur le Fonstad sont plus pertinentes car elles posent le problème du recollage des deux cartes. Si j'ai bien compris, ta méthode consiste à superposer des éléments communs aux deux cartes. Celle de Fonstad consiste à réduire les deux cartes à la même échelle et à les coller ensembles (évidemment je pars du principe que les valeurs données par Fonstad sont justes, ce que je n'ai pas vérifié). Dans les deux cas on arrive à des erreurs plus ou moins grossières; cela peut faire penser qu'il n'est pas possible de recoller les deux cartes telles quelles. Au regard des difficultés de Tolkien pour réaliser la carte du Seigneurs des Anneaux, cela est plus que probable. Néanmoins, je pense que tu as du réfléchir à ce problème depuis la parution de cet article. As tu trouvé une solution pour minimiser les erreurs ? D'autres personnes sur la liste ont-elles réfléchi au problème ?
J'espère ne pas embêter trop de monde avec ce problème de recollage des cartes.
Encore merci pour votre aide.



La bonne carte du Beleriand

Edouard Kloczko - 25/11/2001

Non, en effet, cette carte, ou plutôt les 4 parties de cette carte ne sont pas (encore) sur mon site.
C'est bien cette carte du Beleriand qui est la "bonne" carte. Elle n'est pas simplement plus complète. C. Tolkien précise dans son livre bien que il a essayé d'être le plus fidèle possible à la seconde carte du Beleriand de son père. La carte dans le Silmarillion (1977) est donc "mauvaise". C. Tolkien a fait de nombreuses approximations en 1977.
C'est donc cette carte de History of Middle-Earth XI qu'il faut désormais utiliser pour les études géographiques du Beleriand. Je dirais même que la 1ère carte du B. dans History of Middle-Earth IV est aussi intéressante et mérite qu'on s'y attarde.



Toujours à propos de la continuité 1er âge / 3eme âge

Nico - 08/01/2002

Je cherche aussi à créer une continuité depuis le Silmarillion jusqu'au Seigneur des Anneaux par l'intermédiaire de cartes existantes ... Pourtant lorsque je prends les cartes du Silmarillion et celles du Seigneur des Anneaux je n'arrive pas à imaginer une continuité c'est comme si elles étaient totalement différentes avec aucun point commun... Pourtant certains lieux sont cités dans le Silmarillion comme Minas Tirith ( dans la légende de Turin Turambar ) "il descendirent l'ancienne route qui longeait les gorges du Sirion dépassèrent l'île où s'était dressée la tour de Finrod , Minas Tirith, traversèrent la contrée qui sépare le Malduin du Sirion..."

J'imagine que l'évolution a fortement modifié la géographie depuis le Silmarillion jusqu'au 3eme Age... mais il est certainement possible d'établir un parallèle entre certains lieux antiques est des lieux plus récents du 3eme âge... par exemple où pourrait-on situer le Beleriand, le Sirion, l'ancienne cité de Gondolin... etc...



Relations entre Silmarillion et Seigneur des Anneaux

Noldor - 08/01/2002

Pour ce qui concerne la relation entre la carte du Silmarillion et celle du Seigneur des Anneaux, la solution est très simple ! Regarde bien les montagnes à l'Est de la carte du Silmarillion et celles au nord - ouest de celle du Seigneur des Anneaux. Il s'agit toujours des Ered Luin. Le Beleriand dans le 3eme age n'existe plus, excepté Tol Morwen, le tombeau de Morwen, Turin et Nienor qui est devenu une Ile, Himring et d'autres montagnes du Silmarillion !
Les deux Minas Tirith n'ont rien en commun !



Résumé des points communs entre les cartes

Hervé Baratte - 08/01/2002

En effet ce ne sont pas les mêmes Minas Tirith ! La Minas Tirith du Tiers Âge est l'ancienne Minas Anor fondée à la fin du Second Âge par les Dunedain au Royaume de Gondor! Ca n'a rien à voir avec la Minas Tirith du Premier Âge...

Le Beleriand était situé à l'ouest du Lindon (qui constitue ce qui subsiste de l'Ossiriand mais il fut submergé) à la fin du Premier Âge lors de la Guerre de la Grande Colère (qui opposa les Valar et leurs alliés à Morgoth et ses sbires). Le Sirion, Gondolin, Nargothrond, etc. sont maintenant sous la Grande Mer.

Les rares points qui peuvent te permettre de faire la liaison entre les cartes du 1er et du 3rs Âges sont :
- la colline de Dol Himring devenue l'île de Tol Himling, située immédiatement à l'ouest du Forlindon.
- la forêt de Taur-nu-Fuin devenue l'île de Tol Fuin, située immédiatement à l'ouest de Tol Himling.
- le Mont Dolmed localisé dans les Montagnes Bleues (Ered Luin), légèrement au nord de l'estuaire du Lhun (Lune).
- la cité naine de Nogrod (Tumunzahar en Nanique), localisé au pied septentrional du Mont Dolmed.
- et peut-être (sous réserve) la cité naine de Belegost (Gabilgathol en Nanique), au pied méridional du même mont.



Nous tenons à remercier Stéphane Theillaumas, Philippe Pautonnier, Edouard Kloczko, Didier Willis, Nico, Noldor et Hervé Baratte pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise et Maxime Venin




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-02 14:00
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 3.86 sur 5 (7 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement