Compilations » Géographie

*Compilation : Carte du Climat de la Terre du Milieu

CARTE DU CLIMAT DE LA TERRE DU MILIEU





Analyse climatologique de la Terre du Milieu

Hervé Baratte - 21/01/2002

Je viens de découvrir dans l'Encyclopédie de Tolkiendil la page Climat de la Terre du Milieu (http://www.tolkiendil.com/encyclo/c/climat-tdm.php (lien désactivé)). Je suis en franc désaccord sur de nombreux points de la carte affichée des différents climats. Je me base sur mes connaissances en climatologie et sur les informations du site M-E science pages (http://rover.wiesbaden.netsurf.de/~lalaith/M-earth.html).

- Les climats froids

Le climat de "gel permanent" est le climat arctique, qu'on trouve au Groenland et en Antarctique. Il ne doit absolument pas couvrir le sud de la Baie de Forochel, dont la côte méridionale se situe dans le nord de l'Arthedain, ce qui correspond à la situation géographique de l'Ecosse. Il devrait uniquement couvrir l'extrême-nord de la Baie de Forochel, ce qui correspondrait à la situation géographique du nord de la Scandinavie.

Le climat "d'hiver très froid, été frais" (sec) est le climat continental rigoureux, qui se trouve en Sibérie et au Canada. Il ne doit pas lui non plus couvrir le nord de l'Arthedain ni même de l'Angmar, qui correspond grossièrement à la situation géographique du Danemark. Il est en effet causé d'une part par l'extrême éloignement de toute mer ouverte et océan, et d'autre part par une latitude assez septentrionale. Il ne devrait par conséquent couvrir que les terres nettement plus à l'est et au nord que la Mer de Rhûn donc absolument pas celles à l'ouest des Montagnes Brumeuses !!!

- Les climats tempérés

Les climats (secs) "d'hiver froid, été doux" et "d'hiver froid, été chaud" sont les deux niveaux d'un climat passant de semi-continental à continental, qu'on trouve en Europe orientale et aux USA du nord-est. Ils sont causés par l'éloignement de toute mer ouverte et océan (éventuellement renforcé par une barrière montagneuse), ainsi que par une latitude moyenne. Ici, les Montagnes Brumeuses constituent une telle barrière, qui isole le climat océanique (à l'ouest) des climats semi-continental à continental (à l'est).
Le climat semi-continental ne devrait (décidément!) pas recouvrir le nord de l'Arthedain ni même le Rhudaur, qui correspondent à la situation du nord de l'Angleterre, de la Hollande, et de l'extrême-ouest de l'Allemagne. Il devrait s'étendre exclusivement à l'est des Montagnes Brumeuses, et recouvrir le Rhovanion et le Gondor du Nord (Calenardhon, Anorien, Ithilien du Nord), depuis les Montagnes Grises jusqu'aux Montagnes Blanches, ce qui correspondrait aux positions géographiques allant du nord de l'Allemagne à la Suisse et à l'Autriche.
Le climat continental devrait lui aussi se trouver plus à l'est (ne même pas s'étendre jusqu'aux Montagnes Brumeuses cette fois) mais également s'avancer plus au nord, et recouvrir le Gondor de l'Est, le Dorwinion, et les terres autour de la Mer de Rhûn, des Collines du Fer aux Monts Cendrés, ce qui correspondrait aux positions géographiques partant de la Lituanie à la Hongrie, et allant vers la Russie.

Le climat (humide) "d'hiver doux, été doux" est le climat océanique, qu'on retrouve en Europe occidentale et aux USA du nord-ouest (Washington, Oregon, nord de la Californie). Il est en effet entraîné par la proximité d'une mer ouverte ou d'un océan, ainsi que par une latitude moyenne. Il peut approximativement recouvrir la quasi-totalité des terres à l'ouest des Montagnes Brumeuses, comme indiqué sur la carte :
Lindon, Arnor (mais s'étaler toutefois plus au nord), Eregion, Dunland, Gondor de l'Ouest (Enedhwaith), c'est à dire les positions géographiques allant de l'Irlande à la Hollande et au sud-ouest de la France.

Le climat "d'hiver doux, été chaud (et humide)" est le climat nord-méditerranéen, qu'on retrouve en Europe méditerranéenne et aux USA du sud-ouest (sud de la Californie en fait). Il n'a absolument pas à s'étaler sur le nord du Gondor (sous climat semi-continental, nous l'avons vu). Il est généralement la conséquence d'une part de la présence d'une mer fermée ou bordière (une grande baie), et d'autre part d'une latitude assez méridionale. Ici, les Montagnes Blanches constituent une barrière qui isole le climat méditerranéen (au sud) des climats océanique et semi-continental (au nord), et surtout la Baie de Belfalas joue le rôle de la mer bordière nécessaire à un tel climat. Il doit par conséquent s'étaler sur le nord de la Baie de Belfalas, dont la côte septentrionale est le sud du Gondor (Anfalas, Belfalas, Tolfalas, Lamedon, Lebennin, Ithilien du Sud, Harondor), c'est à dire aux positions allant du sud-est de la France au sud de l'Italie.

- Les climats chauds

Le climat "d'hiver doux, été sec et chaud" est le climat sud-méditerranéen, qui recouvre l'Afrique méditerranéenne et la Basse-Californie (Mexique). Il n'a aucunement à s'étendre sur le sud du Gondor (sous climat nord méditerranéen, nous l'avons vu!). Il est la conséquence de la présence d'une mer fermée ou bordière, ainsi que d'une latitude franchement méridionale. Ici, la Baie de Belfalas joue le rôle de la mer bordière nécessaire à un tel climat. Il doit donc s'étendre sur le sud de cette baie, dont la côte méridionale est le Proche Harad (et comprend la "relativement petite" Baie d'Umbar).

Les climats semi-aride à aride (tropical sec à tropical très sec) sont les climats steppique et désertique qui couvre le Sahara ou encore l'Australie centrale. Le climat steppique peut certes couvrir le Proche Harad mais c'est le climat désertique qui pourrait plutôt recouvrir l'Extrême Harad (vers le sud-est).
La plus grosse absurdité vient pourtant à mon avis de la question du Mordor car c'est vraisemblablement le climat semi-continental à continental qui devrait s'y étendre!!! Le pire est le climat désertique sur le plateau de Gorgoroth alors que c'est en raison du volcanisme actif (Mont du Destin) que la végétation n'y pousse peu ou pas !!! Le climat steppique autour de la Mer de Nurnen n'est pas mal non plus malgré les descriptions de champs cultivés faites dans l'oeuvre de JRR Tolkien...

Un conseil à l'auteur de la carte du climat de la Terre du Milieu: Il serait peut-être judicieux de la réviser à la lumière de tous ces éléments...

PS : Deux climats sont ici absents à juste raison :
- le climat subtropical qui recouvre les USA du sud-est (Floride), l'Algarve (Portugal), ou l'Andalousie! C'est compréhensible, car ce climat "d'hiver doux, été humide et chaud" est dû à la proximité de plusieurs mers ou océans, et d'une latitude assez méridionale. C'est donc apparemment impossible à trouver dans le nord-ouest de la Terre du Milieu, aucune terre ne correspondant à une telle situation géographique...
- le climat équatorial qu'on trouve en Afrique centrale ou bien en Amazonie!
C'est parfaitement justifié, car ce climat "très humide et très chaud" toute l'année ne peut se trouver que vers le sud de la Terre du Milieu, toutes les terres bien connues dans Le Seigneur des Anneaux se situant beaucoup trop au nord pour cela...



Réponse de l'auteur de la carte et analyse littéraire

J.R. Lecocq - 28/01/2002

Ami Tolkiendil...

Je te suis reconnaissant de tous ces commentaires...
Je m'en prends plein la gueule, mais au moins, c'est très constructif !
Je suis d'accord sur tous les points que tu invoques si on se base "exclusivement" sur le modèle de la Terre telle que nous la connaissons actuellement.

A partir du moment où en prend en considération :

- que le seul point de repère géographique à partir duquel il est possible de se repérer spatialement est la Comté, correspondant environ à l'Angleterre ;

- la répartition totalement différente des terres et des mers, où la façade maritime de l'Europe est bien plus découpée que celle de cette partie de la Terre du Milieu, avec une très vaste étendue de terres ;

- l'existence de reliefs nord-sud inexistants en Europe (si ce n'est l'Oural, mais bien trop à l'est par rapport au repère géographique sus-cité) mais déterminants au niveau de la Terre du Milieu (les Montagnes Bleues et surtout les Monts Brumeux) ;

- l'influence non négligeable de reliefs mineurs (tels que les Hauts du Nord, les Collines du Vent ou les Hauts du Sud) qui provoquent des remous atmosphériques importants (comme l'atteste la signification d'Amon Sûl) ;

- les modifications importantes provoquées par une action non géologique (la déforestation massive de l'Eriador ou la dévastation quasi totale des terres allant du sud du Rhovanion aux Monts Cendrés) ;

- le rôle capital des Puissances dans l'altération du climat, l'influence de Morgoth et du Roi-Sorcier (au nord, principalement, toute la région allant de l'Angmar au pourtour des Montagnes Grises, comme le démontre la présence d'un peuple de type Eskimau au sud de la Baie de Forochel) ;

Il m'apparaît dès lors particulièrement délicat de faire des comparatifs aussi précis à partir de simples positions géographiques ou de considérations géologiques dans une vue purement "terrestre" et non "ardaesque" (aye) où tous les éléments que je viens de citer ont une action climatique très importante.

Aussi, si j'ai cité des régions de la Terre actuelle en exemple, c'est simplement pour "imager" en terme de climat connu pour que le lecteur puisse mieux se le représenter, et absolument pas pour l'expliquer !!!

Je reconnais que l'interprétation et le recoupement de maigres textes éparts mènent à des imprécisions voire à des bourdes (n'étant pas un spécialiste en climatologie), mais je ne pense pas avoir fait de si grosses absurdités comme tu l'exprimes avec tant de "véhémence" (bon, OK pour le Mordor, mais c'est tout de même une région aride) !!!

En tout cas, je te remercie sincèrement de l'attention que tu as portée à mon article.



Compléments de l'analyse littéraire

J.R. Lecocq - 29/01/2002

J'ai repensé à ce que tu as écrit et je me suis rendu compte que j'avais oublié encore quelques trucs...

Cette carte et cet article, je les ai réalisés en fonction de ma connaissance des pays décrits dans les livres de Tolkien (hors History of Middle-earth pour l'instant). Ce n'est donc qu'aux textes et seulement aux textes que je me réfère.

L'analyse que tu produis (que j'estime, je me répète, fort intéressante) ne mentionne aucun passage de Tolkien, si ce n'est au sujet des champs de Nurnen (note à ce sujet qu'une semi-aridité n'empêche nullement l'existence d'agriculture).

Et par contre, tu cites en introduction comme informations de référence le travail(lui aussi excellent) produit sur la M-E Science Page, mais l'étude qui y est présentée ne peut selon moi être utilisée seule comme argument.
Je n'ai plus la carte de correspondance sous les yeux, mais prenons l'exemple du Rhudaur. Selon la carte, on pourrait le placer à la grosse sur la Hollande. Pourtant, les climats sont très loin d'être équivalents d'une part à cause de leur topologie, d'autre part à cause des courants atmosphériques et marins associés qui sont radicalement différents :
- la Hollande est un pays de plaine grasse,
-> le Rhudaur est vallonné et couvert de forêts ;
- la Hollande possède une grande façade maritime à l'ouest,
-> le Rhudaur est délimité à l'ouest par des collines,
- la Hollande a à l'est une grande plaine alluviale,
-> le Rhudaur est délimité à l'est par une grande chaîne de montagnes.
La correspondance a donc certaines limites...

Il faut dès lors réfléchir sur l'objectif de cette carte de correspondance. Ne s'agit-il que d'une carte permettant simplement de se repérer spatialement, ou a-t-elle l'ambition de servir de support à des méta-commentaires ?

Pour le travail que j'effectue sur Tolkien, je ne cache pas utiliser fréquemment le Fonstad et le Foster (même si je ne suis pas toujours d'accord avec leurs travaux respectifs), mais seulement dans un cadre de préparation puis de cohérence des informations, jamais en référence, car la seule référence reste pour moi les textes !!!



Référence aux textes de Tolkien

Edouard J. Kloczko - 29/01/2002

Voilà une approche qui me semble engagée sur la bonne voie. Pour la géographie, les volumes 4, 10 et 11 de History of Middle-earth me paraissent devoir être les premiers à acheter.



Les limites de l'argument uniquement scientifique

Hervé Baratte -31/01/2002

Certes, tu as raison, je ne mentionne aucun passage de J.R.R. Tolkien, car (je dois l'avouer) je ne peux actuellement pas trouver le temps de me plonger en détail dans les bouquins de notre "Maître" ni même dans les moteurs de recherche du Web concernant son œuvre (http://www.jrrvf.com/sda/sda.html), donc je dois me contenter aujourd'hui de faire appel à ma mémoire et de comparer certains souvenirs à mes connaissances en climatologie ainsi qu'au site allemand déjà cité (http://rover.wiesbaden.netsurf.de/~lalaith/M-earth.html).

C'est de cette façon que, non seulement les champs de Nurn, mais encore les vignes du Dorwinion ou les prés du Gondor du Nord, par exemple, ne me semblent absolument pas correspondre à ta carte des climats sur le site français, par ailleurs fort intéressant.

Je te ferais remarquer qu'un climat semi-aride (sa végétation naturelle est la steppe : arbustes rabougris et herbes sèches) ne permet guère l'agriculture en-dehors de périodes ou de surfaces extrêmement réduites et d'un arrosage intensif (de plus le sol est très rapidement épuisé par cela).

Certes, tu avances de bons arguments, notamment en ce qui concerne les collines à l'ouest et les montagnes à l'est du Rhudaur (franchement différents de la mer à l'ouest et de la plaine alluviale à l'est de la Hollande) car au contraire en ce qui concerne le Rhudaur vallonné et forestier, assez près de la Hollande certes plate et agricole se trouve la Belgique dont l'est, l'Ardenne, est justement vallonnée et forestière! Mais laissons cela, j'avoue que le climat du Rhudaur est nettement plus semi-continental que celui (océanique) de la Hollande ou de la Belgique orientale, et qu'il ressemblerait plutôt à celui de l'Europe centrale (Bavière, Autriche, ou Hongrie).

Je suis donc conscient des limites de mes critiques, mais je trouve cependant évidentes certaines "bévues" de ta carte (les variations beaucoup trop rapides de climat sur une distance beaucoup trop courte au sud de la Baie de Forochel en l'absence de barrière montagneuse, ou le "climat désertique" sur le Plateau de Gorgoroth surtout!!!), et je tenais donc à les mettre en "lumière".



Synthèse du point de vue scientifique et littéraire pour une vision plus réaliste de la Terre du Milieu

J.R. Lecocq - 31/01/2002

C'est de cette façon que, non seulement les champs de Nurn, mais encore les vignes du Dorwinion ou les prés du Gondor du Nord, par exemple, ne me semblent absolument pas correspondre à ta carte des climats sur le site français, par ailleurs fort intéressant.

Je suis tout à fait d'accord.
Quand tu parles de la Terre du Milieu, déjà, ça me plait davantage...

Je te ferais remarquer qu'un climat semi-aride (sa végétation naturelle est la steppe: arbustes rabougris et herbes sèches) ne permet guère l'agriculture en-dehors de périodes ou de surfaces extrêmement réduites et d'un arrosage intensif (de plus le sol est très rapidement épuisé par cela).

On pourrait donc là faire un parallèle entre l'agriculture de Nurn et celle pratiquée au Kazakhstan, où pour les deux cas (de façon hypothétique pour Nurn, car on ne dispose pas assez de données fiables, je précise), il s'agit d'une agriculture dépendant d'une irrigation forcenée, avec pour conséquence un assèchement et une modification chimique de la mer, comme c'est le cas pour la mer d'Aral comme pour celle de Nurnen.

Je te mets dès ce soir à disposition un fonds de carte vierge que tu pourras alimenter à la "lumière" de notre discussion. ;)

Mais nous avons là une discussion très "serrée" entre deux passionnés qui critiquent des propos en amenant des arguments constructifs ! Au moins, on se creuse la tête !



Dernière précision

Hervé Baratte - 01/02/2002

On pourrait donc là faire un parallèle entre l'agriculture de Nurn et celle pratiquée au Kazakhstan, où pour les deux

Ca y ressemble beaucoup en effet : climat tropical sec steppique, irrigation forcée, agriculture intensive, assèchement de la mer intérieure avec pour conséquences la diminution du volume et l'augmentation de la salinité de la mer. Pauvre Mer d'Aral, réduite à une fraction de sa superficie! Pauvre Mer de Nurnen ?



Note du compilateur

"Xim" - 02/05/2003

La carte réunissant les informations apportées lors de cette discussion n'a jamais été réalisée, si quelqu'un se sent capable de la faire, le fond de carte reste accessible ici :
http://www.tolkiendil.com/telec/cartes/cartesthema.php (lien desactivé)



Nous tenons à remercier Hervé Baratte, J.R. Lecocq et Edouard J. Kloczko pour leurs contributions.
discussion compilée par Guilhemette Ambroise et Maxime Venin

Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-02 14:08
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 3.5 sur 5 (2 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement