Compilations » J.R.R.Tolkien » Linguistique
*Compilation : Liberté
LIBERTÉ

liberté
Jacques Clavreul - 13/03/2002Comme tu es une experte ès elfique, je me permets de te solliciter pour savoir comment écrire "Liberté" en elfique (Quenya je présume pour toi...). De plus, comme c'est pour une calligraphie, je souhaiterais savoir si on peut l'écrire avec les lettres feanoriennes en transposant les lettres latines avec les alphabets de Tolkien.

appendice E
Edward J. Kloczko - 14/03/2002Il suffit de lire le roman de Tolkien le "Seigneur des Anneaux". Tolkien explique très clairement dans un très grand chapitre, ou appendice E, comment on utilise les lettres fëanoriennes.

réponse
Eglantine Schmitt - 14/03/2002Tu as envoyé ce message à Ardalië, mais vu tes allusions je présume qu'il m'était destiné. Le seul mot que l'on ait pour "liberté" (au sens large je suppose) en Quenya est fairië, formé à partir de l'adjectif fairë "libre" mais qui date de LCP, donc archaïque. Le mot "moderne" pour "libre" est mirima, on pourrait donc envisager de le substantiver en *mirimasse. Il y a d'autres façons de dire "libre" en Quenya, mais ils correspondent moins au sens voulu pour un mot "liberté". En Sindarin si tu veux, même problème. Il y a bien leithian mais c'est plutôt "délivrance". De même, pénurie d'adjectifs puisque qu'il n'y a que lain "libre, libéré" ; on peut aussi chercher leitha "libérer" et *leithad délivrance, mais c'est à rapprocher de leithian. J'opterais plutôt pour le Quenya.

Nous tenons à remercier Jacques Clavreul, Edward J. Kloczko et Eglantine Schmitt pour leurs contributions.

Dernière mise à jour : 2006-04-04 12:06
Auteur : Lilith
Imprimer cet article
Envoyer à un ami
Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement