Compilations » J.R.R.Tolkien » Linguistique
*Compilation : Je viendrais te voir dans la nuit
JE VIENDRAI TE VOIR DANS LA NUIT

Je viendrai te voir dans la nuit
Francis Renaud Legault - 15/01/2002Je viendrai te voir dans la nuit
tuluvanyë (ou tuluvan) ceniët (je ne suis pas sûr) mi lome
tul = viens
uva = terminaison futur (viendrai)
nyë = Je
cen = voir
ië = (infinitif)
t = te
mi = dans
lome = nuit

Correction
Edouard Kloczko - 21/01/2002C'est lóme ; avec un ó long. Très important sont les "accents" dirait Yoda, s'il connaissait l'elfique.
Attention aussi : le quenya n'est pas du "français" !
Dans ta phrase, le verbe "voir" signifie "rendre visite" pas "regarder" (enfin, c'est ce que je crois, non ?). Alors qu'en quenya le verbe cen- signifie : "voir, percevoir, apercevoir, discerner".
Enfin, voilà , je ne vais pas poursuivre plus loin, pour ne pas vous décourager, et ne pas embêter les autres, car il y aurait de quoi faire des pages et des pages sur le sujet.

Autre proposition
Eglantine Schmitt - 30/01/2002Ok pour tuluvanye
Pour les proposition infinitives, on n'utilise pas l'infinitif mais simplement la base verbale ; pour les verbes terminés par une consonne du moins, on suffixe un -e. Je ne sais pas si l'on peut affixer un pronom à une base verbale, mais dans ce cas, il me semble préférable d'utiliser la forme pleine tyë-.
J'aimerais savoir ce que tu veux dire par "dans la nuit". Est-ce l'heure, le moment, de la même façon que lorsque l'on dit "dans la soirée" ? C'est une expression, si je ne m'abuse, typiquement française, et le transcrire littéralement en quenya n'est pas très français... Ou alors c'est le lieu, comme "dans un lieu où il fait sombre" ? Enfin, traduisons, traduisons.
De toute façon je crois qu'il faut préférer employer un cas fait tout spécialement pour cela - ici le locatif en -sse - plutôt qu'une préposition. Donc, cela donnerait :
Tuluvan(ye) tyë-cene lómesse

Nous tenons à remercier Francis Renaud Legault, Edouard Kloczko et Eglantine Schmitt pour leurs contributions.
Discussion compilée par Xavier Imbert

Dernière mise à jour : 2006-04-05 08:42
Auteur : Lilith
Imprimer cet article
Envoyer à un ami
Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement