Compilations » Peuples » Elfes

*Compilation : Les Mariages Mixtes

LES MARIAGES MIXTES





Elfe ou Humain ?

Francis Darby - 07/12/1998

Voici deux histoires presque identiques. Lúthien était une jeune elfe, qui est devenu mortelle lorsqu'elle a épouser Beren, un Homme. Ils ont eut un enfant, Dior, qui selon toute vraisemblance était de la gent elfique. Arwen, elle aussi, étais une elfe, qui est devenu mortelle après avoir épousé Aragorn, qui lui était un Homme. Alors pourquoi est-ce que leur fils étais un Homme ? Pour suivre la logique, il me semble qu'il aurait du être un Elfe, non ?



choix et ascendance

Daniel Gagnon - 07/12/1998

Lúthien n'est pas totalement Elfe à cause de sa mère Melian. Elle est devenue mortelle par choix, Dior, on ne sait pas grand chose sur lui. Était-il Elfe ou Humain ? Il était les deux à la fois. Quand à savoir s'il était un mortel, personne ne le sais car il est mort assassiné. C'est vrai que son mariage avec Nimloth n'a pas été considéré comme un mariage entre un mortel et une immortelle. Peut-être c'était parce qu'à cette époque les demi-Elfes étaient neutres. Logiquement il aurait été un mortel dont la vie aurait été beaucoup plus longue qu'un mortel ordinaire. Elwing par contre est beaucoup plus elfique qu'humaine parce que son père était un demi-Elfe alors que sa mère était elfique. Alors il est normal qu'elle eut envie de la vie des Elfes à l'instar d'Ëreandil qui lui se sentait plus mortel qu'immortel.

Elrond et Elros voilà un cas intéressant. Le choix à été donné aux Enfants d'Ëreandil pour quel race ils préférèraient être. Elros a choisi d'être mortel donc lui et toute sa descendance directe auront une durée de vie amoindrie parce qu'on leur refuse leur sang elfique(c'est à dire viellir à presqu'un même rythme que les Elfes, mais mourrir de vieillesse) alors leur durée de vie est encore moindre que celle qu'ils auraient eu droit, seulement parce qu'ils sont mortels. Elrond lui est immortel par choix et il transmet par héritage son choix à ses enfants. Arwen à choisi d'être mortelle donc ses enfants aussi car alors ses enfants ne seront pas à moitié elfique car Aragorn est un mortel. La mère d'Arwen était elfique, c'est pour cela qu'elle avait le choix. Mais son choix était conditionnel à suivre son père, donc si Elrond serait resté, Arwen serait restée immortelle.



les couples

Guillaume Boddaert - 07/12/1998

Bon, on note quatre cas de mariage Homme-Elfe dans toute l'histoire de la Terre du Milieu (quoi que)... Il y a :
- Beren et Lúthien (les précurseurs),
- Tuor et Idril de Gondolin,
- Eärendil et Elwing,
- Aragorn et Arwen.

On peut noter une chose majeure : tous ces couples ont un lien de parenté plus ou moins direct ! On a Dior fils de Beren et de Lúthien qui est le frère d'Elwing. On a Aragorn descendant d'Elros et Arwen descendante d'Elrond, les deux enfants de Eärendil... Bon, Tuor et Idril sont isolés dans ce système mais enfin...

Le fils d'Aragorn s'appelle Eldarion (par ailleurs, il eut beaucoup de filles avec Arwen), je ne suis pas parvenu pour ma part à trouver un indice sur sa nature... J'estime quoi qu'il en soit que l'enfant doit être humain... Ou plutôt Dúnadan et de pure souche (genre je vais vivre 800 années). J'ai pas de raisonnement à appliquer à mon idée. C'est juste une idée quoi...

Sinon, je sais qu'il existe un compte où UN elfe tombe amoureux d'UNE humaine... Qui pourrait m'en donner les références ?



rectifications et compléments

Daniel Gagnon - 07/12/1998

Non, Elwing est la fille de Dior. Il devrait plutôt avoir cinq mariages car Dior a épousé Nimloth une femme Elfe des Nandor (Ossiriand). D'ailleur Dior a aussi eu des fils mais ils sont tous morts dans le sac de Menegroth par les fils de Fëanor.

Oui c'est vrai les deux branches (d'Elrond et d'Elros) se rejoignent, en fait Arwen est beaucoup plus elfique que l'on pense. Elle a à peine 1/3 de sang humain dans les veines. Elle a seulement deux humains dans ses ancêtres : Tuor son arrière-grand-père et Beren son arrière-arrière-grand-père du côté de sa mère. Le sang humain est très dilué chez elle.

Eldarion a vécu moins longtemps que son père, mais plus longtemps que la moyenne des mortels. En fait il n'a pas vécu 200 ans. Aragorn lui est mort à 190 ans et Tolkien dit qu'Eldarion n'a régné que 100 ans.

C'est écrit dans "Antrabeth Finrod a Andreth" qui se traduit en "L'entretien de Finrod et Andreth" (cf. History of Middle-Earth tome X, mais je crois que dans Contes et Légendes Inachevées en V.O. on en parle aussi). C'est dans la conversation entre Finrod et Andreth (de la maison de Bëor) on apprend qu'Andreth était amoureuse d'Angrod, le frère de Finrod. Ils ont parlé de plusieurs choses, mais elle se demandait pourquoi Angrod ne l'avais pas épousée puisque les sentiments étaient réciproques.



Nous tenons à remercier Francis Darby, Daniel Gagnon et Guillaume Boddaert pour leurs contributions.



Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-01 14:52
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 4.5 sur 5 (2 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement