Compilations » Peuples » Elfes

*Compilation : Le Sommeil des Elfes

LE SOMMEIL DES ELFES





Dorment-ils ?

Benoit Nadon - 05/02/1999

Est-ce que les elfes dorment ?

Bien sûr, le Seigneur des Anneaux dit que non, ils ne font que chanter doucement et veiller d'une manière spéciale qui les repose. Mais quelque chose cloche : premièrement, personne n'aurait besoin de monter la garde parce que Legolas l'aurait fait. Pourtant il y a toujours quelqu'un qui monte la garde, et c'est rarement Legolas.

Bon, je me suis aussi souvenu de Beren et Lúthien. Lorsque Lúthien a réussi à rejoindre Beren la première fois, il veut "l'abandonner" là parce qu'il ne veut pas qu'elle l'accompagne dans les dangers qu'il affrontera. Il profite d'un moment où Lúthien dort encore pour s'enfuir.



méditation

"Frankie" - 05/02/1999

Je me trompe peut-être, mais sans dormir, j'ai toujours pris pour acquis qu'ils méditaient et que c'est ce qui remplaçaient leur sommeil. Conséquemment, si leur concentration est très profonde, ils deviendraient comme "en transe" et seraient indifférents au monde extérieur... Ce qui expliquerait que Legolas n'ait pu monter la garde tout le temps et que Lúthien "dormait" encore. Remarque que ce n'est qu'une impression.



un autre mode de repos

Daniel Gagnon - 05/02/1999

Les travaux de Tolkien son souvent contradictoires, ne t'en étonne pas. La solution serait que les Elfes n'ont pas besoin de dormir comme nous l'entendons. Ils ont besoin toute fois de repos. Ils ont à choisir leur mode de repos. Legolas dort quand même. Seulement une fois il ne dort pas mais va se reposer en marchant dans la forêt. Sauron lui-même dort à sa façon lorsqu'il a besoin de se régénérer. Le sommeil ne leur est pas indispensable, mais ils peuvent tout de même dormir.



Lúthien

Daniel Gagnon - 05/02/1999

Non, tu ne te trompes pas, c'est exactement cela. Si Beren pense que Lúthien dort c'est parce qu'elle a les yeux fermés alors qu'elle pourrait bien les garder ouverts. Seulement cela pourraît paraître étrange à Beren.



simple besoin de régénération

Guillaume Boddaert - 05/02/1999

Les Elfes sont des êtres qui ne nécessitent pas de sommeil (au sens strictement humain du terme). Ils ont toutefois besoin de se régénérer comme tout être vivant (cf. les plantes qui ne dorment pas mais qui se régénèrent quand même.)
Pour ce qui est du "sommeil de Lúthien", je pense qu'il s'agit d'une expression cohérente... Il ne faut pas oublier que c'est Beren lui-même qui voit ceci et qui en conclu un sommeil, or il s'agit plutôt d'un état de déconnexion par rapport au monde. Peut-être une connexion vers Aman ? Ca c'est dur à concevoir...



Nous tenons à remercier Benoit Nadon, "Frankie", Daniel Gagnon et Guillaume Boddaert pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-01 14:41
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 4 sur 5 (2 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement