Compilations » Peuples » Elfes

*Compilation : La Naissance des Elfes

NAISSANCE DES ELFES





L'apparition des Elfes

Vice Versa - 17/09/1999

Première partie de l'article sur les Elfes

EXTRAIT : (intégral disponible : Essais, Encyclo)

C'est en l'an 1050 des Arbres de Valinor que le peuple des Quendi (ou ce que l'on peut traduire par Elfes dans notre langue) s'éveilla près des rives du lac de Cúivenen ( Cúivenen, les eaux du réveil ). Ils étaient en tout 144, 72 femmes et 72 hommes. La légende des Elfes raconte que les 3 premiers Elfes ( ils sont aussi appelés pères des Elfes) qui s'éveillèrent sont ceux qui plus tard formèrent les différents clans des Quendi ainsi que la première de leur séparation.



Cuiviénen et Pères des Elfes

Patrice Machin - 17/09/1999

N'est-ce pas plutôt le *Cuiviénen* ?
D'autre part, je ne sais pas si le Silmarillion fait explicitement référence aux "trois" premiers pères des Elfes, mais il me semble bien me souvenir à sa lecture qu'ils étaient plutôt cinq : Ingwë (des Vanyar), Finwë (des Noldor), Elwë (des Sindar) et son frère Olwë (des Lindar), et enfin Lenwë (des Nandor).
Quelqu'un peut-il me corriger ?



Citation : le Silmarillion

Fabrice Gautier - 17/09/1999

Extrait du Silmarillion: p64 (pocket) quand les Valars veulent faire venir les elfes à Valinor: "Mais Orome[...] choisit dans leur rangs des ambassadeurs qui se rendirent à Valinor et parlèrent pour leur peuple. Ce furent Ingwe, Finwe el Elwe [...]" et, page suivante, a propos des Teleri :" Ils étaient si nombreux qu'ils avaient deux seigneurs: Elwe Singollo et son frere Olwe" puis encore page suivante: "Alors quelqu'un se dressa d'entre la tribu d'Olewe [...] il s'appelait Lenwe et il quitta la marche vers l'ouest en entrainant un grand nombre de gens vers le sud" (J'ai même laisse la faute de frappe à Olewe)
Il n'y a apparemment de reference direct aux "premiers peres des elfes" mais on peut sans doute considéré qu'il s'agit des ambassadeurs choisis par les Valar donc ils étaient bien trois.



Première division

Vice Versa - 18/09/1999

Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi répondre ! Dans les extraits que j'ai en mémoire, c'est du nombre 3 dont il est en question. nous parlons alors de la première division. je crois bien qu'il n'y a pas de fautes (du moins, de sens !) dans le texte ... (je ne vous dit même pas qu'il fut corrigé par le vénérable Edward Klozcko).
Pour l'accent de Cuivenen, aucune idée ! ...



D'après "History of Middle-earth"

Daniel Gagnon - 18/09/1999

Mais d'après le texte que j'ai tiré du VRAI Silmarillion (HoMe X et HoMe XI ) ils sont bien trois, par contre il semble que les 3 pères des Eldar ne sont pas nécessairement les chefs des trois clans qui se formèrent plus tard. Ingwë est probablement le père des Eldar, mais Elwë Singollo (Elu Thingol) n'était pas à l'origine le chef du troisième clan. Lui et Finwë ont été envoyés comme ambassadeurs à Valinor car ils n'avaient pas peur d'Oromë. C'est après qu'ils sont devenus des leaders populaires.
Bien sûr je ne suis pas un traducteur professionnel, mais j'estime mon interprétation acceptable. Si vous désirez plus d'informations, je vous conseille de lire : Morgoth's ring (History of Middle-Earth volume X) et The War of the jewels (History of Middle-Earth volume XI).



"Cuivénen"/"Cuiviénen"

Fabrice Gautier - 18/09/1999

D'après mon Silmarillion français c'est "Cuivénen", mais d'après "The Atlas of Tolkein's Middle Earth" (très bel ouvrage que je recommande) c'est "Cuiviénen" avec un 'i' en plus.



"Cúivenen"

Daniel Gagnon - 18/09/1999

Il y a un accent sur le u de Cúivenen



Variations d'orthographe

Daniel Gagnon - 18/09/1999

Il arrive que l'orthographe change avec le temps, moi j'ai pris la version de HoMe X et HoMe XI



Nous tenons à remercier Vice Versa, Patrice Machin, Fabrice Gautier et Daniel Gagnon pour leurs contributions.
Discussion compilée par Nicolas Rogé




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-01 14:40
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement