Compilations » Personnages

*Compilation : Ungoliant et sa nature

UNGOLIANT ET SA NATURE

"Qu'est Ungoliant ? Ce pourrait-il qu'elle soit de la race des Ainur ?"



un Ainu ou un néant matérialisé ?

Daniel Gagnon - 28/01/1999

Bon il y avait plusieurs opinions, mais selon le texte du Silmarillion, Ungoliant doit être une Ainu car elle était anciennement une alliée de Morgoth/Melkor. D'autre pensent qu'Ungoliant est la personnification d'un gouffre sans fond, le néant. La matérialisation d'une des parties subconscientes de Melkor qui est le mal absolu.
J'étais pour la théorie qu'elle soit une Ainu mais Tolkien a déjà écrit qu'elle venait du néant ("void") dans History of Middle Earth alors je ne sais ce que l'on doit croire.



une Ainu non affiliée

Guillaume Boddaert - 28/01/1999

J'aimerai avancer que les Ainur et les Valar sont les enfants de Ilúvatar.
Or ils furent tous conçus avant la création d'Eä (le Monde). Tous les Ainur et Valar sont issus du vide. Cela peut faire entrer en correspondance les 2 théories...
Pour moi, Ungoliant est clairement une Ainu, et même une Ainu bien particulière, qui (je pense) n'est affiliée à aucun Vala.



une Maia

Benoît Nadon - 29/01/1999

Ce doit être une Maia. Il est écrit qu'elle habitait dans le vide (sous forme d'esprit) et qu'elle est entrée dans Eä lors de sa création, puis qu'elle a pris la forme d'une araignée. Je n'en sais pas plus, mais je sais que si c'est une Maia, elle est vraiment puissante puisqu'elle est plus forte que Morgoth qui doit se faire sauver par ses Balrogs. Bon, je n'en sais pas plus.



sa puissance

Hubert Molière - 29/01/1999

En fait, Ungoliant devient plus forte et plus puissante que Melkor car celui-ci lui a prêté une partie de son pouvoir afin qu'elle puisse les protéger durant l'accomplissement de son plan.
Sinon, il se peut qu'elle fasse partie des Valar car nous ne connaissons pas le nombre exact de ceux qui sont venus.
Pour ceux qui ont lu Les Contes Perdus vol.1, il est peut-être possible de faire un rapprochement entre le Dieu de la guerre et des batailles qui, sans soutenir ouvertement Melkor, le remercie pour le chaos qu'il a engendré (dont je ne me rappelle plus le nom) et Ungoliant, une sorte d'idée directrice résiduelle des premiers écrits de Tolkien qui tendrait à dire que Melkor n'était pas le seul puissant à s'être rebellé (avec les Maiar du Feu).



aussi forte que Morgoth

Daniel Gagnon - 30/01/1999

Non, Ungoliantë n'est certainement pas considérée comme une Valië. En fait le nombre de Valar est connu, et ce n'est pas une race mais seulement un titre qui leur est donné parce qu'ils sont plus puissants que les autres (excepté Melkor qui n'est plus compté parmi eux,) nous ne savons pas combien il y a eu d'Ainur qui sont descendus sur Arda mais les Valar ne sont pas différents des Maiar.

Au moment où Ungoliantë est plus puissante que Morgoth il n'y a pas que le pouvoir qu'il lui a donné qui la rende si puissante. Il y a aussi toute la puissance qui provient de la lumière des Arbres qu'elle a ingurgité. C'est un pouvoir très puissant car elle provient de la lumière pure sans l'ombre de Melkor.

Quant à savoir si Ungoliantë était plus puissante que Morgoth, la réponse est probablement non. Peut-être était-elle aussi forte car sans cela elle aurait bien pu l'écraser après son cri qu'il l'a terrifiée (elle n'a pas attendu les Balrogs pour se sauver). Une chose par contre dont on peut-être sûr c'est qu'à la fin du Premier Age Morgoth avait disséminé son pouvoir partout au Beleriand pour dominer, corrompre et créer des nouvelles abominations. A cette époque il est plus faible que son lieutenant Sauron. Cela ne veut pas dire qu'il est faible mais qu'il était très, très puissant. L'effort qu'il a dû accomplir contre la volonté de tous les Ainur contre lui a été énorme car il les a mis en échec sur une énorme période de temps presque à lui seul. Son pouvoir n'est pas perdu et il va le regagner avec le temps, comme nous nous reposons après un long effort.



la peur de Morgoth

Daniel Gagnon - 05/05/1999

Comment se fait-il que Melkor ait déjà un peu peur d'Ungoliant avant même qu'elle ne se nourrisse de la sève des Arbres ?

Bien Melkor comme Sauron ont commencé à connaître la peur quand ils ont été vaincus pour la première fois. Donc Melkor pouvait craindre Ungoliantë parce qu'elle devait déjà être puissante (sinon quel aurait été l'intérêt de Melkor à sa corruption, bien qu'il n'ait jamais été le maître d'Ungoliantë parce qu'elle n'avait pas peur de lui). Quand Melkor s'est sauvé d'Ungoliantë, il lui avait déjà transmit une partie de ses pouvoirs pour le voyage et il était plus faible qu'il ne l'était avant cela. Donc il avait des raisons de craindre Ungoliantë.



Nous tenons à remercier Daniel Gagnon, Guillaume Boddaert, Benoit Nadon et Hubert Molière pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-03-21 17:06
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement