Compilations » Personnages

*Compilation : Huan, Sauron et Finrod

HUAN, SAURON ET FINROD





Huan

Alain Anselmet - 26/04/1999

J'ai vraiment un probl√®me avec le chef de meute, mon ami Huan. Contrairement √† ce que l'on pourra√ģt penser, il ne lui manque pas la parole (il parle trois fois), mais comment expliquer qu'il soit si fort, fort au point de mettre √† mal Sauron, le plus grand disciple de "Melkor au pied coup√©" ? De quelle origine est-il, lui qui peut r√©aliser ce que le roi des Noldor est incapable de faire ? Et aussi, lui qui se contente de suivre (avant de les quitter) des princes Elfes qui le prennent pour un toutou ?



originaire de Valinor

Gilles Chagnon - 26/04/1999

Voici ce qu'en dit Le Silmarillion :
"Now the chief of the wolfhounds that followed Celegorm was named Huan. He was not born in Middle-Earth, but came from the Blessed Realm; for Orom√ę had given him to Celegorm long ago in Valinor, and there he had followed the horn of his master, before evil came."
"Le Chef de la meute de Celegorm s'appelait Huan. Il n'√©tait pas n√© sur en Terre du Milieu, mais √©tait venu du Royaume Bienheureux, et jadis √† Valinor Orom√ę l'avait donn√© √† Celegorm qu'il avait suivi dans son exil, avant que le malheur ne vienne."

Bref, Huan, n'est pas du tout un petit toutou à sa mémère, si j'ose dire. Je ne pense quand même pas que Huan soit un Maia... Mais je crois qu'il s'agit d'un esprit incarné sous une forme canine, tout comme Ungoliant l'était sous la forme d'une araignée.



presque invincible

Daniel Gagnon - 26/04/1999

C'est parce que Huan est un chien de la meute d'Orom√ę. Ce qui veut dire qu'il a √©t√© cr√©√© pour la chasse et qu'il est presque invincible par sa nature divine. Mais Huan n'a pas d√©truit Sauron, je crois que celui-ci avait plut√īt peur des pouvoirs de Tin√ļviel plut√īt que de se sortir des griffes de Huan (et s'il avait eu le temps il aurait probablement r√©ussit en se transformant en une b√™te √† √©pine).



Huan n'est pas un Maia

Hubert Molière - 26/04/1999

Tout comme toi, Gilles, je ne pense pas que Huan soit un Maia, sinon, Tolkien l'aurait probablement dit quelque part. Pour moi, Huan tient sa force du fait qu'il vient de Valinor, mais de là à dire pourquoi, il y a un grand pas.
Sinon, dans le même registre, il est dit dans Le Silmarillion que Huan est le chef de meute des Valar ce qui pourrait sous-entendre qu'il y a d'autres créatures comme lui.



Fingolfin - Huan, un Maia

Pierre-Alexandre Paque - 27/04/1999

1. Fingolfin, Haut Roi des Noldor en Exil, ne combat pas Sauron mais bien Morgoth... D'un autre point de vue le résultat aurait été semblable.
2. Il ne se contente pas de faire le chien de poche mais fait preuve d'ind√©pendance (pour un chien) car il n'attend pas ordre de ses ma√ģtres pour agir, et change de ma√ģtre aussi, de Celegorm a Beren (ou √©tait-ce pour L√ļthien).

Je crois qu'il s'agit d'un esprit incarné sous une forme canine, tout comme Ungoliant l'était sous la forme d'une araignée.

Ce qui prouve que plusieurs "esprits" furent incarnés dans différents corps, autres que les Maiar. En poussant un peu, nous pouvons dire que Tom Bombadil est lui aussi un de ses "esprits"

Huan fut certes "crée", et reçut un destin ; sa mort fut prédite bien avant tout ; il devait mourir des crocs et griffes du plus grand loup (qui s'avère être Carcharoth) qu'Arda porta. Sauron, qui connaissant bien cette destiné se transforma en Sauron-le-Loup mais ne réussi pas à défaire son ennemi.
Sauron ne put - même avec ruse - changer sa destinée, et c'est certainement a cause de celle ci que les obstacles ne peuvent lui résister ; il ne peut mourir avant les prédictions.

Quant à savoir si Huan est un Maia, il faudrait savoir que signifie Maia' avant de trancher ; selon la description du Silmarillion ils sont "d'autres esprits dont l'existence remontait avant la création du Monde mais à un moindre degré. Se sont les Maiar, les sujets des Valar, leurs aides et leurs serviteurs."
Il est donc plus que plausible qu'Huan soit un Maiar, serviteur d'Orom√ę, comme toute sa meute. Ce qui d√©fait encore une fois la th√®se de ranger Ungoliant dans une classe d√©finie ; elle habitait sur la Terre du Milieu en ne servant aucun Valar.





Finrod

Pierre-Alexandre Paque - 29/04/1999

Est-ce qu'un Roi des Noldor n'est pas prisonnier, avant d'être tué pour sauver un mortel, dans la forteresse de Sauron contre lequel il aurait essayé de lutter par la magie ?
Oui et c'est Finrod Felagund, Roi de Nargothrond (le fr√®re a√ģn√© de Galadriel).

Je sais pourquoi je ne me suis pas rappelé l'épisode de Taur-Nu-Fuin ; c'était des loups qui tuèrent Felagund et non Sauron... Celui-ci ne vint qu'après que Huan ait tué toutes ces "bestioles"...



la lutte de Finrod Felagund

Daniel Gagnon - 30/04/1999

Tu as raison Felagund, avant de mourir, a tué à main nue le loup venu dévorer Beren. Mais je crois peut-être qu'il voulait dire le combat de "d'enchantements" qu'il y a eu entre Sauron et Finrod avant qu'il ne soit découvert.



Nous tenons à remercier Alain Anselmet, Gilles Chagnon, Daniel Gagnon, Hubert Molière et Pierre-Alexandre Paque pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-03-21 16:56
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrťe :

Moyenne des notes : 5 sur 5 (1 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement