Compilations » Personnages

*Compilation : Galadriel et l'Anneau Unique

GALADRIEL ET L'ANNEAU UNIQUE





désintéressement

Alain Anselmet - 07/05/1999

Frodon propose librement l'Anneau √† Galadriel (l'√©gale de F√ęanor) qui gentiment refuse en lui demandant s'il voudrait √©changer un Ma√ģtre contre une Reine. Ce d√©sint√©ressement vis-√†-vis du pouvoir et de la domination, tout autant que sa participation √† la guerre contre Sauron, lui vaudront de pouvoir retourner aupr√®s des Valar.



résistance

"Tatsu" - 07/05/1999

A mon avis Galadriel n'est pas "d√©sint√©ress√©e" mais plut√īt "r√©sistante" face √† cette formidable offre de pouvoir. Il doit y avoir une sorte de lutte qui s'engage dans son esprit (encore un effet funeste de l'Anneau).



apprentissage de la sagesse

Alain Anselmet - 10/05/1999

Je ne pensais pas √† un "d√©sint√©r√™t" de Galadriel vis-√†-vis de l'Anneau, mais bien √† un "d√©sint√©ressement", c'est-√†-dire d'apr√®s la d√©finition du Petit Robert : un d√©tachement de tout int√©r√™t personnel. Galadriel, bien que s'opposant √† F√ęanor, √©tait tr√®s d√©sireuse de partir pour la Terre du Milieu afin d'accro√ģtre sa puissance et son pouvoir. Elle n'a pas h√©sit√© √† braver l'Interdiction des Valar. Elle a accept√© un des Trois Anneaux forg√©s par Celebrimbor, de m√™me qu'elle a accept√© l'Elessar (et moi je pr√©f√®re croire que celui-ci lui a √©t√© remis par Ol√≥rin)... Elle a exerc√© un pouvoir, peut-√™tre pendant un temps assez long, pour devenir encore plus empreinte de sagesse. Je crois qu'elle aspire sans doute √† retourner √† l'Ouest, et que pour cela il convient de ne pas accepter l'Anneau Unique qui la contraindrait √† rester ind√©finiment en Terre du Milieu. Sans doute que mon ami Ol√≥rin y est un peu pour quelque chose, si lui ayant remis l'Elessar dont "elle avait besoin", et lui ayant pr√©cis√© qu'il ne s'agissait que d'un "d√©p√īt" et qu'il devait un jour revenir √† quelqu'un d'autre (Estel/Aragorn/Elessar), il l'a conduite √† "r√©fl√©chir" pendant assez longtemps pour apprendre √† se lib√©rer de certaines choses en Terre du Milieu...



l'Elessar - l'influence de l'Anneau

Daniel Gagnon - 10/05/1999

Le premier Elessar fut fabriqu√© pour Idril Celebrindal √† Gondolin par Enerdhil, pour le deuxi√®me c'est Celebrimbor qui l'a recr√©√© par amour pour Galadriel car elle commen√ßait √† √™tre triste car tous les arbres et les fleurs qu'elle aimait finissaient par dispara√ģtre. Quand Celebrimbor lui confia Nenya dans en Lothl√≥rien elle n'eut plus besoin de l'Elessar et c'est l√† qu'elle le confia √† sa fille Celebr√≠an. Plus tard c'est elle qui en fit don √† sa fille, Arwen, qui le donna √† Aragorn par l'entremise de Galadriel.

Pour ce qui est de Galadriel et l'Anneau Unique j'ai une théorie sur ce qui c'était passé. Galadriel n'était pas totalement désintéressée par la possession de l'Unique. Voici un peu ma version de l'histoire.
Quand Frodon arriva √† Caras Galadhon, il n'avait pas encore l'intention de se d√©barrasser de l'Anneau sans r√©pugnance (car l'Anneau ne voulait pas le quitter alors il l'influen√ßait pour qu'il demeure avec lui). Quand Galadriel sonda le coeur du Hobbit elle y lut la fermet√© de le garder pour la mission qui lui avait √©t√© confi√©e. Malgr√© cela, l'Anneau pris la d√©cision de quitter Frodo pour un quelqu'un de plus puissant. C'est alors qu'aupr√®s du Miroir, l'Anneau poussa Frodon √† donner l'Anneau √† Galadriel (comme celui-ci avait tent√© d'influencer le Hobbit √† le donner √† Gandalf). Galadriel ne s'y attendait s√Ľrement pas, pourtant elle avait r√©fl√©chi √† ce qu'elle pourrait faire de l'Anneau Unique et savait que s'√©tait de la folie de le poss√©der. L'Anneau Unique √©tant rus√©, il a put influencer Galadriel par l'entremise de Nenya (son esclave) lui rappelant ses r√™ves de jeunesse (lorsqu'elle √©tait orgueilleuse et r√™vait de d'√™tre la reine de vastes terres sur la Terre du Milieu), l'Anneau lui donna un avant-go√Ľt de ce qu'elle pouvait √™tre (mais Galadriel croyait que c'√©tait elle qui voulait faire peur √† Frodon, mais en fait elle luttait contre elle-m√™me) et finalement elle a gagn√© parce qu'elle √©tait plus sage (plus jeune elle aurait s√Ľrement succomb√©).



l'histoire de l'Elessar

Renaud Vibien - 10/05/1999

Concernant l'identité de l'artisan qui fabriqua le premier Elessar pour Idril Celebrindal à Gondolin, il existe deux traditions.
Dans l'une, il s'agit d' "un orf√®vre du nom d'Enerdhil, le plus fameux en son art parmi les Noldor, apr√®s la mort de F√ęanor". Dans l'autre, "l'Elessar fut fabriqu√© √† Gondolin par Celebrimbor, et vint ainsi en la possession d'Idril. [...] Mais le second Elessar fut aussi fabriqu√© par Celebrimbor, en Eregion, √† la requ√™te de la Dame de Galadriel (qu'il aimait d'amour)".

Puis, "les √Ęges pass√®rent et il y eut de nouveau un Elessar ; et de ces choses, il y a deux opinions, mais laquelle est la vraie, seuls les Sages pourraient le dire, et ils sont √† pr√©sents partis."

Première tradition :
"Il y en a qui disent que le second joyau n'√©tait que le premier revenu parmi eux, par gr√Ęce sp√©ciale des Valar ; et qu'Ol√≥rin (connu en Terre du Milieu sous le nom de Mithrandir) l'avait ramen√© avec lui des pays de l'Ouest. [Il donna l'Elessar √† Galadriel et lui] dit : "Je t'apporte ceci de la part de Yavanna. [...] Mais il n'est pas livr√© en ta possession. Et lorsqu'il sera temps, tu le feras tenir en d'autres mains. Car [... il] viendra quelqu'un √† qui tu le remettras, et son nom sera celui-l√† m√™me de la Pierre : il se nommera "Elessar"" C'est cette opinion qui a la pr√©f√©rence d'Alain Anselmet.

Deuxième tradition :
Celebrimbor dit à Galadriel ""Tu sais que je t'aime (bien que tu aies choisi Celeborn des Arbres), et que pour l'amour de toi, je ferai ce que je peux." [...] On dit que le Vert Joyau qu'il façonna était plus subtil et plus translucide que celui d'Enerdhil. [...] Dès lors qu'elle détint l'Elessar, toute chose s'éclaira autour de Galadriel. [...] Mais par la suite, Celebribor lui ayant mandé Nenya [.] elle en fit don à Celebrían"
C'est cette opinion que reprend Daniel Gagnon.



vision de l'avenir

Alain Anselmet - 11/05/1999

Je fais quelques observations quant à l'interprétation de Daniel sur le fait que c'est l'Anneau lui-même qui cherche à être donné.
C'est vrai que je ne sais pas ce que Galadriel a lu chez Frodon, les femmes Elfes ont d'√©tranges pouvoirs (d'o√Ļ l'attribution de l'Epess√ę) et quand il s'agit de Galadriel...
Mais elle y a sans doute vu ce que tu dis, peut-√™tre aussi un peu de l'avenir dans lequel Frodon est le Porteur de l'Anneau. Comme en plus elle est extr√™mement intelligente, elle a pu faire certains rapprochements et certaines d√©ductions. Ce Hobbit a √©t√© investi par Gandalf, il y a donc une raison pour que le repr√©sentant des Valar l'ait choisi ; elle conna√ģt Gandalf depuis fort longtemps et C√≠rdan ne lui a-t-il pas confi√© son anneau ? Gandalf n'a-t-il pas eu la possibilit√© de s'emparer de L'Anneau Unique ? Pourquoi ne l'a-t-il pas fait, voulait-il que Galadriel l'accepte de Frodon ? Est-ce bien cela qu'elle veut, alors qu'avec Celeborn elle n'a pas pris part √† la guerre contre Morgoth ?

Ce que je pense du P√®lerin Gris, c'est qu'il est le seul parmi les Istari √† ne pas avoir failli. N'est-il pas de plus le seul √† conna√ģtre assez les Hobbits pour pouvoir les comparer aux autres candidats possibles ? Tout le monde ne peut pas √™tre un "Cambunhobbit" of course ?
Mais pour Galadriel, c'est diff√©rent. Je crois que Galadriel gardait une rancune personnelle vis-√†-vis de Sauron. Galadriel faisait s√Ľrement partie du Gwaith-i-M√≠rdain qui gouvernait l'Eregion. Quand Annatar est arriv√© elle a perc√© son masque et sut qu'il √©tait mauvais sous son masque de bienveillance (il est probable qu'elle ne savait pas que c'√©tait Sauron √† cette √©poque) Ensuite elle fit tout pour la lutte contre Sauron. Elle est bien le pire ennemi de Sauron. C'est Galadriel qui entreprit √† sa fa√ßon la lutte bien avant l'arriv√© des Istari.

Que l'Anneau ou le Seigneur T√©n√©breux pense qu'il soit possible de venir √† bout de n'importe quel adversaire en Terre du Milieu, c'est √©vident. M√™me si certains "candidats" possibles causent plus de souci que d'autres : voir l'√©pisode d'Aragorn et du Palantir d'Orthanc ; mais voir aussi l'√©pisode o√Ļ la Voix de Sauron s'adresse √† ce Vieux Fou qui ne devrait pas peser bien lourd, fut-il Gandalf le Gris. Comme dit le proverbe : (Parfois)il y a loin de la coupe aux l√®vres, ou encore, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de...



la force de Frodon

Daniel Gagnon - 11/05/1999

Je crois que Frodon avait une grande force d'esprit et c'est pour cela que Gandalf lui a confié l'Anneau. Il semble que les Hobbits par leur innocence possèdent un esprit puissant et libre. Pourtant il n'est pas assez fort pour être dangereux avec l'Anneau. Moi je crois vraiment que l'Anneau a pu influencer Frodon comme n'importe qui à sa proximité (comme Boromir qui est devenu fou par sa présence, l'Anneau l'avait choisi parce qu'il était de plus faible volonté que les autres mais déterminé à se servir de l'Unique à ses propres projets de royauté).



influence de l'Unique à travers les Anneaux Elfiques

Daniel Gagnon - 11/05/1999

Je ne suis pas d'accord avec la version comme quoi l'Unique ne peut pas influencer Galadriel par l'intermédiaire de Nenya car les anneaux Elfes sont "purs". Ils n'ont jamais été en contact avec le mal et ont été forgés par les Elfes donc l'Unique n'a aucun pouvoir sur eux."

Ce n'est pas tout à fait vrai. Les Trois ont été fabriqués par Celebrimbor tout seul, mais il est dit dans le Seigneur des Anneaux qu'ils sont tout de même soumis à l'Unique car la façon de les fabriquer est la même que pour les autres, la seule différence étant que Sauron ne les a pas touchés de ses mains.
Tu oublies que tous les Anneaux sont soumis à l'Unique, même les Trois Anneaux Elfiques. De toute façon l'Anneau Unique n'a pas besoin d'intermédiaire pour corrompre des gens, regarde Boromir !



l'opposition de Galadriel

Alain Anselmet - 12/05/1999

Galadriel n'était probablement pas au courant que Gandalf possédait l'anneau de Círdan. De plus elle ne pouvait lire dans l'esprit de Gandalf.

Est-ce que tu voudrais dire que les Trois Porteurs des Anneaux ne se connaissent pas entre eux (sans doute par la faute de Gil-galad), ou bien que deux Porteurs face √† face ne peuvent se reconna√ģtre dans le cas o√Ļ Galadriel pense que C√≠rdan a conserv√© l'Anneau, ou encore que Gandalf n'a pas encore rencontr√© Galadriel depuis son arriv√©e avec les Istari en Terre du Milieu et s'il l'a rencontr√©e qu'il ne lui ait pas apport√© des nouvelles de C√≠rdan ou bien pr√©f√©r√© taire cette information...

"Elle est bien le pire ennemi de Sauron. C'est Galadriel qui entreprit à sa façon la lutte bien avant l'arrivé des Istari."

Oui, elle est bien la seule √† s'√™tre radicalement oppos√©e √† Annatar d√®s leur premi√®re rencontre, malgr√© son masque de beaut√© et de sagesse bienveillante... Et c'est s√Ľr qu'elle est puissante, plus qu'Elrond qui se r√©fugie dans son domaine apr√®s avoir tant guerroy√©, et m√™me plus que certains Istari (les deux bleus, dont une version affirme qu'ils ont tout de suite succomb√©s (√©limin√©s ou devenu des serviteurs de Sauron) et peut-√™tre Radagast qui, passionn√© seulement par les oiseaux et la vie sauvage, se contente de dispara√ģtre apr√®s la rencontre des environs de Bree).



les Porteurs des Anneaux Elfiques

Daniel Gagnon - 12/05/1999

Je crois que Galadriel était au courant qu'Elrond possédait Vilya mais je crois qu'elle n'avait pas de contact véritablement avec Círdan (à part par Elrond) et qu'il est possible qu'elle n'ait pas su que celui-ci avait confié Narya à Gandalf.



Anneau "décalé"

Alain Anselmet - 13/05/1999

C'est peut-√™tre exact, mais ce qui me pose encore probl√®me c'est que notre compagnon Frodon en pr√©sence de Galadriel est capable de voir son Anneau. "S√Ľrement que le fait d'√™tre le porteur l'a rendu plus sensible". Ce qui veut dire aussi que l'Anneau n'est pas vraiment cach√©, je dirais qu'il est plut√īt "d√©cal√©". Il y a des instants privil√©gi√©s o√Ļ l'on peut voir la beaut√© du monde. J'esp√®re que personne ne m'en voudra si je sors du sujet pour donner un exemple : je pensais √† Smith Smithson de Wooton Major, le porteur de l'√©toile est capable d'entrer en Fa√ęrie, et le temps qu'il y passe lui fait d√©couvrir des choses de plus en plus importantes : une jeune danseuse qui n'est autre que la Reine des Elfes, un homme encapuchonn√© qui n'est autre que l'Apprenti, pardon je voulais dire le Roi...



Nous tenons à remercier Alain Anselmet, "Tatsu", Daniel Gagnon et Renaud Vibien pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-03-21 16:53
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrťe :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement