Compilations » Personnages

*Compilation : Le Balrog de la Moria et Legolas

LE BALROG DE LA MORIA
ET LEGOLAS





le Balrog de la Moria

Philippe Chapdelaine - 29/08/2001

Lors de l'apparition du Balrog, seul Legolas et Gandalf le reconnaissent pour ce qu'il est. Pour Gandalf, c'est compréhensible, mais quel âge peut bien avoir Legolas pour pouvoir en reconnaître un ? Sachant que même les Nains de la Moria ne surent jamais ce qui les avait fait quitter leur demeure, Legolas doit être très vieux pour en avoir vu un.



l'âge de Legolas

Daniel Gagnon - 29/08/2001

Legolas est certainement vieux, mais pas au point d'avoir vécu au Premier Age. Il est peut-être au maximum du Second Age, mais je crois plus qu'il est né au Troisième Age. Il a put reconnaître un Balrog car il a peut-être vu une des apparition que certain bardes elfes font apparaître lorsqu'ils chantent un lai. Dans le Seigneur des Anneaux, il en est question (dans les appendices quand Aragorn chante le lai de Tinúviel est apparue Arwen). Cela pourrait être la solution. Mais on ne sait pas l'âge de Legolas, Elrond, Galadriel et Celeborn sont du Premier Age mais paraissent sans âge, à l'exception de leur regard qui prouve qu'ils ont vécut très très longtemps. Legolas ne donne pas cette impression à Frodon.



le Balrog et les Elfes

Bruno Dupin - 29/08/2001

Il me paraît évident que tous les Elfes sont capables de reconnaitre un Balrog car c'est la seule race a voir ete confrontée a de telles créatures depuis le commencement des temps (cf. la chute de Gondolin au Premier Age). D'autre part, Legolas étant de la Forêt Verte et celle-ci etant situee pres de la Lórien, il est possible que bons nombres d'Elfes ayant quitté la Lórien apres le réveil du Balrog dans la Moria par les Nains se soient réfugiés chez Thrandruil et ont parle de cette terreur qu'ils auraient identifié comme étant le Balrog.



connaissance de la présence du Balrog

Philippe Chapdelaine - 29/08/2001

Il semble bien que la présence du Balrog dans la Moria soit un fait inconnu de quasiment tout le monde (sauf de Sauron car il y envoie ses Orques), sinon comment expliquer la surprise de Gandalf (et aussi de Legolas) à son apparition. Si les Elfes (de la Lórien ou de la Forêt Noire) étaient au courant de sa présence, Gandalf (et tous les autres membres du Conseil Blanc) l'auraient aussi été.



l'ascendance de Legolas

Jean-Sébastien Lebeau - 29/08/2001

On a pourtant certains indices sur l'âge de Legolas, dans l"appendice B des Contes et Légendes Inachevés - Second Age : "Les Princes Sindarin des Elfes Sylvains". On y lit je cite : "Oropher fut tué dans la première charge contre Mordor, comme il se ruait sur l'ennemi à la tête de ses soldats les plus aguerris, et ce avant que Gil-galad eut donné l'ordre d'attaquer.". Oropher est le pere de Thranduil qui est le pere de legolas. Donc selon toute vraisemblance, Legolas n'est donc pas né au Second Age mais bien au Troisième Age du Monde.



l'ascendance de Legolas (bis)

Cédric Fockeu - 29/08/2001

Jean-Sébastien, tu sembles dire que chaque génération d'Elfes est née à un âge différent. Je n'ai pas d'indication précise pour le moment sur l'âge ou la naissance de Legolas mais on peut déjà dire que son père est né au Premier Age : puisque le père de Thranduil est mort au Second Age, Thranduil ne peut être né qu'à ce moment... Partant de ce constat, pourquoi Legolas ne serait-il pas né au Premier Age ?



Legolas à Gondolin ?

Bruno Dupin - 29/08/2001

Par contre il y a trace de Legolas Vertefeuille au Premier Age puisqu'il participa à la chute de Gondolin dans les Contes Perdus. Reste à savoir pourquoi Tolkien decide de le faire disparaître des deux premiers Ages dans l'histoire officielle et réapparaitre dans le Seigneur des Anneaux...



naissance de Legolas

Eglantine Schmitt - 29/08/2001

On ne peut certes pas prouver que Legolas n'est pas né au Premier Age, mais on ne peut pas non plus dire qu'il est né au Second ni au Troisième : regardez dans les appendices du Seigneur des Anneaux, les tables royales, et cherchez-y la date de naissance de Legolas, elle n'y est pas. Ce qui est étonnant, c'est que des Neufs Marcheurs, à part Gandalf qui n'est pas né en Terre du Milieu), on a les dates de naissance de tous, sauf Legolas (le mystère reste) et Gimli (qui doit être né entre l'aventure de Bilbon et le départ de Frodon, puisqu'il n'en n'est pas question dans Bilbo le Hobbit, ou alors Gimli est très jeune à cette époque et ne peut participer à l'éxpédition, ou encore il n'existait pas encore dans les idées de Tolkien).



Legolas ressuscité ?

Bruno Dupin - 30/08/2001

Il est certain que le Legolas des Contes Perdus n'a rien à voir avec celui du Seigneur des Anneaux. Par contre je m'interrogeais sur la motivation de Tolkien à faire reapparaitre ce nom dans son oeuvre.

Pour ce qui est de la connaissance du Balrog dans la et la reconnaissance de celui-ci par Legolas, je vois deux possibilités...
Lorsque le Balrog fut réveillé par les Nains, beaucoup d'Elfes de la Lórien migrèrent vers la Forêt Noire et ainsi ont colporte la nouvelle d'une terreur dans les profondeurs de Moria qu'ils auraient pu identifier comme etant le Balrog.
Mais n'oublions pas qu'à Fondcombe séjourne un certain Glorfindel qui appartenait à la maison de la Fleur d'Or durant le Premier Age et qui fut "tué" durant le siège de Gondolin. A priori, au contraire de Legolas, Tolkien semble par le biais des croyances liées a la Terre du Milieu liberé des Cavernes de Mandos et ressuscité. Donc pour en avoir affronté, celui-ci est capable de décrire un Balrog.



la nature du Balrog

"Humpty-Dumpty" - 30/08/2001

Legolas le reconnaît pour ce qu'il est non parce qu'il en déjà vu mais sait ce qu'est un Balrog (en théorie), le voir et ressentir l'impression qu'il produit, permet de l'identifier (Balrog : un esprit de la peur, je veux dire, rien que la peur qu'il suscite est un critère d'identification à la limite plus fort et sûr qu'une longue description physique).

Mais les propos de Gandalf laissent entendre qu'il n'avait aucune idée, avant de le voir, que le Fléau de Durin fût un Balrog. Même genre de réflexions pour Gimli : ce n'est pas parce qu'il comprend qu'il s'agit du Fléau de Durin qu'il en connaît la nature.



communication des Nains autour du Balrog

"Xavier" - 31/08/2001

Concernant le Balrog de la Moria et la connaissance que le monde extérieur aurait pu en avoir, voici mon avis :

En 1980 3A (il me semble), les Nains, à la recherche de mithril, réveillent/libèrent le Balrog. Ils ne savent pas forcément de quoi il s'agit (il ne me semble pas qu'il y ait eu une confrontation Nains/Balrog au Premier Age). Après environ un an de lutte et deux rois tués, les Nains fuient Khazad-dûm. Qu'ils aient reconnus le Balrog ou non, il paraît peu probable qu'ils en parlent beaucoup à l'extérieur, pour trois raisons.
- Les Nains ont peu de contacts avec les autres peuples (leur langue même est secrète), et encore moins avec les Elfes de la Lórien. Autant les relations avec les Elfes d'Eregion au Second Age étaient bonnes, autant il ne me semble pas que celles avec la Lórien soient très cordiales. On en voit d'ailleurs des traces dans le Seigneur des Anneaux, lors de la rencontre entre Gimli et Celeborn (il me semble que Celeborn est un parent d'Elu Thingol, le roi Elfe tué par des Nains au Premier Age).
- Les Nains viennent d'être chassés de leur plus grand royaume, ils ont perdu deux rois et sûrement beaucoup des leurs. Connaissant leur psychologie, ils ont dû serrer les dents et se drapper dans leur fierté blessée, et non aller se lamenter devant d'autres peuples sur "le méchant avec son fouet qui leur avait cassé leurs jouets"...
- Comme il a déjà été dit, la principale arme du Balrog est la peur qu'il inspire. Il convient de ne pas prononcer son nom (quand bien même on le connaît), ni même d'évoquer son existence, sous peine de réveiller sa malédiction.

Les autres peuples (et notamment les Elfes de la Lórien) voyant les Nains abandonner leur capitale dans la précipitation comprennent sans peine qu'il doit y avoir un formidable être derrière cela. Si les Sages n'enquêtent pas plus (contrairement à ce qu'ils font pour le Nécromancien, que Gandalf vient "visiter"), c'est parce qu'apparement cet être se "contente" de la Moria et ne fait pas preuve d'expansionnisme (pourquoi d'ailleurs ?).

Voilà pourquoi Gandalf et Legolas sont surpris par la présence du Balrog, même s'ils n'ont aucune peine à l'identifier comme tel. Quant à Gimli, il comprend également très vite que cet être terrifiant ne peut être que le Fléau de Durin, même s'il ne savait pas que c'était un Balrog.



la nature du Balrog (bis)

Léo Lallot - 31/08/2001

Mais il y a un détail à ajouter: effectivement, face au Balrog, et alors que tous les autres compagnons sont "juste" frappés de terreur, Gimli reconnaît le Fléau de Durïn (ou plutôt devine que c'est lui), Gandalf reconnaît un Balrog, de même que Legolas : Tolkien précise quelquepart (excusez-moi j'ai oublié la référence) que c'est grâce à sa nature Elfique (peut-être, tout comme Gandalf doit certainement le faire puisqu'il est un Maia, voit il au-delà des apparences, et qu'il le distingue "à la source", comme Glorfindel, il voit l'aspect du Balrog dans l'Invisible).



la vue des Elfes

J.R. Lecocq - 03/09/2001

Les Nains (surtout ceux du Peuple de Durin) sont bien coutûmiers de la légende du Balrog de la Moria, même s'ils n'en connaissent certainement pas la nature "divine" (Maia) du Balrog. Les récits seraient donc là la seule référence de Gimli...

On peut aussi faire dans ce cadre un parallèle avec la "crainte" qu'éprouvaient les Nazgûl face à Glorfindel (déjà tueur de Balrog) lors du passage du gué de la Bruinen... Si Legolas est un Sinda, Glorfindel un Noldo (apparenté au clan de Finarfin, selon sa blonde chevelure), ils ont tous deux la capacité de voir les choses de l'invisible, tout comme Frodon pouvait voir les Nazgûl lorsqu'il a mis l'Anneau à son doigt sur Amon Sûl...



Nous tenons à remercier Philippe Chapdelaine, Daniel Gagnon, Bruno Dupin, Jean-Sébastien Lebeau, Cédric Fockeu, Eglantine Schmitt, "Humpty-Dumpty", "Xavier", Léo Lallot et J.R. Lecocq pour leurs contributions.


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-03-21 16:42
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 2.75 sur 5 (4 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement