Compilations » Personnages

*Compilation : Le Balrog de la Moria et Legolas

LE BALROG DE LA MORIA
ET LEGOLAS





le Balrog de la Moria

Philippe Chapdelaine - 29/08/2001

Lors de l'apparition du Balrog, seul Legolas et Gandalf le reconnaissent pour ce qu'il est. Pour Gandalf, c'est compr√©hensible, mais quel √Ęge peut bien avoir Legolas pour pouvoir en reconna√ģtre un ? Sachant que m√™me les Nains de la Moria ne surent jamais ce qui les avait fait quitter leur demeure, Legolas doit √™tre tr√®s vieux pour en avoir vu un.



l'√Ęge de Legolas

Daniel Gagnon - 29/08/2001

Legolas est certainement vieux, mais pas au point d'avoir v√©cu au Premier Age. Il est peut-√™tre au maximum du Second Age, mais je crois plus qu'il est n√© au Troisi√®me Age. Il a put reconna√ģtre un Balrog car il a peut-√™tre vu une des apparition que certain bardes elfes font appara√ģtre lorsqu'ils chantent un lai. Dans le Seigneur des Anneaux, il en est question (dans les appendices quand Aragorn chante le lai de Tin√ļviel est apparue Arwen). Cela pourrait √™tre la solution. Mais on ne sait pas l'√Ęge de Legolas, Elrond, Galadriel et Celeborn sont du Premier Age mais paraissent sans √Ęge, √† l'exception de leur regard qui prouve qu'ils ont v√©cut tr√®s tr√®s longtemps. Legolas ne donne pas cette impression √† Frodon.



le Balrog et les Elfes

Bruno Dupin - 29/08/2001

Il me para√ģt √©vident que tous les Elfes sont capables de reconnaitre un Balrog car c'est la seule race a voir ete confront√©e a de telles cr√©atures depuis le commencement des temps (cf. la chute de Gondolin au Premier Age). D'autre part, Legolas √©tant de la For√™t Verte et celle-ci etant situee pres de la L√≥rien, il est possible que bons nombres d'Elfes ayant quitt√© la L√≥rien apres le r√©veil du Balrog dans la Moria par les Nains se soient r√©fugi√©s chez Thrandruil et ont parle de cette terreur qu'ils auraient identifi√© comme √©tant le Balrog.



connaissance de la présence du Balrog

Philippe Chapdelaine - 29/08/2001

Il semble bien que la présence du Balrog dans la Moria soit un fait inconnu de quasiment tout le monde (sauf de Sauron car il y envoie ses Orques), sinon comment expliquer la surprise de Gandalf (et aussi de Legolas) à son apparition. Si les Elfes (de la Lórien ou de la Forêt Noire) étaient au courant de sa présence, Gandalf (et tous les autres membres du Conseil Blanc) l'auraient aussi été.



l'ascendance de Legolas

Jean-Sébastien Lebeau - 29/08/2001

On a pourtant certains indices sur l'√Ęge de Legolas, dans l"appendice B des Contes et L√©gendes Inachev√©s - Second Age : "Les Princes Sindarin des Elfes Sylvains". On y lit je cite : "Oropher fut tu√© dans la premi√®re charge contre Mordor, comme il se ruait sur l'ennemi √† la t√™te de ses soldats les plus aguerris, et ce avant que Gil-galad eut donn√© l'ordre d'attaquer.". Oropher est le pere de Thranduil qui est le pere de legolas. Donc selon toute vraisemblance, Legolas n'est donc pas n√© au Second Age mais bien au Troisi√®me Age du Monde.



l'ascendance de Legolas (bis)

Cédric Fockeu - 29/08/2001

Jean-S√©bastien, tu sembles dire que chaque g√©n√©ration d'Elfes est n√©e √† un √Ęge diff√©rent. Je n'ai pas d'indication pr√©cise pour le moment sur l'√Ęge ou la naissance de Legolas mais on peut d√©j√† dire que son p√®re est n√© au Premier Age : puisque le p√®re de Thranduil est mort au Second Age, Thranduil ne peut √™tre n√© qu'√† ce moment... Partant de ce constat, pourquoi Legolas ne serait-il pas n√© au Premier Age ?



Legolas à Gondolin ?

Bruno Dupin - 29/08/2001

Par contre il y a trace de Legolas Vertefeuille au Premier Age puisqu'il participa √† la chute de Gondolin dans les Contes Perdus. Reste √† savoir pourquoi Tolkien decide de le faire dispara√ģtre des deux premiers Ages dans l'histoire officielle et r√©apparaitre dans le Seigneur des Anneaux...



naissance de Legolas

Eglantine Schmitt - 29/08/2001

On ne peut certes pas prouver que Legolas n'est pas né au Premier Age, mais on ne peut pas non plus dire qu'il est né au Second ni au Troisième : regardez dans les appendices du Seigneur des Anneaux, les tables royales, et cherchez-y la date de naissance de Legolas, elle n'y est pas. Ce qui est étonnant, c'est que des Neufs Marcheurs, à part Gandalf qui n'est pas né en Terre du Milieu), on a les dates de naissance de tous, sauf Legolas (le mystère reste) et Gimli (qui doit être né entre l'aventure de Bilbon et le départ de Frodon, puisqu'il n'en n'est pas question dans Bilbo le Hobbit, ou alors Gimli est très jeune à cette époque et ne peut participer à l'éxpédition, ou encore il n'existait pas encore dans les idées de Tolkien).



Legolas ressuscité ?

Bruno Dupin - 30/08/2001

Il est certain que le Legolas des Contes Perdus n'a rien à voir avec celui du Seigneur des Anneaux. Par contre je m'interrogeais sur la motivation de Tolkien à faire reapparaitre ce nom dans son oeuvre.

Pour ce qui est de la connaissance du Balrog dans la et la reconnaissance de celui-ci par Legolas, je vois deux possibilités...
Lorsque le Balrog fut réveillé par les Nains, beaucoup d'Elfes de la Lórien migrèrent vers la Forêt Noire et ainsi ont colporte la nouvelle d'une terreur dans les profondeurs de Moria qu'ils auraient pu identifier comme etant le Balrog.
Mais n'oublions pas qu'à Fondcombe séjourne un certain Glorfindel qui appartenait à la maison de la Fleur d'Or durant le Premier Age et qui fut "tué" durant le siège de Gondolin. A priori, au contraire de Legolas, Tolkien semble par le biais des croyances liées a la Terre du Milieu liberé des Cavernes de Mandos et ressuscité. Donc pour en avoir affronté, celui-ci est capable de décrire un Balrog.



la nature du Balrog

"Humpty-Dumpty" - 30/08/2001

Legolas le reconna√ģt pour ce qu'il est non parce qu'il en d√©j√† vu mais sait ce qu'est un Balrog (en th√©orie), le voir et ressentir l'impression qu'il produit, permet de l'identifier (Balrog : un esprit de la peur, je veux dire, rien que la peur qu'il suscite est un crit√®re d'identification √† la limite plus fort et s√Ľr qu'une longue description physique).

Mais les propos de Gandalf laissent entendre qu'il n'avait aucune id√©e, avant de le voir, que le Fl√©au de Durin f√Ľt un Balrog. M√™me genre de r√©flexions pour Gimli : ce n'est pas parce qu'il comprend qu'il s'agit du Fl√©au de Durin qu'il en conna√ģt la nature.



communication des Nains autour du Balrog

"Xavier" - 31/08/2001

Concernant le Balrog de la Moria et la connaissance que le monde extérieur aurait pu en avoir, voici mon avis :

En 1980 3A (il me semble), les Nains, √† la recherche de mithril, r√©veillent/lib√®rent le Balrog. Ils ne savent pas forc√©ment de quoi il s'agit (il ne me semble pas qu'il y ait eu une confrontation Nains/Balrog au Premier Age). Apr√®s environ un an de lutte et deux rois tu√©s, les Nains fuient Khazad-d√Ľm. Qu'ils aient reconnus le Balrog ou non, il para√ģt peu probable qu'ils en parlent beaucoup √† l'ext√©rieur, pour trois raisons.
- Les Nains ont peu de contacts avec les autres peuples (leur langue même est secrète), et encore moins avec les Elfes de la Lórien. Autant les relations avec les Elfes d'Eregion au Second Age étaient bonnes, autant il ne me semble pas que celles avec la Lórien soient très cordiales. On en voit d'ailleurs des traces dans le Seigneur des Anneaux, lors de la rencontre entre Gimli et Celeborn (il me semble que Celeborn est un parent d'Elu Thingol, le roi Elfe tué par des Nains au Premier Age).
- Les Nains viennent d'√™tre chass√©s de leur plus grand royaume, ils ont perdu deux rois et s√Ľrement beaucoup des leurs. Connaissant leur psychologie, ils ont d√Ľ serrer les dents et se drapper dans leur fiert√© bless√©e, et non aller se lamenter devant d'autres peuples sur "le m√©chant avec son fouet qui leur avait cass√© leurs jouets"...
- Comme il a d√©j√† √©t√© dit, la principale arme du Balrog est la peur qu'il inspire. Il convient de ne pas prononcer son nom (quand bien m√™me on le conna√ģt), ni m√™me d'√©voquer son existence, sous peine de r√©veiller sa mal√©diction.

Les autres peuples (et notamment les Elfes de la Lórien) voyant les Nains abandonner leur capitale dans la précipitation comprennent sans peine qu'il doit y avoir un formidable être derrière cela. Si les Sages n'enquêtent pas plus (contrairement à ce qu'ils font pour le Nécromancien, que Gandalf vient "visiter"), c'est parce qu'apparement cet être se "contente" de la Moria et ne fait pas preuve d'expansionnisme (pourquoi d'ailleurs ?).

Voilà pourquoi Gandalf et Legolas sont surpris par la présence du Balrog, même s'ils n'ont aucune peine à l'identifier comme tel. Quant à Gimli, il comprend également très vite que cet être terrifiant ne peut être que le Fléau de Durin, même s'il ne savait pas que c'était un Balrog.



la nature du Balrog (bis)

Léo Lallot - 31/08/2001

Mais il y a un d√©tail √† ajouter: effectivement, face au Balrog, et alors que tous les autres compagnons sont "juste" frapp√©s de terreur, Gimli reconna√ģt le Fl√©au de Dur√Įn (ou plut√īt devine que c'est lui), Gandalf reconna√ģt un Balrog, de m√™me que Legolas : Tolkien pr√©cise quelquepart (excusez-moi j'ai oubli√© la r√©f√©rence) que c'est gr√Ęce √† sa nature Elfique (peut-√™tre, tout comme Gandalf doit certainement le faire puisqu'il est un Maia, voit il au-del√† des apparences, et qu'il le distingue "√† la source", comme Glorfindel, il voit l'aspect du Balrog dans l'Invisible).



la vue des Elfes

J.R. Lecocq - 03/09/2001

Les Nains (surtout ceux du Peuple de Durin) sont bien cout√Ľmiers de la l√©gende du Balrog de la Moria, m√™me s'ils n'en connaissent certainement pas la nature "divine" (Maia) du Balrog. Les r√©cits seraient donc l√† la seule r√©f√©rence de Gimli...

On peut aussi faire dans ce cadre un parall√®le avec la "crainte" qu'√©prouvaient les Nazg√Ľl face √† Glorfindel (d√©j√† tueur de Balrog) lors du passage du gu√© de la Bruinen... Si Legolas est un Sinda, Glorfindel un Noldo (apparent√© au clan de Finarfin, selon sa blonde chevelure), ils ont tous deux la capacit√© de voir les choses de l'invisible, tout comme Frodon pouvait voir les Nazg√Ľl lorsqu'il a mis l'Anneau √† son doigt sur Amon S√Ľl...



Nous tenons à remercier Philippe Chapdelaine, Daniel Gagnon, Bruno Dupin, Jean-Sébastien Lebeau, Cédric Fockeu, Eglantine Schmitt, "Humpty-Dumpty", "Xavier", Léo Lallot et J.R. Lecocq pour leurs contributions.


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-03-21 16:42
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrťe :

Moyenne des notes : 2.75 sur 5 (4 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement