Compilations » Personnages

*Compilation : L'Anneau de Melian et Beren

L'ANNEAU DE MELIAN ET BEREN





l'Anneau de Melian

Francis Renaud Legault - 24/12/2001

J'ai tout de même un doute... On dit que les Anneaux de Pouvoir ont été distribués au milieu du Second Age, alors, qu'est-ce que l'Anneau de Melian ? Est-ce seulement un anneau créé pour la protection de Doriath ? On sait que ce pays est appelé "le pays fortifié" par référence à l'Anneau de Melian.



l'Anneau de Melian - un cercle "magique"

Odilon Dubost - 24/12/2001

Et bien moi je pense que l'Anneau de Melian, c'est juste un cercle "magique" qui prot√®ge la cit√© de Doriath. Mais je peux me tromper... Il ne me semble pas que Melian poss√©d√Ęt un anneau quelconque, et l'Anneau dont il est question ferait en fait allusion √† sa protection autour de la cit√©



pouvoirs d'Ainur

"Firelizzard"- 25/12/2001

Je pense aussi à cela.
Melian use de ses "pouvoirs d'Ainur" afin de protéger Doriath.



l'Anneau de Melian - un bouclier

"Olórin" - 25/12/2001

L'Anneau de Melian n'est pas un anneau que l'on porte au doigt !
Comme d'autres l'on si bien dit, c'est un bouclier magique, une sorte de labyrinthe crée par Melian la Maia et qui entoure Doriath, protégeant le pays de tous ceux ayant un pouvoir inférieur ou égal a celui de Melian.



l'Anneau de Melian - une ceinture

Daniel Gagnon - 29/12/2001

"Anneau" est un terme de traduction, "ceinture" serait plus approprié pour parler de la "list Melian" ou si vous préféré la barrière magique établit par Melian pour protéger Doriath. Ce n'est pas un anneau. C'est un genre de fortification magique comme Galadriel avait établi autour de la Lórien.
Seulement l'Anneau de Melian était beaucoup plus puissant et éloignait toute créature du mal.



comment Beren entre en Doriath

"Avata" - 29/12/2001

La franchement ce pas bien, faut être plus attentif... Melian crée un cercle de protection autour du royaume dans lequel les créatures de Morgoth ne peuvent entrer ainsi que toute personne étrangère. Beren y entre par hasard. Comment fait-il, franchement je sais plus, ça semble accidentel.
Et oui, comment Beren fait pour entrer en Doriath ?



Beren - de grandes épreuves

Léo Lallot - 29/12/2001

Bah, il est vachement fort c'est tout ; il est dit qu'il doit traverser de grandes √©preuves (notamment la vall√©e o√Ļ vivent les descendants d'Ungoliant), et c'est seulement gr√Ęce √† sa d√©termination et √† sa vaillance qu'il y arrive...



Beren et l'Anneau de Melian

"Findae Voronw√ę" - 30/12/2001

J'ai relu il y a peu le Silmarillion, et il me semble que Melian sous-entend que Beren passera son Anneau quoiqu'il se passe, car il est en quelque sorte destiné à le faire.



le Destin de Beren

J√©r√īme Deramaix - 30/12/2001

Melian dit à Thingol (a peu près) qu'elle va protéger son royaume, mais qu'un jour quelqu'un viendra et qu'elle ne pourra pas empêcher de rentrer car son destin (retrouver un des Silmarils, approcher Morgoth sans mourir, enfanter d'Eärendil qui fera se bouger les Valar et donner naissance aux semi-elfes, etc., rien que ça) sera de rentrer...

Ce n'est pas que Beren soit plus fort que les autres, mais juste que c'est Beren.



Beren et l'Anneau de Melian dans les textes

Eglantine Schmitt - 30/12/2001

Et voilà la citation exacte :
"Maintenant le monde s'avance tr√®s vite vers de grands √©v√©nements. Et un de ces Humains, de la maison m√™me de B√ęor, va venir en v√©rit√© et l'Anneau de Melian ne le retiendra pas car il sera envoy√© par un destin funeste qui d√©passe mes pouvoirs et les chants que sa venue fera na√ģtre dureront encore quand les Terres du Milieu elles-m√™me auront chang√©." (Le Silmarillion, chap. 17)

Et la voilà même en anglais :
"Now the world runs on swiftly to great tidings. And one of Men, even of B√ęor's house, shall indeed come, and the Girdle of Melian shall not restrain him, for doom greater than my power shall send him ; and the songs that shall spring from that coming shall endure when all Middle-earth is changed." (idem)
Tiens tiens, c'est curieux, ici "Middle-earth" est traduit par LES Terres du Milieu. Ah, Pierre Alien...

Allez, une dernière citation parce que j'ai passé du temps à la trouver :
"Ce voyage ne fut pas le moindre des exploits de Beren, mais jamais il n'en parla à personne, de peur que l'horreur ne lui revienne en tête ; nul ne sait comment il trouva son chemin et, jusqu'aux frontières de Doriath, il dut suivre des pistes qu'aucun Elfe ni aucun Humain n'avait osé emprunter.
Il passa au travers des labyrinthes que Melian avait tissés autour du royaume de Thingol, exactement comme elle l'avait prédit, car un destin tragique le conduisait.
" (idem, chap. 19)

Concernant la phrase de J√©r√īme : " C'est pas que Beren soit plus fort que les autres, mais juste que c'est Beren. " je pr√©ciserai que c'est surtout son destin, (disons m√™me son Destin).



Beren en Doriath - L√ļthien

Hervé Baratte - 30/12/2001

Plus mat√©riellement, j'ai lu le Livre des Contes perdus r√©cemment, et J.R.R. Tolkien a √©crit que Beren est entr√© en Doriath... en suivant L√ļthien !!!



différences entre le Silmarillion et les Contes Perdus

"Findae Voronw√ę" - 30/12/2001

Mais il dit aussi, si mes souvenirs sont exacts, que Beren combat le Seigneur des Chats.
Il s'agit de deux versions différentes en fait. Celle du Silmarillion colle plus avec la terre de milieu, celle des Lost Tales (Contes Perdus, NDLR) non ?



la féerie des Contes Perdus

"sankaman2" - 30/12/2001

Oui, mais la version des Lost Tales est tellement magique... Moi j'ai appr√©ci√©. Et √ßa apporte quand m√™me quelques pr√©cisions en plus : comme le passage sur la mani√®re dont L√ļthien pr√©pare son enchantement pour faire pousser ses cheveux et confectionner une corde pour descendre de l'arbre ou elle est retenue prisonni√®re par son p√®re Elw√ę, et aussi une cape pour se dissimuler et endormir tout ce qui bouge... C'est un des contes les plus f√©eriques que le ma√ģtre a √©crit.



le Seigneur des Chats ou Sauron

Hervé Baratte - 30/12/2001

Tout à fait exact, JRRT avait imaginé que Beren combattait Tevildo, Seigneur des Chats, sorte de grossière esquisse du futur Sauron...
Tout le Livre des Contes Perdus d'ailleurs, para√ģt √™tre une sorte de "brouillon" du Silmarillion, d'apr√®s les notes de Christopher Tolkien.



Tolkien détestait-il les Chats ?

Bruno Dupin - 31/12/2001

Oui puisque les Contes Perdus sont une esquisse du futur Silmarillion, on peut se demander si Tolkien détestait les chats ?



Tolkien et les loups dans le Silmarillion

Eglantine Schmitt - 31/12/2001

En effet, Tolkien a depuis toujours d√©laiss√© les chats. Au point de les remplacer par des loups-garous (cf. Tol-in-Gauroth "l'√éle des Loups-Garous" nom que prit l'√ģle o√Ļ √©tait Minas Tirith (la premi√®re, celle de Felagund) lorsqu'elle fut prise par Sauron. Tevildo le chat √©tait devenu Sauron le loup-garou (ou le lycanthrope, si vous pr√©f√©rez). Vous allez me dire que Sauron n'√©tait pas un loup mais un Maia, mais r√©f√©rez-vous dans le Silmarillion. Au passage o√Ļ L√ļthien vient d√©livrer Beren de Tol-in-Gauroth : Sauron leur envoie des loups puis prend finalement l'apparence de l'un d'eux, pour √™tre "l'instrument de ce destin" (chap. 19), celui de H√ļan qui ne devait mourir qu'apr√®s avoir fait face au plus grand loup qu'e√Ľt jamais port√© la surface de la terre.

C'est qu'il ne les aimait pas, les chats et les loups !



Nous tenons √† remercier Renaud Legault, Odilon Dubost, "Firelizzard", "Ol√≥rin", Daniel Gagnon, "Avata", L√©o Lallot, "Findae Voronw√ę", J√©r√īme Deramaix, Eglantine Schmitt, Herv√© Baratte, "Sankaman2" et Bruno Dupin pour leurs contributions.


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-03-21 16:41
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrťe :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement