Compilations » Personnages
*Compilation : Le Bâton de Gandalf
LE BATON DE GANDALF

Comment Gandalf récupère t'il son bâton ?
Martial Antzenberger - 02/02/2002Je voudrais savoir s'il est possible de savoir comment Gandalf récupère son bâton après avoir visité Saroumane, qui ne le lui a manifestement pas laissé quand il l'a emprisonné sur le toit d'Orthanc. Lorsque Thorondor l'aide à s'enfuir, est-ce qu'il le lui rapporte ? Ou alors s'est-il fabriqué un nouveau bâton à son retour ? (ce dont je doute...)
Merci de m'éclairer sur ce point où je voudrais continuer à croire qu'il ne s'agit pas d'une négligence de Tolkien !

Scène du film uniquement
Anáriel Silmariën - 03/02/2002Je crois là qu'il s'agit d'une scène du film qui, à ma connaissance, n'a pas de confirmation dans les écrits de Tolkien. Nulle part il n'est écrit que Saroumane s'empare du bâton de Gandalf avant de l'emprisonner sur le toit d'Orthanc. Quant à l'aigle... c'est Gwaihir, et non le vieux Thorondor, qui emporte Gandalf jusqu'à Edoras, où il emprunte un des chevaux des Rohirrim pour aller jusque dans les environs de Fondcombe.

S'échapper grâce au bâton
Martial Antzenberger - 03/02/2002Je reviens à la charge, juste pour constater que, sans parler du film, il parait logique que Saroumane ait enlevé son bâton à Gandalf, puisqu'il aurait probablement été en mesure de s'échapper avec son bâton, et que cette réapparition du bâton reste donc un mystère...

Le bâton : emblème intouchable
Feregorn - 03/02/2002Gandalf et Saroumane sont des Istari, c'est à dire des Maiar envoyés sur la Terre du Milieu. L'apparence qu'ils ont prise est celle de vieillards fatigués, des magiciens... Or l'emblème de cette "classe" de leur fonction, est justement le bâton. Donc Saroumane est fourbe, c'est le chef des Istari, mais je ne pense pas qu'il puisse prendre le bâton d'un autre Istar. Dans le 2ème tome, une fois le siège d'Orthanc terminé, Gandalf appelle Saroumane à sa fenêtre, le premier brise le bâton du traître, mais ne le touche pas. En fait si le bâton est pris ou brisé par quelqu'un d'égal, ou de supérieur [car Gandalf est devenu Gandalf le Blanc, et je crois qu'on lui a accordé un peu plus de pouvoir qu'auparavant] équivaudrait à exclure le propriétaire du bâton de l'ordre dont il fait partie... Donc c'est pourquoi je ne pense pas, que dans le livre, même si ça n'est nulle part indiqué, Saroumane prenne le bâton de Gandalf.

Gandalf piégé par la ruse
Yann Salvador - 03/02/2002Ma lecture des oeuvres est loin, mais si je me souviens bien c'est par la ruse que Saroumane piège Gandalf. Il n'y a aucun combat donc Gandalf a très bien pu être piégé avec son bâton. D'ailleurs pour moi la première discussion que nous avions eue sur le bâton (disant qu'il était aussi une source de pouvoir) me parait bonne, mais je ne pense pas que celui-ci aurait suffit à Gandalf pour s'échapper de la tour.

Le bâton ne permet pas de s'échapper
Jacqueline Gervasi - 03/02/2002Je suis d'accord sur le fait que le bâton de Gandalf ne lui aurait pas permis de s'échapper car Gandalf maîtrise surtout le feu et je ne vois pas comment ça aurait pu lui être utile à ce moment là …

Nous tenons à remercier Martial Antzenberger, Anáriel Silmariën, Feregorn, Yann Salvador et Jackeline Gervasi pour leurs contributions.
Discussion compilée par Valia Tolkiendil.

Dernière mise à jour : 2006-03-21 16:37
Auteur : Gildor Inglorion
Imprimer cet article
Envoyer à un ami
Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement