Compilations » Anneaux de Pouvoir

*Compilation : L'Anneau Unique, sa puissance et les Hobbits

L'ANNEAU UNIQUE
SA PUISSANCE ET LES HOBBITS





Gollum et Bilbon

Daniel Gagnon - 27/04/1999

Pourquoi Gollum ne ressent-il pas les mêmes effets que Bilbon quand il a perdu son Anneau ?

C'est vraiment étrange. Il est dit dans le Seigneur des Anneaux que Bilbon et Frodon sont restés inchangés quand ils étaient en possession de l'Unique. Quand Bilbon a donné sont Anneau les résultats ont été si l'on peut le dire, foudroyants, le changement a été très rapide, il a regagné les années perdues en quelques 20 ans (de son 111ème anniversaire à sont départ à 131 ans). Gollum lui était très vieux et a manifestement vieilli pendant sa possession de l'Anneau (Frodon lui n'a pas vraiment vieilli). Gollum a possédé l'Anneau pendant beaucoup plus de temps que Bilbon, mais celui-ci a vieilli en très peu de temps tandis que Gollum semblait avoir une forme extraordinaire pour quelqu'un qui était plusieurs fois centenaire. Pourtant Gollum, lui, a perdu son Anneau depuis un bien plus grand nombre d'années que Bilbon. Il aurait donc dû continuer à vieillir et à un rythme accéléré.



Gollum est plus faible

David von Niederhäusern - 27/04/1999

Je crois que l'explication se trouve dans le fait que les Hobbits et Gollum sont de races différentes : l'Anneau a une influence qui varie selon qui le porte. Les Hobbits sont des êtres très résistants, ce qui explique que Bilbon s'est vite remis de la perte de l'Anneau, de même que Frodon. Gollum était déjà à la base une créature faible, il a donc été très vite sous totale domination de l'Anneau, jusqu'à en perdre sa propre identité.
Enfin ce n'est qu'un début d'explication...



historique des Hobbits

Renaud Vibien - 27/04/1999

Mais Gollum (Sméagol) est un Hobbit.
Les terres ancestrales des Hobbits se trouvent dans la haute vallée de l'Anduin ; depuis le fleuve, à l'est, jusqu'aux contreforts des Monts Brumeux, à l'ouest et de la Rivière aux Iris, au sud, jusqu'au Carrock, au nord (C'est à dire où, plus tard, les Eotheods vécurent jusqu'à l'époque de Frám). Les Hobbits vécurent là (les Pâles dans les bois, les Pieds-Velus dans les collines et les Forts au bord du fleuve) depuis des temps immémoriaux jusqu'à l'apparition de l'Ombre à Dol Guldur (vers 1050 3A).
Vers 1050 les Pieds-Velus migrèrent en Eriador.
Vers 1150 les Pâles et les Forts les rejoignirent.
Les Forts s'établirent dans l'Angle. Ils en furent chassés par Angmar vers 1300. La plupart allèrent vers l'ouest (surtout en pays de Bree). Certains allèrent en pays de Dun. Mais un petit groupe de Forts repassa les Monts Brumeux et s'installèrent le long de la Rivière aux Iris.
En 1601, Argeleb II fait don de la Comté aux Semi-Hommes. Celle-ci attire les Hobbits de tout Eriador.
En 2463, Sméagol s'empare de l'Anneau Unique. Sméagol (Gollum) appartient au petit groupe de Forts qui vivent le long de la Rivière aux Iris.

Donc Bilbon et Gollum appartiennent à la même race.
Cependant, certes, Sméagol est un Fort, alors que Bilbon est un Pieds-Velus. Ils n'appartiennent donc pas à la même banche. On pourrait effectivement supposer que c'est cela qui a fait la différence ; que les Pieds-Velus seraient "des êtres très résistants" et qu'un Fort serait génétiquement "à la base une créature faible".
Mais cela me semble étrange ; pas tellement à cause de l'oxymoron "les Forts sont faibles" (ils sont appelés les Forts à cause de leur aspect physique ce qui n'a rien à voir avec la résistance à la corruption de l'Anneau : voyez Boromir) ; mais parce qu'il me semble que les différences entre les trois branches des Hobbits sont minimes.
Aussi, pour ma part, je pense que c'est plutôt un facteur individuel qui est en cause : la pureté de coeur à la base.



durée de possession - se passer de l'Anneau

Pierre-Alexandre Paque - 27/04/1999

Bilbon était en très bonne condition à Fondcombe (bien du moins, assez) et si ma mémoire ne déraille pas, c'est après la destruction de l'Anneau qu'il reprit un énorme "coup de vieux".

Sinon, la durée de la possession de l'Anneau par Gollum le rendit à un stade beaucoup plus fatidique ; le passage a l'ombre. Il aurait certainement prit une vingtaine d'années, tout au plus, avant qu'il ne s'efface complètement du monde 'matériel', son corps ne se dégradait plus en vieillissant, mais en disparaissant et il était corrompu - mais augmenté par tout ceci.

Mais j'ai un autre point plus loufoque ; Gollum pouvait se passer de l'Anneau (il ne l'avait pas sur lui a l'arrivée de Bilbo) ; tandis que Bilbon, après si peu d'années ne le pouvait déjà plus... est-ce preuve que l'Anneau devint l'Unique après la rédaction du Hobbit ou que les souches des Hobbits étaient encore plus résistantes à la corruption qu'au temps des hautes figures Sacquet ?



Gollum : mauvais

Fabrice Gautier - 27/04/1999

Une hypothèse :
Gollum serait à la base "mauvais" et Bilbon bon. Or on sait que plus le porteur est puissant plus l'Anneau est puissant. De la à penser que plus le porteur est mauvais plus les effets sont négatifs...



facteur individuel

Claire Panier - 28/04/1999

Oui, je crois aussi que c'est un facteur individuel. L'Anneau d'ailleurs ne s'intéresse pas à tout le monde de la même manière, et je suppose que "l'énergie" émanant de la candeur d'un Frodon est à égalité avec les effets "rémanents" que l'anneau peut avoir sur lui (ou sur Bilbon qui est assez gamin, finalement)



la pitié

Pierre-Alexandre Paque - 28/04/1999

Effectivement Gandalf, dans le Seigneur des Anneaux, dit que ce qui "sauva" Bilbon est son acte de "pitié" qu'il commit en épargnant Sméagol, tandis que ce dernier tua Déagol le Fort pour avoir l'Anneau. Le début de leur "corruption" est donc bien différent...



volonté

Daniel Gagnon - 28/04/1999

C'est vrai j'avais oublié ce passage là. On peu peut-être dire aussi que Bilbon était plus fort d'esprit. Sméagol n'était pas vraiment méchant avant qu'il rencontre l'Anneau. Sa volonté est tombée tout de suite par la volonté de l'Anneau.



personnalité double

Alain Anselmet - 28/04/1999

C'est aussi mon avis qu'il faille regarder de quelle façon, Sméagol-Gollum (personnalité double, il dialogue vraiment avant de faire un mauvais coup) le Puant et le Sournois, ou encore Bilbon et Frodon deviennent des Porteurs de l'Anneau Unique. Après un meurtre, une découverte fortuite (ou non), après un cadeau... Et puis garder en tête que le petit Sauron met un peu de temps pour récupérer sa puissance... Moi ce qui m'amuse beaucoup c'est Tom Bombadil qui regarde au travers, le passe à son doigt sans disparaître et éclate de rire...



selon l'époque

Fabrice Gautier - 29/04/1999

Et j'ajouterai, (mais la je m'avance sans trop savoir) que l'Anneau avait peut-être plus de puissance (ou volonté c'est selon) au moment Gollum l'a trouvé du fait que les porteurs précédents (Isildur et Sauron) étaient des personnages puissants. Le fait que Gollum le garde ensuite caché pendant un certain temps, sans forcément le porter en plus, a peut-être un peu "endormi" l'Anneau qui n'a donc pas produit un "choc" sur Bilbon aussi fort que sur Gollum.



puissance de l'Anneau variable ?

Pierre-Alexandre Paque - 29/04/1999

J'aurai été tenté de dire que je suis contre cette théorie ; mais j'ai changé d'avis, du moins je pose la question suivante sans plus m'avancer : est-ce que vous croyez que la puissance de l'Anneau peut varier selon celle de Sauron (qui lui tombe et se relève toujours) ?



Sauron insuffle de la puissance

Fabrice Gautier - 29/04/1999

Je répondrais que ce n'est peut-être pas spécifique à Sauron (bien qu'en tant que seigneur de l'anneau, sa relation à l'Anneau soit assez forte), ou du moins pas directement. En effet si on garde les hypothèses précédentes l'Anneau aurait plus de puissance quand Gollum l'a trouvé que quand Bilbon l'a gagné. Or je dirais que la puissance de Sauron était plus faible au moment au Gollum trouve l'Anneau qu'au moment ou Bilbon le gagne.
En fait, on pourrait émettre l'hypothèse que Sauron insuffle des forces à l'Anneau et qu'il assure une certaine cohésion des forces de l'Anneau qui a alors une puissance forte mais à partir du moment ou Sauron est défait l'Anneau est livré à lui-même et que sa puissance se dissipe au cours du temps tant que personne de puissant ne peut le maîtriser. Il y aurait comme une inertie...



éloignement - personnalité

Alain Anselmet - 03/05/1999

La Comté étant plus éloignée que les Champs aux Iris de l'Orodruin (ou de Sauron), l'Anneau était plus fort quand Gollum l'a volé à Déagol le Fort.
C'est certainement un facteur très important. Si je me rappelle bien la question d'origine, il fallait faire le lien avec l'exceptionnelle longévité de Gollum-Sméagol. Et nous n'avons pas trop dévié sur les autres effets physiologiques à savoir, que Gollum ne ressemble pas au premier abord à un Hobbit, marchant à quatre pattes la tête en bas dans la descente des falaises pour suivre Frodon et Sam,(et pourtant Frodon qui porte l'Anneau voit qu'il reste quelque chose de bon en lui, et il n'hésitera pas à prendre des risques pour aller le sauver alors que Gollum refuse de lâcher son poisson) ; quant à Bilbon il s'est un peu assagi à l'approche de ses 131 ans, mais c'est vrai qu'il ne s'intéresse plus qu'à la poésie; et Frodon, lui est atteint dans son âme et dans son corps et il aspire aux Havres Gris. Quant à Sam, et bien pour une fois, il lui faut du temps pour réfléchir, et Merry et Pippin sont là pour l'accompagner sur la route.

1. Mon ami Gandalf, n'a-t-il pas suggéré que même Gollum pouvait avoir un rôle à jouer dans le dénouement ?

2. Là je pose une question, pas forcément au premier degré, pourquoi un Istar ou un Elfe, un Demi-Elfe, un descendant des Rois (et de Melian) n'est pas la personne appropriée ? Et pourquoi ce vieux fou de Tom serait capable de l'oublier, comme un vulgaire jouet dont il n'aurait pas l'usage, il est vrai que jamais personne n'a pu attraper le vieux Tom !



adaptation - Tom

Daniel Gagnon - 03/05/1999

Moi je pense seulement que "Le Gollum" a appris à s'adapter à son nouvel environnement de Ténèbres et pour cela marcher à 4 pattes à du être nécessaire. Peut-être que l'Anneau est responsable de sa métamorphose autant que de lui avoir détruit l'esprit (Galadriel et Gandalf n'ont-ils pas dit à Frodon que s'il tentait de le contrôler ça lui briserait l'esprit).
Mais quant à savoir si Sméagol est un Hobbit, peut-être que non car il vivait à une époque très ancienne, les Forts ne sont pas nécessairement des Hobbits mais une espèce proche qui s'était éteinte car Gollum-Sméagol n'as pas de fourrure sur les pieds et il les a palmés.

Pour Tom, c'est faux car maintenant Tom s'est fait attraper dans son propre piège à tel point qu'il ne parcourt plus les forêts ni ne part à l'aventure. Il reste tranquillement dans son coin de pays, oh il n'est pas malheureux c'est tout le contraire, qui le serait avec la fille de la rivière ? Son coeur s'est enflammé pour Baie d'Or qui d'une certaine façon, l'a attrapé (bien qu'elle ne s'attendait pas à l'attraper de cette façon.)



lien avec l'Anneau - destin - le meilleur Porteur

Alain Anselmet - 05/05/1999

Il y a cependant quelque chose de troublant : lorsque Gollum se parle, il emploie "mon trésor" indifféremment pour se parler à lui-même, ou encore pour désigner "son cadeau" qui lui est revenu le jour de son anniversaire.
Question : est-ce qu'une partie de son esprit (si ce n'est son corps) et l'Anneau ne font qu'un ? Cet Anneau, il l'a gardé pendant de longues années à son doigt, avant de le suspendre autour de son cou, puis comme cela le blessait dans sa chair, il a fini par l'enlever, ainsi qu'il est dit lors de la fameuse rencontre des énigmes.

Mais quant à savoir si Sméagol est un Hobbit, peut-être que non...

Possible, même Gandalf qui a fait l'enquête, inquiet du comportement du vieux M. Sacquet, raconte comment l'anneau a été retrouvé après avoir trahi son porteur. Gandalf pense à quelque Hobbit. Etonnant que l'Anneau "sache" toujours ce qui lui convient le mieux. Il est une part d'un pouvoir plus grand, celui de Sauron, et ne dit-on pas que même Sauron ne peut contrôler complètement la forme ou la couleur de son corps.

1. Mon ami Gandalf, n'a-t-il pas suggéré que même Gollum pouvait avoir un rôle à jouer dans le dénouement ?

Deux ou trois petites choses : la montagne vers laquelle nous nous dirigeons a un nom bien étrange mais significatif. L'Anneau doit retourner d'où il est sorti, un peu comme chacun de nous. "Nu je suis sorti du ventre de ma mère, et nu je retourne à mon néant. Le Seigneur a donné et le Seigneur a repris. Béni soit le Nom de l'Éternel."
Gollum est l'instrument du Destin.
Du mal qui s'autodétruit (comme nous l'avons déjà rappelé à propos des serviteurs de Morgoth) peut naître un bien. Le retour à des choses simples. Ce que Tolkien appelle "la fin heureuse".

2. Pourquoi un Istar ou un Elfe, un Demi-Elfe, un descendant des Rois (et de Melian) n'est pas la personne appropriée ?

A partir de quel degré de puissance l'Anneau n'a plus aucun pouvoir ? Entre deux Ainur, quel peut être le rapport de force quand l'un des deux a fait passer une grande partie de sa puissance dans un objet (l'Anneau) ? Si, la condition dictée par Eru est que les "Saints" ne doivent pas intervenir dans les affaires des Enfants d'Ilúvatar, il n'y aurait peut-être même pas d'histoire à raconter. Ou alors c'est que Melkor ne se contente pas de faire beaucoup de bruit avec sa musique bien qu'Eru soit capable d'harmoniser le tout en créant une musique à peine audible.
Chacun peut comparer les degrés de puissances de chaque Grand : Gandalf (porteur de l'Anneau de Círdan), Galadriel, Celeborn, Elrond...
Et cet Anneau est sans effet sur le vieux Tom. Ce n'est certainement pas avec l'Anneau que l'on pourrait l'attraper... Et pourtant Gandalf annonce que même ce joyeux drille de Tom Bombadillon ne saurait résister à la Tempête qui se prépare lors du Conseil à la Combe Fendue.

Tom s'est fait attraper dans son propre piège.

Notre gai luron et joyeux drille s'est bien fait attraper par la barbe. Et il n'y a aucun doute que c'est bien agréable, et qu'il ne doit le regretter en aucune façon. Il continue à se balader pour aller gronder le Vieil Homme Saule, mais c'est vrai qu'il ne va plus le long de la rivière pour aller boire une chope de bière ! Courage pour tous ceux qui ne sont pas encore mariés !



noircit l'âme - résistance des Hobbits

"TaTSu" - 05/05/1999

L'Anneau a été créé par Sauron et donc est mauvais. Il ne fait pas un avec l'esprit de Gollum mais plutôt, a mon humble avis, le possède. Comme une sorte de tique, il pompe et noircit "l'âme" de son porteur puis s'en défait (par exemple lorsque Bilbon tombe dessus "comme par hasard"). On peut même dire que l'Anneau a une conscience propre comme le montre le passage de la mort d'Isildur où il quitte le roi à un moment crucial, connaissant la conséquence de cet acte. Mais son pouvoir sur l'âme est limité. Il peut noircir est influencer un comportement sans pour autant le dicter.

Gandalf sait parfaitement que Sméagol est un "ancien Hobbit" et c'est pour cela qu'il choisit Frodon. En effet, même après avoir été longtemps été en contact avec l'Anneau, Gollum garde une part d'humanité (voir les rapports avec Frodon). Il est donc la preuve vivante des limites du pouvoir du Fléau d'Isildur sur certaines races à tres fortes volontés et surtout sans vices. L'anneau exploite les vices et les désirs et donc Gandalf sait qu'un Hobbit a plus de chance qu'un cupide nain ou qu'un vaniteux humain.

Gollum est l'instrument du Destin. En effet, Gollum fait partie comme tout être et toute chose de la musique d'Iluvatar.

Comme je l'explique plus haut, l'Anneau exploite les vices et les désirs. Qu'il soit sans effet sur Tom Bombadil est normal. Cet être est d'une grande pureté et l'Anneau n'a donc pas de prise sur lui. On peut alors en déduire que les transformations physiques du porteur (invisibilité) sont liées au travail néfaste de l'Anneau sur ce dernier.



Nous tenons à remercier Daniel Gagnon, David von Niederhäusen, Renaud Vibien, Pierre-Alexandre Paque, Fabrice Gautier, Claire Panier, Alain Anselmet et "TaTsu" pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-03-21 01:02
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 5 sur 5 (1 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement