Compilations » Anneaux de Pouvoir

*Compilation : Les Différents Anneaux de Pouvoir

LES DIFFERENTS ANNEAUX DE POUVOIR





Sauron et les Anneaux des Nains

"Olórin" - 22/12/2001

On sait que Sauron a récupéré trois des Sept Anneaux des Nains, mais qu'en a-t-il donc fait ?
Les garde-t-il au fond d'un placard de Barad-dûr ?
Les a-t-il oubliés ?
En bref, est ce qu'il les utilise et si oui, quel est leur effet, en quoi Sauron en tire-t-il quelque chose ?
Pourquoi ne les donne-t-il pas à d'autres Hommes pour en faire trois nouveaux Spectres de l'Anneau ou sont-ils si différents des Neuf Anneaux ?



pouvoir perdu

Daniel Gagnon - 24/12/2001

D'après moi il les a récupérés pour retrouver une partie de son pouvoir perdu. Il les a probablement détruit ou il les porte à ses doigts...



fabrication, perte et utilisation

Hervé Baratte - 24/12/2001

Non, ce n'est pas ça car il n'a pas investi son pouvoir dans les Sept Anneaux des Nains mais il les a forgés avec Celebrimbor... D'autre part (j'ai relu "les Anneaux de Pouvoir" dans le Silmarillion), il n'en a en effet récupéré qu'une partie (je crois avoir lu quelque part ailleurs trois sur sept). Les autres ont été perdus dans les flammes des dragons...
De toute façon, je pense qu'il ne les donne pas à d'autres Hommes car ces Anneaux ne les transformeraient sans doute pas en Nazgûl tant que lui-même n'a pas récupéré l'Unique (afin de pouvoir les contrôler et les corrompre).



les Anneaux

"Arnélien l'Elendil" - 24/12/2001

J'aimerais bien mieux comprendre certaines choses concernant les Anneaux. Si je ne m'abuse il y en avait vingt : Trois pour les Elfes, Sept pour les Nains, Neuf pour les Hommes et Un pour le Seigneur des Ténèbres. Mais à qui ont-ils été donnés au Premier Age, qui en a hérité par la suite, et que sont-ils devenus dans le temps du Seigneur des Anneaux ?
Peut-être ais-je l'air d'un inculte avec ces questions, mais ce sont des détails dont je ne suis pas certain ! Merci de votre compréhension.



les Porteurs des Anneaux

"Feregorn" - 24/12/2001

Et bien, d'après ce que j'ai compris, les Trois Anneaux des Elfes sont Narya, Nenya et Vilya, que l'on trouve, à l'époque du Seigneur des Anneaux, aux doigts respectifs de Gandalf, Galadriel et Elrond. Il me semble qu'au départ Narya avait été donné à Gil-galad et Vilya à Círdan. Gil-Galad a filé son Anneau à Círdan avant de partir contre Sauron. Et Círdan a donné Narya à Gandalf quand celui-ci arriva en Terre du Milieu... Par contre, comment Vilya est arrivé à Elrond, ça je ne sais pas.

Pour ce qui est des Anneaux des Nains, ils ont tous, soit été retrouvés par Sauron, soit été détruits par des Dragons qui ont volé les Trésors des Nains. Il semblerait d'ailleurs qu'à chaque Trésor (avec un grand T donc un grand trésor) il y ait un Anneau à l'origine. Le dernier était celui de Thráin, le père de Thorin, mais il a été repris par Sauron avant que Gandalf ne puisse le prendre (cf. Bilbo).

Et pour les Anneaux Humains, et bien ma foi, ils ont jamais changé de possesseur, car dès que les Humains les prirent, ils passèrent dans le Monde des Ombres aux côtés de Sauron, exception faite paraît-il du Roi-Sorcier d'Angmar, qui résista plus longtemps avant de devenir le Roi des Nazgûl...

Par, contre, il me vient à l'esprit que c'est plutôt au Deuxième Age qu'ont été donnés les Anneaux, non ? Petit doute.



les Anneaux des Elfes - le Second Age

"Findae Voronwë" - 24/12/2001

Concernant les Anneaux des Elfes, d'après le Silmarillion :
- Narya : un des Trois Anneaux des Elfes, l'Anneau du Feu, l'Anneau Rouge. Porté par Círdan puis par Mithrandir
- Nenya : un des Trois Anneaux des Elfes, l'Anneau de l'Eau, porté par Galadriel, appelé aussi l'Anneau d'Adamant.
- Vilya : Un des Trois Anneaux des Elfes, l'Anneau de l'Air, porté par Gil-galad puis par Elrond. Appelé aussi l'Anneau de Saphir.

Concernant les Anneaux des Nains, rien à redire à ceci.

Effectivement, la création se déroule durant le Second Age :
- Vers 1500, instruits par Sauron, sous l'apparence d'Annatar, le Seigneur des Dons, les Forgerons Elfes deviennent des maîtres en leur art. Ils commencent à façonner les Anneaux de Pouvoir.
- Vers 1590, les Trois Anneaux sont parachevés en Eregion.
- Vers 1600, Sauron forge l'Anneau Unique dans les tréfonds de l'Orodruin. Il termine la construction de Barad-dûr. Celebrimbor pénètre les noirs desseins de Sauron.
- En 1693, c'est la guerre entre les Elfes et Sauron. Les Trois Anneaux sont cachés en lieu sûr.



les Anneaux des Hommes

Hervé Baratte - 24/12/2001

Oui, tout me semble exact à un détail près : les Neuf Anneaux des Hommes n'ont pas transformé instantanément leurs porteurs en Nazgûl mais progressivement. Leur durée de vie a été de plus en plus allongée et leur puissance augmentée. Leur âme par contre était en même temps de plus en plus corrompue et contrôlée par Sauron. Cela plus ou moins vite selon leur volonté et la pureté de leurs intentions de départ. Leur corps est finalement passé dans le Monde des ombres. C'était tous des Rois (et Reines ?), notamment des (Noirs) Númenoréens (cf. "Les Anneaux du pouvoir" dans le Silmarillion).



la résistance des Hommes, Porteurs des Anneaux

Daniel Gagnon - 29/12/2001

En fait les Nazgûl n'ont pas succombé au début, ils ont résisté plus ou moins longtemps selon la force de leur volonté puis ils ont disparu pour toujours dans le monde des ombres.



Sauron et Celebrimbor - la fabrication et le parcours des Anneaux

"Olórin" - 24/12/2001

Au milieu du Second Age, Sauron et Celebrimbor ont investi leurs pouvoirs dans la création de 16 anneaux. Puis Celebrimbor a fabriqué tout seul les Trois Anneaux, Narya, Nenya et Vilya. Et Sauron a fabriqué l'Unique en cachette. Mais Celebrimbor l'a surpris à prononcer les célèbres vers : "Un anneau pour les gouverner tous..." il a alors caché les Trois Anneaux qu'il avait faits seul, mais Sauron a mis la main sur les seize autres et il en donna sept aux Sept Seigneurs Nains et neuf à de grands rois Númenoréens.
Les Anneaux des Nains leur servirent à accumuler des richesses, mais ils étaient trop résistants pour être corrompus (cependant on dit qu'assez de mal en fur tiré pour que Sauron puisse en profiter) des Sept Anneaux, quatre ont été consumés peu a peu par des dragons tel Smaug et Sauron en récupéra trois.
Les Anneaux des Hommes, ont corrompu au fur et à mesure que le temps passait, ils ne mourraient pas et devenaient peu a peu des spectres (il pouvait marcher sans être vus même en plein jour).
Sauron récupéra les Neuf Anneaux pour gouverner ses Spectres.
Quant aux Trois Anneaux des Elfes, Sauron ne les a jamais touchés, Celebrimbor donna Vilya et Narya a Gil-Galad, et Nenya à Galadriel. Gil-galad donna immédiatement Narya à Círdan et garda Vilya pour lui.
Lors de la Guerre de la Dernière Alliance, avant de partir en guerre, Gil-galad donna Vilya à Elrond (qui lui me semble -t-il ne partit pas). Finalement lorsque 1000 ans se furent écoulés après la chute de Sauron, les Istari arrivèrent et c'est la que Círdan donna Narya à Gandalf.
L'Anneau Unique, lui, tout le monde devrait savoir ce qu'il en est.



résumé

Alexandre Duchâteau - 25/12/2001

Petite rectification : les Elfes en ont eut trois et les Nains sept pour le reste, sans être réellement calé sur la question, il me semble que quatre des Anneaux des Nains ont été détruits, les trois autres ayant été récupérés par Sauron, les Neuf des Hommes sont toujours au doigts de leurs propriétaires, mais ils sont devenus, depuis, les Nazgûl, pour ceux des Elfes, Galadriel en a un, il maintient la Lothlórien en vie, au risque de dire une bêtise, il me semble qu'Elrond en possède un et que l'autre a traversé les mers avec son porteur. Pour ces deux deniers je suis beaucoup moins sur de moi, mais si ma mémoire ne me joue pas de tour, il me semble que c'est ça. J'espère ne pas avoir dit de bêtises.



Elrond - Gil-galad - Gandalf - Círdan

Jérome Deramaix - 25/12/2001

Elrond possède bien celui que lui a remis Gil-Galad et le dernier est porté par Gandalf et lui a été remis par Círdan lorsque Gandalf est arrivé aux Havres Gris.



les Anneaux des Elfes

Hervé Baratte - 25/12/2001

"Olórin" a tout dit (ou presque) sur les Anneaux du Pouvoir: le troisième Anneau des Elfes (celui du Feu, Narya) n'a pas traversé les mers mais il était au doigt de Círdan jusqu'à l'arrivée de Mithrandir (c'est à dire Gandalf); maintenant il est au doigt de ce dernier...



Qui porte les Anneaux des Nazgûl ?

"Sebaplus" - 26/12/2001

Petite précision : il me semble que les Neuf Anneaux sont dans les mains de Sauron et plus dans celles des Nazgûl. Une fois que les Humains corrompus sont devenu les serviteurs de l'Anneau, Sauron a gardé leurs Anneaux pour pouvoir les contrôler sans l'Unique (les Nazgûl étant liés à leurs Anneaux).
On ne voit jamais un Nazgûl avec un Anneau au doigt et lorsqu'ils sont emportés par la crue de la rivière, l'esprit des Nazgûl retourne à Barad-Dûr où ils retrouvent un corps "matériel".



neuf doigts

"Avata" - 29/12/2001

Ca tombe bien il lui reste justement neuf doigts quel heureux hasard...



les Anneaux des Nains

Bruno Dupin - 31/12/2001

De la même manière il a récupéré les Anneaux des Nains(ceux qui ne sont pas détruits).



vingt Anneaux

Daniel Gagnon - 29/12/2001

Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres,
Un Anneau pour les gouverner tous, 1 Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier,
Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Donc il y a bien 20 anneaux.



Nous tenons à remercier "Olórin", Daniel Gagnon, Hervé Baratte, "Amélien l'Elendil", "Feregorn", "Findae Voronwë", Alexandre Duchâteau, Jerome Deramaix, "Sebaplus" et Bruno Dupin pour leurs contributions.


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-03-21 00:52
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 4.25 sur 5 (4 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement