Encyclopédie » Personnages » Humains » Númenoréens

Tar-Aldarion

Dates : Avril 700 - 1098 SA
Père et Mère : Tar-Meneldur - Almarian
Époux / Épouse : Erendis (Tar-Elestirnë)
Frères et Sœurs : Ailinel (F), Almiel (F)
Enfants : Tar-Ancalimë (F)
Race : Homme
Ethnie : Númenoréen
Référence : CLI
Sixième Roi de Númenor, régnant de 883 à 1075. Son nom véritable était Anardil. Son surnom lui vint de son amour pour les plantes. Il planta de grandes forêts pour alimenter les Chantiers Navals. Il avait pour titres "Seigneur des Navires et des Ports" et "Maître des Forêts" du temps du règne de Tar-Meneldur.
Tar-Aldarion fit voile pour la première fois vers la Terre du Milieu en 725 SA avec Vëantur. Il y rencontra Gil-galad et Círdan et se lia d'amitié avec eux. En 739, il amena à son père des présents de la part de Gil-galad. Il était sans-cesse tenaillé par le désir de naviguer et c'est pourquoi il quitta Armenelos pour vive sur un vaisseau du nom d'Eämbar, le plus souvent amaré à l'île de Tol Uinen. Il créa la Guilde des Aventureux dont les membres l'appelaient Aldarion le Grand Capitaine. Tar-Meneldur n'aimait pas ceci et leurs relations devinrent tendues. La quantité de bois pouvant être abattue sur Númenor étant limitée, Il fonda le port de Vinyalondë (Lond Daer) en Terre du Milieu, sur le Flot Gris.
En 800, Aldarion fut proclamé Héritier du Roi. Alors Aldarion rencontra Erendis qui s'éprit de lui mais il ne la remarqua pas et au bout de six ans il reprit la mer. Il bâtit ensuite un autre vaisseau, le Pallaran, plus grand que tous les autres. Après de nombreux voyages il revint à Númenor et rencontra Erendis dans les bois d'Andustar. Il la courtisa alors, plantant des arbres pour lui plaire. Il construisit alors la tour de Calmindon sur Tol Uinen.
Aldarion et Erendis se fiancèrent en 858 sur les pentes du Meneltarma. Il repartit en mer quelques années plus tard et resta absent 10 ans, détourné par les tempêtes. Il entendit parler pour la première fois d'un Seigneur de la Terre du Milieu (Sauron). Au printemps 870 Aldarion et Erendis se marièrent à Armenelos puis y vécurent. Deux ans après naquit Ancalimë. Après cette naissance, Aldarion s'occupa beaucoup des plantations d'arbres dans l'île et il acquit alors ce nom d'Aldarion. Il fit ensuite construire le vaisseau-forteresse Turuphanto, connu aussi sous le nom de Hirilondë. Il appareilla en 877 et revint en 882 pour découvrir que sa femme avait fuit sa maison. Il se dirigea alors vers Emerië en compagnie de deux hommes : Henderch et Ulbar. Il y reçu un accueil glacial et n'y remit plus jamais les pieds. La missive de Gil-galad qu'il avait rapportée à Tar-Meneldur entraîna l'abdication de ce dernier. En effet, il comprit que seul Aldarion pourrait apporter le soutien de Númenor à Gil-galad.
Aldarion devint donc Roi en 883 sous le nom de Tar-Aldarion et repartit peu après vers la Terre du Milieu (premier Roi à quitter l'île), laissant la régence à Hallatan. En 892, il changea la loi de succession pour permettre à sa fille de devenir reine.
Il fit de nombreux voyages par la suite, apportant son aide à Gil-galad. On connaît peut de sa vie en tant que roi. Il céda le sceptre à Tar-Ancalimë en 1075 et mourut en 1098.


Voir aussi :
Anardil
Hallatan de Hyarastorni
Henderch
Ulbar
Vëantur

Andustar
Armenelos
Calmindon
Emerië
Flot Gris
Meneltarma
Númenor
Terre(s) du Milieu
Tol Uinen

Eämbar
Guilde des Aventureux
Hirilondë
Lignée Royale de Númenor
Pallaran
Turuphanto
Vinyalondë

Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-06-08 15:29
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement