Essais » Articles

¤Article : "Arachné Descendante d'Ungoliant" (page 3/3)

Conclusion

[Note de l’Auteur : Cette conclusion ce base sur des cartes auxquelles les numéros font référence. Pour les numéros 1, 2 et 2’ la carte est visible ici. Pour les numéros suivants (déplacement d'Ungoliant et de sa descendance), la carte est visible . Ces deux cartes sont inspirées de l'atlas de Karen W Fonstad.]

Ungoliant est une personnification, soit du regard d’envie de Melkor, soit de l’Obscurité. Elle est apparue en temps que concept approximativement au moment de la vision donnée par Ilúvatar aux Ainur, elle s’est ensuite mise à exister lorsque Eru a dit « Eä ». Elle est ensuite entrée depuis au-delà des Murs du Monde (1) et a pris forme soit dans les parages d’Utumno (2), soit au sud de la baie d’Eldamar (2’). C’est là que Melkor l’a rencontrée et l’a enrôlée. Elle a aidé à détruire les arbres (3) puis elle a dévoré tous les joyaux se trouvant à Formenos à l’exception des Silmarils (4). Ceux-ci ont été la cause de la dispute entre elle et Morgoth dans les collines de Lammoth (5). Poursuivie par les Balrogs et arrêtée par l’Anneau de Melian (6), elle s’est réfugiée dans l’Ered Gorgoroth (7) pendant au maximum 504 ans (1495-6 AA à 464 AS). Là, elle a engendré avec des créatures aranéiforme d’origine inconnue une nombreuse descendance qui est restée dans les vallées autour de Nan Dungortheb. Ungoliant est ensuite partie à l’extrême sud (9) (éventuellement via le Mordor (8) même si c’est très douteux) où elle est restée et où elle est probablement encore.
Ses rejetons sont tous morts à l’exception d’Arachné qui a fuit vers le sud lors de la ruine de Beleriand (1). Arachné a fini par arriver en Mordor(2) et a tissé ses toiles dans le tunnel du nom de Torech Ungol, dominant l’Ered Gorgoroth. Là, elle s’est accouplée et a engendré de nombreuses araignées dont celles de la Forêt Noire (qui ont fuit la voracité de leur mère et atteint le Rhovanion). Arachné a été utilisée comme gardienne d’une entrée en Mordor par Sauron, sans pour autant le servir. Elle n’a laissé passer au Troisième Âge que Gollum, Frodon et Sam. Ces deux derniers l’ont blessée et on ne sait si elle a survécu ou non. Son devenir est inconnu.
Ces trois araignées ou groupes d’araignées rythment par leur apparition l’œuvre de Tolkien. Ungoliant joue un rôle majeur dans le Silmarillion en permettant le vol des Silmarils par Morgoth. Les araignées de Mirkwood manquent stopper net l’avancée de Bilbo et des Nains vers Erebor et le trésor de Smaug. Arachné met en péril les porteurs de l’anneau en compromettant leur entrée en Mordor.
Cette répétition dans la présence d’araignées ainsi que la similitude dans l’histoire des deux principales (origine peu connue, nature énigmatique, rôle déterminant et devenir incertain) permet de faire un lien entre l’histoire du Silmarillion et celle du Seigneur des Anneaux. Le lecteur retrouve ainsi ses marques dans l’évolution de la Terre du Milieu entre le Premier et le Troisième Âge.

 Page 1  Page 2

Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-07 19:36
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 5 sur 5 (2 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement