Encyclopédie » Géographie » Construite » Routes, Passages, Gués et Places

Grande Route de l'Est

Anglais : East Road, East-west Road
Synonymes : Route de l'Est, Vieille Route
Référence : SdA., Silm., CLI
Route du Troisième Âge allant des Havres Gris à Fondcombe , traversant le Brandevin sur le Pont du Brandevin, le Mitheithel sur le Dernier Pont et la Sonoronne par le Gué du Bruinen.
Elle coupait en deux la Comté et passait par les villes de Grandcave (Hauts Blancs), le Carrefour, Lagrenouillère et Blancs Sillons. Probablement le village de Greenholm dans les Hauteurs Lointaines s'y trouvait-il aussi. Les chemins de Petitecave et du Gué de Sarn en partaient (depuis le Carrefour), ainsi que la Route de Lèzeau (non loin de la Pierre des Trois Quartiers), celle d'Oatbarton, de Scary et enfin la Chaussée. Plus loin la route croisait la Grande Route Royale à Bree en formant le Carrefour d'Arnor.
Elle était très employée par les Nains des Montagnes Bleues.

On peut probablement la rattacher à la Route de la Forêt qu'on voit dans le Hobbit. La passe de Cirith Forn en Andrath permettant de franchir les Monts Brumeux se trouvant au-dessus de Fondcombe et à la même latitude que le gué du Carrock. Au-delà se trouve l'Ancienne Route de la Forêt. Ceci est d'autant plus probable qu'il est signalé que la Route de l'Est est "la route ancestrale des Nains menant aux Montagnes" et que l'Ancienne Route de la Forêt est aussi appelée Men-i-Naugrim, la Route des Nains.
De là il est logique de penser qu'il s'agit de la même route que celle reliant Menegroth à Nogrod et Belegost au Premier-Âge.

La Grande Route de l'Est partirait donc de Menegroth, passerait entre l'Himlad et l'Arthórien, traverserait le Celon puis l'Estolad avant de passer le Gelion à Sarn Athrad, suivre l'Ascar et arriver à Nogrod puis Belegost. Elle était peut-être rejointe par la Route de Dimbar. Elle passe alors par l'emplacement des Havres Gris au Second Âge puis traverse l'Eriador en étant rejointe par la Grande Route Royale puis continue vers Fondcombe. Elle devient alors un sentier et franchit le Haut Col pour rejoindre l'Anduin au sud du Carrock et devenir ensuite la Vieille Route de la Forêt. Elle allait probablement au départ jusqu'aux Monts de Fer.
Elle aurait été bâtie par les Nains au Premier Âge, reliant leurs différents royaumes.


Voir aussi :
Arthórien
Ascar
Belegost
Blancs Sillons
Brandevin
Bree
Carrefour
Carrefour d'Arnor
Celon
Chaussée
Comté
Dernier Pont
Eriador
Estolad
Gelion
Grandcave
Grande Route Royale
Greenholm
Gué de Sarn
Hauts Blancs
Haut Col
Hauteurs Lointaines
Havres Gris
Himlad
Lagrenouillère
Menegroth
Mitheithel
Montagnes Bleues
Monts Brumeux
Nogrod
Oatbarton
Petitecave
Pierre des Trois Quartiers
Pont du Brandevin
Route de Dimbar
Route de Lèzeau
Sarn Athrad †
Scary
Sonoronne


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-06-07 18:30
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement