Encyclopédie » Géographie » Construite » Routes, Passages, Gués et Places

Gués de l'Isen

Anglais : Fords of Isen
Synonymes : Athrad Angren, Ethraid Engrin
Référence : SdA., CLI
Gués situés dans la Trouée du Rohan, à dix lieux au sud de l'Isengard et permettant le passage de l'ancienne Grande Route Royale reliant le Gondor et l'Arnor. Les gués se trouvait juste en amont de la boucle vers l'ouest faite par l'Isen. En cet endroit la rivière était large et un îlot se trouvait en son centre. Une route partait des gués et remontait vers le nord, longeant la rivière puis partant en droite ligne vers l'entrée de l'Isengard.
C'est là que Théodred, fils de Théoden se fit encercler avec la première éored et fut mortellement blessé pendant la Première Bataille des Gués de l'Isen le 25 février 3019 TA. La nuit du deux mars eut lieu la Deuxième Bataille qui vit la défaite de Grimbold face à l'immense armée envoyée par Saroumane pour assiéger le gouffre de Helm. Les morts y furent enterrés sur ordre de Gandalf et formèrent le Tertre des Cavaliers.
Le principal avantage de Saroumane était qu'il pouvait envoyer ses hommes au gué par les deux rives, acculant les défenseurs sur l'îlot.


Voir aussi :
Arnor
Gondor
Grande Route Royale
Isen
Isengard
Tertre des Cavaliers


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-06-07 18:21
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement