EncyclopĂ©die » GĂ©ographie » Construite » Villes, Ports et forteresses
Isengard
Signification : Forteresse d'Acier (Rohirric)
Anglais : Iron Fortress
Synonymes : Angrenost
Référence : SdA
Isengard est un cercle de roches, façonnĂ©es pour ressembler Ă des collines, au sud des Monts Brumeux et du pic de Methedras, au bord de la TrouĂ©e du Rohan, dans la vallĂ©e de Nan CurunĂr. Le cercle de l'Isengard entoure une vallĂ©e verdoyante au centre de laquelle se trouve la tour d'Orthanc, bâtie par les NĂşmenorĂ©ens. Le mur d'enceinte n'est percĂ© que d'une seule entrĂ©e, un tunnel passant sous les colline et fermĂ© d'une porte de fer. Une route pavĂ©e descend depuis l'entrĂ©e jusqu'aux guĂ©s de l'Isen. Dans le mur d'enceinte sont creusĂ©es de nombreuses chambres.
L'Isengard était une vallée au sol riche, plantée d'arbres. L'Isen coulait depuis le nord et traversait la vallée. La tour d'Orthanc, au bord de l'Isen, se trouvait à la limite du Gondor. Quand la région fut cédée aux Rohirrim, la tour fut alors occupée par les gardiens du Gondor. Mais peu à peu, avec le déclin du Gondor, l'Isengard fut oublié et finalement les gardiens furent corrompus par des Dunlendings et Gondor devint hostile aux Rohirrim. Finalement ils furent chassés par le Rude Hiver (2758-2759) et Fréaláf regagna la citadelle. Elle fut ensuite cédée à Saroumane en 2759 TA.
Lors de la Guerre de l'Anneau, Saroumane y fait venir des orques et la vallée devient nue et stérile. Le sous-sol est transformé en forges et industries et des cheminées ressortent dans la vallée et l'Isen contenue dans un barrage. Les Ents détruisirent le sous-sol de la vallée et une grande partie des murs en 3019 TA. Ils remodelèrent alors l'Isengard, détruisant le mur d'enceinte et transformant la vallée en un jardin dans lequel l'Isen formait un lac. Elessar donna la vallée aux Ents.
Isengard est le nom donné par les hommes du Rohan et est appelée en Sindarin Angrenost.
Voir aussi :
Gondor
Isen
Monts Brumeux
Orthanc
Númenoréens
Dernière mise à jour : 2007-06-07 12:09
Auteur : Lilith
Imprimer cet article
Envoyer à un ami
Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement