Encyclopédie » Géographie » Construite » Villes, Ports et forteresses

Isengard

Signification : Forteresse d'Acier (Rohirric)
Anglais : Iron Fortress
Synonymes : Angrenost
Référence : SdA
Isengard est un cercle de roches, façonnées pour ressembler à des collines, au sud des Monts Brumeux et du pic de Methedras, au bord de la Trouée du Rohan, dans la vallée de Nan Curunír. Le cercle de l'Isengard entoure une vallée verdoyante au centre de laquelle se trouve la tour d'Orthanc, bâtie par les Númenoréens. Le mur d'enceinte n'est percé que d'une seule entrée, un tunnel passant sous les colline et fermé d'une porte de fer. Une route pavée descend depuis l'entrée jusqu'aux gués de l'Isen. Dans le mur d'enceinte sont creusées de nombreuses chambres.
L'Isengard était une vallée au sol riche, plantée d'arbres. L'Isen coulait depuis le nord et traversait la vallée. La tour d'Orthanc, au bord de l'Isen, se trouvait à la limite du Gondor. Quand la région fut cédée aux Rohirrim, la tour fut alors occupée par les gardiens du Gondor. Mais peu à peu, avec le déclin du Gondor, l'Isengard fut oublié et finalement les gardiens furent corrompus par des Dunlendings et Gondor devint hostile aux Rohirrim. Finalement ils furent chassés par le Rude Hiver (2758-2759) et Fréaláf regagna la citadelle. Elle fut ensuite cédée à Saroumane en 2759 TA.
Lors de la Guerre de l'Anneau, Saroumane y fait venir des orques et la vallée devient nue et stérile. Le sous-sol est transformé en forges et industries et des cheminées ressortent dans la vallée et l'Isen contenue dans un barrage. Les Ents détruisirent le sous-sol de la vallée et une grande partie des murs en 3019 TA. Ils remodelèrent alors l'Isengard, détruisant le mur d'enceinte et transformant la vallée en un jardin dans lequel l'Isen formait un lac. Elessar donna la vallée aux Ents.
Isengard est le nom donné par les hommes du Rohan et est appelée en Sindarin Angrenost.



Voir aussi :
Gondor
Isen
Monts Brumeux
Orthanc

Númenoréens


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-06-07 12:09
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement