Encyclop√©die » G√©ographie » Construite » Villes, Ports et forteresses

Nogrod

Synonymes : Tumunzahar, Hollowbold
Référence : Silm., LR, SdA, WJ
Nom donné par les Sindar à la plus au nord des deux cités naines de l'Ered Luin, Tumunzahar. Les Elfes l'appelaient également Hollowbold.
La cité de Nogrod était localisée au milieu de l'Ered Luin, à proximité de la source de l'Ascar.
Les Nains qui y habitaient firent beaucoup de commerce avec le Beleriand et aid√®rent Finrod √† construire Nargothrond (en chassant les Petits-Nains) en raison de quoi ils l'appel√®rent Felagund, "celui qui creuse les cavernes". La Route des Nains reliait d'ailleurs Belegost, Nogrod et Menegroth, et peut-√™tre m√™me Khazad-d√Ľm qui existait d√©j√† √† l'√©poque et au-del√†. En effet, les diff√©rents royaumes Nains √©taient en contact au Premier √āge et il en existait deux autres, √† Khazad-d√Ľm et dans les Collines de Fer. Il est possible que la route reliant Nogrod et Menegroth ne soit qu'un tron√ßon d'une route allant jusqu'aux Collines de Fer et suivant ce qui est au Troisi√®me √āge la Grande Route de l'Est et la Vieille Route de la For√™t.
Les forgerons de Nogrod √©taient tr√®s connus pour leur talent. Ils cr√©√®rent aussi pour Finrod le Nauglamir, le Collier des Nains, dans lequel plus tard fut serti le Silmaril (toujours par les artisans de Nogrod. Le c√©l√®bre ma√ģtre forgeron Telchar venait aussi de Nogrod ; c'est lui qui forgea le Heaume du Dragon de Dor-l√≥min, Angrist et Narsil.
Cependant c'est aussi les Nains de Nogrod qui tuèrent Thingol à Menegroth car ils désiraient le Silmaril. Revenus le chercher avec une armée qui massacra tout sur son passage, ils furent pris en embuscade à Sarn Athrad par Beren, des Nandor et des Ents. Au cours de cette bataille, le Seigneur de Nogrod fut tué, le Silmaril récupéré et le reste du trésor de Menegroth jeté dans l'Ascar.
On n'entend plus parler de Tumunzahar apr√®s la destruction du Beleriand. Sa position, proche de celle du Golfe de la Lune au Deuxi√®me √āge laisse penser qu'elle a √©t√© d√©truite. N√©anmoins, il n'est pas √©vident que cela ait √©t√© le cas vu que des Nains rest√®rent dans les Montagnes Bleues jusqu'au Troisi√®me √āge.

Une chose int√©ressante √† noter : dans ses √©crits pr√©liminaires, Tolkien avait donn√© comme nom Khuzd√Ľl √† Nogrod Khazadd√Ľm (LR). Ce nom fut remplac√© par Tumunzahar et Khazad-d√Ľm transplant√© dans les Monts Brumeux pour devenir la Moria.


Voir aussi :
Ascar
Belegost
Beleriand
Ered Luin
Golfe de la Lune
Grande Route de l'Est
Menegroth
Montagnes Bleues
Monts Brumeux
Nargothrond
Route des Nains (1)
Sarn Athrad †


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-06-07 11:53
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrťe :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement