Encyclopédie » Géographie » Topographique » Lacs, Rivières et Mers

Ringol

Référence : LT1, SM
Mer du sud de la Terre du Milieu, apparue lors de la disparition des lampes et occupant la position d'Ormal. Son apparition serait due à la fonte du pilier de la lampe, constitué dans les premières versions de glace.
Cette mer a eu une existence très brève étant donné qu'elle a disparu lors de la Bataille des Puissances, entre les Valar et Melkor, bataille qui a modifié radicalement la forme de la terre. Elle a alors été rattachée à la Mer de l'Est. La zone de terre située entre la mer de Ringol et la Mer de l'Est a été à cette époque détachée du continent d'Endor pour donner les Terres Sombres.

Les premières versions des textes (LT1 et SM) nous donnent Ringil pour Ringol. L'Ambarkanta (SM p239) indique clairement le devenir de la mer de Ringil :
"Then the sea of Helkar (which was the northern lamp) became an inland sea or great lake, but the sea of Ringil (which was the southern lamp) became a great sea flowing north-eastward and joining by straits both the Western and Eastern Seas."
"Alors la mer d'Helkar (qui était la lampe du nord) devint une mer intérieure ou un grand lac, mais la mer de Ringil (qui était la lampe du sud) devint une grande mer coulant vers le nord-est et rejoignant par des détroits les mers de l'Ouest et de l'Est."


Voir aussi :
Endor
Mer de l'Est
Melkor
Ormal
Terre(s) du Milieu
Terres Sombres
Valar


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-06-06 17:29
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement