Encyclop√©die » G√©ographie » Topographique » R√©gions et Pays

Doriath

Signification : Le Pays Fortifié (Sindarin)
Anglais : Land of the Fence
Synonymes : le Royaume Caché, Eglador, Le Pays de l'Anneau
Référence : Silm.
Le Doriath est situé au centre du Beleriand et couvre les forêts de Neldoreth, de Region et de Nivrim. Il est bordé à l'est et au sud par l'Aros, à l'ouest par le Sirion sauf pour la Forêt de Nivrim et au nord par Nan Dungortheb.
L'Esgalduin le traversait et sur ses rives fut construit Menegroth, le palais de Thingol.
Le Doriath a été occupé depuis la migration vers l'ouest des Elfes, par les Noldor et les Teleri qui s'y sont reposés un temps puis par les Sindar qui sont restés en Terre du Milieu. Le Doriath était dirigé par Melian et Elu Thingol. Après la première bataille des Guerres de Beleriand, Melian créa l'enchantement de l'Anneau de Melian qui couvrait Neldoreth, Region et Nivrim. Le royaume de Doriath comprenait au départ le Brethil et probablement le Dimbar. Le Brethil fut ensuite donné au peuple de Haleth.
Jusqu'à la création de l'Anneau de Melian, le nom de Doriath était Eglador.
Doriath resta longtemps protégé des attaques de Morgoth car ses frontières étaient bien défendues et l'Anneau empêchait les créatures mauvaises d'y entrer. Seul Beren et Carcaroth purent traverser sans y être invités.
Le Doriath perdura longtemps, mais quand Thingol demanda le Silmaril il fit entrer le mal dans son royaume. En effet, quand H√ļrin lui apporta le Nauglamir il d√©sira y faire sertir le Silmaril et les nains qui firent ce travail le tu√®rent. Alors l'Anneau de Melian disparut et l'arm√©e des Naugrim, venue chercher le Nauglamir, put traverser sans encombre le Doriath, saccager Menegroth et massacrer les Elfes. Pendant quelques temps Dior, fils de Beren et L√ļthien, r√©gna √† Menegroth. Mais les fils de F√ęanor apprirent qu'un Silmaril br√Ľlait en Doriath et lev√®rent une arm√©e. Ainsi eut lieu le deuxi√®me massacre des Elfes par les Elfes. Celegorm, Curufin et Caranthir moururent mais Dior et sa femme aussi et le royaume fut d√©truit.
Ainsi tomba le royaume de Doriath.


Voir aussi :
Anneau de Melian
Aros
Beleriand
Brethil
Dimbar
Esgalduin
Menegroth
Nan Dungortheb
Neldoreth
Nivrim
Region
Terre(s) du Milieu
Sirion

Morgoth

Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-06-04 18:20
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrťe :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement