Encyclopédie » Objets

Kulullin †

Référence : LT1
Kulullin et Silindrin furent deux grands chaudrons façonnés par Aulë à Valinor après la chute des lampes. Ces chaudrons furent remplis de rivières de lumière prélevés de lacs et d'étangs flamboyants (disparus dans les versions ultérieures) par Ulmo. Leur but était de permettre d'éclairer quelque peut Valinor en attendant mieux. Kulullin brillait d'une lumière dorée et Silindrin d'une lumière argentée.
Pour faire pousser les Arbres, deux fosses furent créées. Dans l'une Ulmo mit sept rochers d'or et les restes d'Helkar (lampe du sud), Palúrien (Yavanna) la combla de terre riche et Vána chanta et dansa tout en répandant de la lumière de Kulullin. Dans l'autre fosse, trois perles d'Ossë furent jetées, une petite étoile de Varda et la fosse fut couverte d'écume et de brume blanche et d'un peu de terre. Lórien murmura sur la fosse comblée et la lumière de Silindrin y fut versée. Palúrien vint alors, tissa des sorts autour de ces endroits et se mit à chanter. Alors Laurelin, aussi appelé Lindeloksë s'éleva de l'endroit arrosé par Kulullin et répandit de la lumière dorée puis Silpion l'Arbre Blanc poussa à son tour depuis l'autre fosse.
Les deux chaudrons servirent ensuite à arroser les arbres, Laurelin fut arrosé par Kulullin pendant sa décroissance et Silpion par Silindrin quand sa lumière baissait. Urwen, suivante de Vána arrosait Laurelin tandis que Silmo, suivant de Lórien arrosait Silpion.


Voir aussi :
Arbre Blanc
Silindrin †
Valinor

Aulë
Lórien (1)
Ulmo
Vána
Varda
Yavanna


Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-05-24 22:57
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement