Encyclopédie » Objets

Illuin

Référence : Silm., LT1, SM
Une des deux lampes créées par les Valar pour éclairer Arda au commencement des temps.
Illuin était la lampe du nord et Ormal la lampe du sud. Les lampes elle-mêmes avaient été réalisées par Aulë à la demande de Yavanna, Varda les remplit et Manwë les alluma. Ces lampes furent ensuite posées au sommet de deux immense colonnes d'où elles purent éclairer le monde. Le matériau de construction n'est précisé que dans les premiers textes abandonnés : il s'agirait de glace.
Melkor revint en cachette sur Arda en passant les Murs de la Nuit et brisa les colonnes, détruisant les lampes. La chute d'Illuin et Ormal brisa le monde, faisant apparaître Belegaer et la Mer de l'Est, séparant Valinor l'ouest, les Terres du Milieu au centre et les Terres du Soleil à l'est. Les colonnes elle-même fondirent et donnèrent les mers d'Helcar au Nord et de Ringol au sud. Le séjour des Valar en Almaren fut détruit et ceux-ci se réfugièrent à Valinor.
La géographie de la terre fut grandement modifiée et un certain nombre de chaînes de montagnes apparurent : les Montagnes Bleues au nord-ouest, les Montagnes Grises au sud-ouest, les Montagnes Rouges au nord-est, les Montagnes du Vent à l'est et les Montagnes Jaunes au sud-est.

Selon les Contes Perdus, c'est Melkor lui-même qui façonna les piliers des lampes. Dans cette version, les piliers furent construits en glace et Melkor fit fondre ces piliers. Ceci est l'origine des mers d'Helcar et de Ringol qui sont restées dans les textes après l'abandon de la glace comme matériau de construction.
Toujours selon les Contes Perdus, Aulë façonna des lampes d'or et d'argent, et elles furent remplies de lumière recueillie dans le ciel par Manwë et Varda. De la lumière argentée éclaira le nord et de la lumière dorée éclaira le sud. Mais la chaleur des lampes fit fondre les superbes piliers de glace dressés par Melkor et la lumière disparut. Dans cette version, Helkar était situé au sud et Ringil (ancienne version de Ringol) était situé au nord. Helkar signifiant "froid absolu" était situé à l'extrême sud du monde. Les lampes ont ensuite acquis les noms que nous leur connaissons actuellement d'Illuin (Helcar) et Ormal (Ringol) et leurs positions ont été inversées.
Cette version de piliers de glace se trouve aussi dans SM.
Enfin, selon LT1, des fragments d'Helkar (Illuin) servirent à faire pousser les Deux Arbres à l'aide des chaudrons Kulullin et Silindrin (voir Kulullin pour un résumé de cette version).


Voir aussi :
Aulë
Manwë
Melkor
Valar
Varda
Yavanna

Helcar
Kulullin †
Ormal
Ringol
Silindrin †

Almaren
Belegaer
Mer de l'Est
Montagnes Bleues
Montagnes Grises (1)
Montagnes Jaunes
Montagnes Rouges
Montagnes du Vent
Terre(s) du Milieu
Terre(s) du Soleil
Valinor

Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2007-05-24 22:37
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement