Compilations » Sujets Divers
*Compilation : Les Races et la Compagnie
LES RACES ET LA COMPAGNIE

Legolas et Gimli font pâle figure
Gilles Chagnon - 05/02/1999Enfin, pour ce qui est de Legolas, j'aimerais avancer qu'il fait pâle figure dans le Seigneur des Anneaux.... Pourtant c'est un elfe, mais il semble juste un figurant (sauf à la bataille de Helmburg).
Et Gimli alors? A part la même bataille, on ne le voit qu'à la Moria, et au Lac du Mirroir quand il en sort.
J'ai l'impression que Tolkien les a ajoutés pour que toutes les races soient représentées. De plus, s'il avait ajouté un Seigneur-Elfe comme Glorfindel, celui-ci aurait peut-être fait de l'ombre à Aragorn. Or il ne pouvait faire de la Compagnie une "troupe" de personnalités car il y aurait eu des conflits! Certains devaient donc rester dans l'ombre...

Legolas est conscient de l'avenir des Elfes
Franck Aurouze - 05/02/1999Pour ma part je pense que Legolas en tant qu 'elfe sait que quoi qu'il arrive le temps des elfes est fini, donc il laisse les autres se mettre en avant , mais il est un fidèle compagnon

Significatifs dans l'histoire
Benoit Nadon - 27/05/1999Par rapport à un débat qui date d'assez longtemps mais auquel je n'avais pas eu le temps de me mêler, je ne comprends pas comment certains gens considèrent Gimli et Legolas comme figurants. Sans eux, l'histoire perdrait bien de la signification. Tolkien aurait pu mettre Glorfindel à la place de Legolas, et n'importe qui d'autre à la place de Gimli, il manquerait quelque chose: une certaine réconciliation entre deux races normalement aliénées. De toute façon, on les voit bien souvent et ils font bien d'autres actions que des figurants. Si cela peut relancer le débat, j'y suis pret!

Importants et représentatifs de leurs races
Hubert Molière - 27/05/1999Pour Legolas et Gimli, ils sont qualifiés de figurants car ils n'accomplissent pas vraiment de très hauts faits comme les autres membres de la communauté.
Cependant, il est vrai que tout au long du voyage, ils sont là et restent fidèles ( Sans eux, la quête aurait probablement échoué). Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu parles de réconciliation entre deux races foncièrement ennemies et que s'ils n'étaient pas là , il manquerait quelque chose.
Il est à noter que sans eux, toutes les races n'auraient pas été représentées dans la communauté de l'Anneau et de ce fait, la quête de Frodon aurait perdu son aspect d'Armaggedon auquel toutes les races prennent part avant une nouvelle renaissance des Terres du Milieu, un peu comme lors de la Grande Bataille.

Personnages secondaires
Guillaume Boddaert - 27/05/1999Pour ma part, je tiens à avancer l'idée que Legolas et Gimli sont des personnages secondaires...
Bon, je me lance :
GIMLI et LEGOLAS sont avant tout représentants de leurs races dans la quête de l'anneau... Qu'on soit d'accord ou non, ils sont émissaires dans la quête. Par ailleurs, Gimli et Legolas sont les seuls représentants de leur race qui peuvent réaliser la réconciliation : Ils sont jeunes et relativement ouverts (pour des nains et des elfes). Ensuite, leur véritable rôle est à mes yeux GUERRIER en plus de Symbolique. Ce sont eux qui réalisent les plus gros dégâts lors de la bataille de fort le cor ou même à Minas Tirith.
EN DETAIL :
GIMLI : Représente les NAINS, Ils sert à ; quoi ? Ben avant tout comme représentant et consultant (principalement à ; la Moria). Dans les batailles, il est le dieu du corps à corps... Il explose de l'Orc à tour de bras. A mes yeux, c'est le meilleur guerrier de toute l'histoire ! (mieux qu'Aragorn)
LEGOLAS : Represente les ELFES :A quoi il sert ? Ben d'œil et d'oreille de la fraternité, Il permet de faire fuir le NAZGUL volant au Rauros (une flèche dans la nuit) Dans les batailles, c'est l'archer hors-pair.
En conclusion, les deux compères sont avant tout la source de la réconciliation des deux races. Mais ils jouent des rôles ponctuels que nul autre n'aurait pu réaliser.

Nous tenons à remercier Gilles Chagnon, Franck Aurouze, Benoit Nadon, Hubert Molière, et Guillaume Boddaert pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise et Nicolas Rogé

Dernière mise à jour : 2006-04-03 16:23
Auteur : Lilith
Imprimer cet article
Envoyer à un ami
Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement