Compilations » Sujets Divers

*Compilation : La destinée

LA DESTINEE





NDLR : Retrouvez le début de cette discussion sur cette page :
Huan, Sauron et Finrod



la DestinĂ©e ne peut pas ĂȘtre modifiĂ©e

Pierre-Alexandre Paque - 27/04/1999

Huan fut certes crĂ©Ă©, et reçut un destin ; sa mort fut prĂ©dite bien avant tout ; il devait mourir des crocs et griffes du plus grand loup (qui s'avĂšre ĂȘtre Carcharoth) qu'Arda porta. Sauron, qui connaissant bien cette destinĂ© se transforma en "Sauron-le-Loup" mais ne rĂ©ussit pas Ă  dĂ©faire son ennemi.
Sauron ne put - mĂȘme avec ruse - changer sa destinĂ©e, et c'est certainement a cause de celle ci que les obstacles ne peuvent lui rĂ©sister ; il ne peut mourir avant les prĂ©dictions.



tous sont soumis au Destin

Alain Anselmet - 28/04/1999

LĂ  je crois que c'est ce qui me convient. Sauron, ne peut aller contre la DestinĂ©e. Nous sommes vraiment dans la mythologie grecque... En fait les Valar ne font des prĂ©dictions, pas par eux-mĂȘmes, mais parce que la Vision leur vient d'Eru lui-mĂȘme... Et dans ce cas, Valar ou Maiar, tous doivent s'incliner !



le Destin peut ĂȘtre dĂ©jouĂ©

Pierre-Alexandre Paque - 29/04/1999

Je ne suis pas d'accord car le destin peut ĂȘtre dĂ©jouĂ© (du moins de la connaissance des Valar) Les destinĂ©es peuvent ĂȘtre dĂ©jouĂ©es, et je peux vous sortir plusieurs preuves de ce que j'avance (et en plus il est clair que les Valar ne sont pas infaillibles).

Je n'ajouterai qu'un mot contre : Turambar ; MaĂźtre du Destin, qui fut victime de celui-ci. Est-ce qu'un survol de cette histoire te fera changer d'avis ? La destinĂ©e de Huan ne pouvait ĂȘtre changĂ©e, ni celle de TĂșrin... et des autres.



Eru IlĂșvatar

Alain Anselmet - 03/05/1999

Moi je vois ça comme les Valar ne sont pas parfaits et ne peuvent prĂ©dire exactement le destin qu'IlĂșvatar a choisit.

C'est mon opinion également. Les Valar ne sont à l'origine qu'une petite "image" d'Eru, quelque "chose" de défini à partir de l'indéfinissable. Et ceux qui ont choisi de prendre une forme corporelle sur une Terre Plate, ont des talents variés et une puissance variable, chacun s'attache à reconnaßtre qu'il y a deux "grands" : Melkor et Manwë, mais la puissance du premier est appelée à décroßtre.

Eru-IlĂșvatar, reste seul maĂźtre du Destin. Il a une vision plus complĂšte des choses et du temps, il est maĂźtre du temps d'une façon qui surpasse et de loin ce que pourrait faire Mandos, qui lui se contente de faire de la gestion.

Le problĂšme qu'as eu Mandos avec les Demi-Elfes ainsi que Beren et LĂșthien n'as pas Ă©tĂ© prĂ©vu par celui-ci, ni par ManwĂ«. Car je n'en doute pas qu'IlĂșvatar avait dĂ©cidĂ© que cela allait ce faire de cette façon lĂ 

Je ne crois pas qu'Eru "décide", je crois qu'il est plus complexe que cela. Il n'a pas à "sa disposition" que les Valar et Melkor. Ceux qui chantent et créent sont innombrables.



la Tragédie

Alain Anselmet - 03/05/1999

Mon opinion, dĂ©solĂ© si j'ai une vision un peu dĂ©formĂ©e par les Religions issues du Livre des livres (La Bible), c'est qu'il y a dans tout acte crĂ©ateur, afin justement qu'il reste crĂ©ateur, un certain degrĂ© de libertĂ©. Ce que Beren peut faire, en choisissant librement, est un acte de crĂ©ation et cela intĂ©resse forcĂ©ment Eru. D'autre part la mort est un don fait par IlĂșvatar aux hommes... Et lĂ  il faudrait rĂ©flĂ©chir pour savoir si ce don en est un don de valeur ou pas, et ce qu'en pense Tolkien.

Enfin je dirais que la fin terrestre de TĂșrin Turambar, pour on ne sait quelle autre possibilitĂ© ouverte par IlĂșvatar, est le rĂ©sultat d'une malĂ©diction. C'est une TragĂ©die, art que Tolkien lui-mĂȘme a placĂ© comme un art trĂšs haut, indĂ©pendamment des petites piques qu'il lance sur le dos de Shakespeare (ou des Ă©crivains français Ă©galement). Tous les ressorts y sont, jusqu'Ă  l'Ă©pĂ©e qui se met Ă  parler et dont je n'ai pas d'autre exemple en tĂȘte (Ă  part la Statue du Commandeur, dans Don Juan).



Nous tenons Ă  remercier Pierre-Alexandre Paque et Alain Anselmet pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-03 16:23
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement