Compilations » Sujets Divers

*Compilation : La religion chez Tolkien

LA RELIGION CHEZ TOLKIEN





La religion dans le Seigneur des Anneaux

Fockusse - 27/12/1999

En relisant le Seigneur des Anneaux encore une fois, je suis tombé sur une phrase de Merry « [...] Que dieu bénisse Gandalf [...] », ce qui m’a amené à me poser une question : Qu'en est-il de la religion a l'époque de la Guerre de l'Anneau ?
En effet Merry parle d'UN dieu. S'agit-il d'une petite erreur de Tolkien ou alors les Hobbits ont-ils un dieu ?
Et les humains du Gondor et les Nains ? Ont-ils conservé la tradition de leur création ? Ou s'agit-il seulement d'une légende pour eux ?



Tolkien était un chrétien pratiquant

Benoit Nadon - 28/12/1999

Eh bien on connaît Tolkien comme un chrétien très pratiquant, et tout le monde sait qu'Eru Iluvatar est le même Dieu que le nôtre. D'après moi et tout ce que j'ai lu à ce sujet, c'est Dieu (Eru) qui est le seul Dieu de tous les Elfes, Hommes, Nains, Hobbits, et tout...
Je ne pourrais pas citer de texte particulièrement, toutefois. Mais je pense que l'on peut se fier à cela.



l'absence d'église ou de tout autre monument religieux

Arafinwë Ingalaurë - 30/12/1999

> Je suis d'accord avec ce que Benoît a écrit. Mais cela peut être aussi une erreur de l'inattention de l'auteur. Il faut voir le Seigneur des Anneaux comme deux œuvres distinctes comme je l’ai déjà dit. Les premiers chapitres sont sans conteste la suite de Bilbo le Hobbit avec un ton léger et où Tolkien n'avait pas prévu encore de faire du Seigneur des Anneaux une partie de son monde secondaire. Puis à partir du Poney Fringant c'est un nouveau livre qui commence, beaucoup plus sombre. Le ton du livre a changé. Je crois que c'est à partir de ce moment que Tolkien a voulu intégrer le Seigneur des Anneaux dans son monde secondaire. Donc les références à Dieu dans les premiers chapitres ne peuvent être qu'une expression courante de vocabulaire utilisé dans le contexte. Par exemple j'ai déjà lu ce type de phrase dans un livre où la religion était très clairement polythéiste mais avec un "Dieu te bénit" je crois en plus que c'était dans un contexte asiatique (difficilement monothéiste).



l'absence d'église ou de tout autre monument religieux

Fockusse - 30/12/1999

Toutefois, je trouve qu’il y a quelque chose de bizarre dans le monde de Tolkien. C'est en effet l'absence d'église ou de tout autre monument religieux. Je vois mal des Hommes (ceux du Gondor par exemple) vivre sans avoir une pensée religieuse. De plus seuls les Elfes font quelque fois des allusions a Valinor, mais les humains qui pourtant a l'origine sont créés dans un contexte assez semblable (fils d'ERU) n'en font jamais aucune. Et pourtant ils connaissent son existence (cf. Silmarillion-Númenor).

Moi, je ne sais pas trop quoi penser...



Les raisons de Tolkien

Benoit Nadon - 01/01/2000

Je pense avoir une idée qui serait PEUT-ÊTRE la bonne, mais ce n'est rien de sûr. Tolkien était catholique, mais il était entouré par les protestants. Même son ami C.S. Lewis, qu'il a converti au christianisme, a pourtant opté pour le protestantisme, très heureusement pour le protestant que je suis, car C.S. Lewis est devenu L’ECRIVAIN protestant. Enfin, je m'éloigne. Tolkien avait autour de lui différentes manières de penser par rapport au christianisme. Et je pense qu'il n'a pas vraiment voulu mettre dans son monde des choses qui auraient pu irriter d'autres dénominations, ou même peut-être d'autres religions, bien qu'il soit évident qu'on verra des analogies avec le christianisme dans le Seigneur des Anneaux. C'est peut-être pour cela qu'il n'a pas voulu écrire qu'un peuple pratique sa religion d'une manière ou d'une autre, qui serait évidemment différente de certains gens qui liraient le Seigneur des Anneaux.

Ce n'est qu'une théorie. C'est peut-être le cas, peut-être pas.



Nous tenons à remercier Fockusse, Benoit Nadon et Arafinwë Ingalaurë pour leurs contributions.
Discussion compilée par Eriol34 et Zora Esse




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-03 16:23
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entr�e :

Moyenne des notes : 5 sur 5 (2 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement