Compilations » Littérature

*Compilation : Conseils de Lecture en Fantasy et SF

LIVRES - CONSEILS DE FANTASY/SF





The Hobbit Companion (David Day)

Vice Versa – 23/10/1999

Voila, depuis que j'ai relâché mes activités virtuelles de beaucoup, j'ai repris une bonne habitude et j'en ai gagne une mauvaise... La bonne : je lis tout ce que je peux, la mauvais : j'achète tout ce que je peux lire.

Comme je suis jeune et que le seul job que j'ai ne me donne pas beaucoup , je dépense la moitié de mon salaire en bouquins... mais ça c'est une autre histoire !

Revenons-en aux faits : je bouquinais dans une des rares librairies québécoises qui possède des trucs dignes d'intérêt lorsque : the HOBBIT companion par David Day me tombe dessus (en fait, je suis tombé dessus).

J'achète (ouais, un autre ! ), c'est irrésistible. Un bouquin plein d'images ( pas vraiment belles, mais bien colorées... ) et en général très bien fait...

Alors, tout ça pour dire que ça serait bien de parler de nos découvertes ( si vous avez des trucs sur les Fae (Nymphes, Elfes, les Sources comme on dit)... j'en suis friand !) ...

Je vous reparle de mon the HOBBIT companion dès que je me mets à le lire ! Et oui, j'en achète 5 en deux semaines, vous croyez que j'ai eu le temps de lire ?



Jack Vance et Bradley

J.R. Lecocq – 24/10/1999

Pour faire bref, j'ai beaucoup apprécié dans le genre "féeries" la trilogie de style médiévale-fantsatique de Jack Vance (Les Jardins de Suldrun, La Perle Verte et Madouc). C'est très bien écrit et très captivant...

Sinon, il y a Les Dames du Lac, ensuite Les Brumes d'Avalon de M.Z. Bradley, dans l'épopée Arthurienne et le déclin du paganisme celtique et la montée du christianisme latin...

Bonnes lectures Riwal...



Encyclopédie ?

Vice Versa – 25/10/2001

Tu peux m'en dire plus ? Je t'en remercie d'avance !
A vrai dire j'ai besoin d'inspiration pour un jeu de rôle d'univers mythique/fantastique... un dur de dur quoi !

Alors si vous avez des trucs du genre : L'encyclopédie des Fae, ça me plairait.
Sinon, et bien je me suis acheté un des quatre Mille et une Nuits... sans pour autant en avoir lu un mot...

Bonnes lectures à toi aussi ! Et a tous !



Pierre Dubois et Zelazny

David von Niederhäusern – 01/11/1999

Très intéressante cette discussion sur vos lectures, j'aurais également plein de bouquins à proposer... mais je crois qu'il y a déjà de quoi faire...
Bon, je vais quand même en proposer 2 ou 3 pour qui s'intéresse aux fées et autres lutins :

De Pierre Dubois :
- la grande encyclopédie des fées, éd. Hoebeke
- la grande encyclopédie des lutins, éd. Hoebeke

Ces deux bouquins sont vraiment LA référence dans le genre, très complets, superbement illustrés, format A4. Chaque "race" fait l'objet de deux ou trois pages, on y apprend leurs origines, leurs apparences, leurs moeurs etc.

Sinon pour parler d'autre chose, tous ceux qui aiment l'heroic fantasy devraient lire le cycle d'Ambre de Roger Zelazny. C'est en neuf volumes... et c'est superbe!!! (ils sont sortis en livres de poche donc accessibles financièrement).

Voilà pour l'instant...



Zelazny et Tad Williams

Alain Anselmet – 01/11/1999

Salut à tous les fans de Tolkien, amoureux des âmes droites et pourfendeurs du Néant !

Sûr que nous avons tous, avides lecteurs que nos sommes, tout plein de choses à partager avec nos amis... et je me mets en route après Daniel et David.

Je suis à 100 pour 100 d'accord avec David pour dire qu'il FAUT avoir lu l'histoire des Neuf Princes d'Ambre : amateurs de féerique vous ne serez pas déçus, assidus des jeux de rôle, voilà quelque chose de "fait pour vous", il y a déjà pas mal de chose sur le Net...

Et puis j'aimerais proposer modestement quelques livres de Tad Williams, tous ceux de La Ligue du Parchemin. Vous y trouverez un jeune héros (humain) Simon (ou encore Seoman = celui qui attend), son ami troll Binabik (oui, vous avez bien lu: "ami") membre de la ligue du Parchemin (7 sages à l'affût de la réapparition du mal) et de sa Louve géante, de la superbe princesse Miriamélé, et des princes, rois, elfes, géants, Huenen (équivalents des orcs...) et un monde avec ses forteresses et abbayes, sa cité plus vieille que l'humanité, ses montagnes géantes couvertes de neige, ses forêts mystérieuses possédant une vie propre, ses océans et ses îles emplies de douceur et d'une culture, débris d'un ancien empire...

Bon, sûr qu'il faut un peu de temps pour lire ce que chacun de nous propose. Aussi je dirai, courage à notre cher modérateur ViceVersa, et merci pour le débat: Tolkiendili, qui sommes-nous ?



Auteurs divers

Vice Versa – 2/11/1999

Vous trouverez dans ce message un retour sur ce qui a été dit depuis le début : tous les titres y figurent (du moins, ceux qui étaient dans ma boîte aux lettres !).

A ce que j'ai vu, je crois que Pierre Dubois est une grosse référence sur le sujet ! Mais c'est cher ! (Editeur : $79 AlaPage : $75) C'est même hors-prix...

Sinon pour ce qui est du Roger Zelazny ; chez Denoël, vous pouvez obtenir la série Ambre en 2 coffrets de 5 volumes...

Alain me disait aussi que, du même auteur, L'Ile des Morts et Toi, l'Immortel étaient dignes d'attention.

Je vais décevoir ce même Alain en disant que je n'ai jamais lu Dune de Frank Herbert, mais avec ce que j'en ai entendu, je propose aveuglement a tous de les lire !

J'ai eu des échos positifs de The road goes ever on de J.R.R. Tolkien et Donald Swann, comme dit Daniel ( vive le copier/coller !). Ne me demandez pas de qui, je ne le sais plus !

Pour finir mon retour sur les messages, ont aussi étés proposés les livres suivants : Trilogie de Jack Vance, MZ Bradley pour Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avallon.

Je crois que tous ceux affamés de lecture y trouveront leur compte ! Merci pour toutes vos propositions, je me promets de finir mon Hugo (Les Misérables) et quelques trucs, puis de rendre visite à mon libraire encore une fois !

Hors-sujet : pour ceux qui ne connaissent pas Anne Rice, je vous conseille ! Ce n'est pas très stylé, mais c'est plein d'aventures de Vampires et de Sorcières, j'aime assez ! (pas besoin de nommez Interview with the Vampire ... )



Guy Gabriel Kay

Michael Dewally – 02/11/1999

En ce qui concerne d'autres ouvrages à lire absolument. Il y a les livres par Guy Gabriel Kay: Tigana, A Song for Arbonne, The Lions of Al-Rassan, la trilogie Fionavar Tapestry et plus récemment Sailing to Sarantium le début d'une autre trilogie par Kay. Je ne sais pas s'ils ont ou lesquels ont été traduit en Français mais je conseille de commencer par Tigana puis de lire The Lions of Al-Rassan et la trilogie Fionavar Tapestry. L'avantage de lire Kay, au lieu de Feist par exemple, est que jusqu'a présent il n'a pas déçu son public --je n'ai encore lu Sailing to Sarantium mais les revues semblent encourageantes, il est prévu pour édition de poche en Janvier prochain—et a évolué dans son art. De plus, n'oublions pas que pour nous il a aussi un attachement particulier car comme vous le savez il a collabore avec Michael Tolkien pour préparer édition du Silmarillion. Kay est le seul auteur de fantaisie qui se rapproche de Tolkien dans son art sans pour autant devenir un "copycat" comme beaucoup le reprochent a Tad Williams ou Robert Jordan par exemple. Kay est capable en un seul roman de créer un univers qui se tient, qui a une substance et dont vous voudriez explorer les nombreuses régions. Je me souviens d'avoir dévorer Tigana pendant mon service militaire et d'avoir offert en cadeau ce livre a de nombreuses personnes depuis.



L'échiquier d'Einär

Daniel Gagnon – 06/11/1999

Je viens juste de me rappeler un des meilleurs livres du genre. Cela m'était sorti de l'esprit mais c'est excellent : L'Échiquier d'Einär de notre amie à tous, Claire.



James Blaylock Ben the Conqueror – 13/01/00

Un auteur : James Blaylock. Je suis même pas sur de ne pas avoir écorché le nom de ce brave garçon. néanmoins passons.
J'aimerais vous parler de cet auteur et de la Trilogie de l'Oriel qu'il a écrite. Cela faisait diablement longtemps que je n'avais pas rencontré de style d'écriture aussi attachante, drôle et précise.
L'heroic fantasy de bas étage sans saveur comme nous la servent la plupart des bouquins TSR est déjà loin dans mon esprit.
Lisez de toute urgence Le Vaisseau Elfique, c'est tout simplement magnifique.
Encore une fois, ce qui me touche le plus dans cette série de bouquins, c'est un style véritablement beau. Il m'est souvent arrivé de lever mes yeux du livre et de m'y replonger en relisant un passage juste pour en apprécier toute la saveur.
Que ceux qui l'on lut me fassent part de leur avis par la même occasion.



Nicolas Cluzeau

Guillaume Boddaert - 13/01/00

Je suis malheureusement au regret d'annoncer que je ne connais pas cet auteur...
C'est donc avec autant de regret que je ne puis te relancer. Toutefois, si tu as envie, tu peux toujours nous envoyer un bref résumé de l'ouvrage (ou du moins son introduction) histoire de nous donner envie de le lire. Le top du top du top, ce serait de nous envoyer les références du bouquin, comme ça on le trouvera plus facilement !
Pour ma part, je vais attaquer Jack Vance dès que j'aurais fini Le Meilleur des Mondes de Huxley (ouais je travaille mes classiques). Donc, je vais réserver l'espace suivant pour M. Blaylock.
Maintenant, c'est à moi de prêcher pour ma paroisse ! Je viens de lire les deux premiers tomes du Lai de Nordhomme de Nicolas Cluzeau. Un auteur qui m'était totalement inconnu jusqu'à ce qu'il m'offre ces deux bouquins lors du festival de la science fiction de Roanne.
Que peut-on en dire ?
Ben qu'il s'agit d'une littérature Médiéval Fantastique de TRES grande qualité avec un langage très soutenu et une intrigue puissante qui se dégage lors du deuxième Tome.
C'est l'histoire de l'héritier du trône de Nordhomme, Sire Starkad, en quelques sorte un voyage initiatique. Nordhomme est une Pseudo-Scandinavie avec le même panthéon que son modèle (Thor, Odin etc...), les Nordhommois sont un peuple de guerriers braves et fiers, mais aussi très fins (ouais, ouais...), et les méchants sont de très grands méchants.
Nan, sérieux je ne peux que "vendre" ce bouquin sur cette Mailing List : primo, par rapport au cadeau de l'auteur, et deusio par la qualité du bouquin.

Références :
Embûches, Nicolas Cluzeau 1998
Erika, Nicolas CLuzeau 1999
Chez NESTIVEQNEN Editions.



Bernard Cromwell

Arafinwë Ingalaurë – 13/01/00

Cela à l'air très intéressant. C'est dommage que je n'aie pas beaucoup de temps pour lire. Le dernier livre que j'ai lu est : Le roi de l'hiver de Bernard Cromwell. C'est assez bon, c'est la légende Arthurienne , mais vue de façon plus réaliste. La magie n'existe pas dans ce livre, mais cela ne l'empêche pas d'être un très bon livre.



James Blaylock

David von Niederhäusern – 14/01/00

J'ai lu ce bouquin il y a 2 ou 3 ans et je suis de ton avis : c'est un des meilleurs livres de fantasy que j'ai lu (après Tolkien of course). C'est vrai qu'il a un style bien à lui, très chantant, riche et en même temps drôle. Et les personnages sont terriblement attachants, je ne sais plus comment s'appelle le personnage principal (le fromager), mais il me fait penser à Bilbo : lui aussi s'engage dans une aventure alors qu'il est plutôt casanier, peureux et ne pense qu'à son chez-lui douillet. Je n'ai lu que "le vaisseau elfique", mais maintenant qu'on en parle ça me donne envie de lire les autres... je cours en librairie...





Quel type de littérature ?

Meanor - 10/10/2002

J’aimerais savoir quel type de littérature, à part Tolkien, les utilisateurs de la liste lisent. Je serais tenté de dire que je suis très "SF" et, que, à part quelques exceptions, les oeuvres de Fantasy me paraissent "fade" ( c’est un peu en train de changer avec quelques auteurs français).



R.R. Martin

Didier – 10/10/2002

Il y a très peu de bon livres de Médiéval Fantastique ou de Fantasy... beaucoup sont des "Tolkien Like" sans grande imagination comme le Glaive de Shanarra ou encore The Wheel of Time ... pas terrible donc.
Je ne saurais trop conseiller à cette tribune de lire la série Le trône de Fer de R.R. Martin que je trouve, perso, géantissime !!!
Enfin du changement dans le Med/Fan et surtout, c'est bien écrit/bien traduit.



Jordan, Eddings, Shanarra

Hervé Bourgade – 10/10/2002

Je lis des bouquins d'histoire, de fantasy, de fantastique et de SF. La fantasy n’est pas évidente car c'est dur d'être comparé à Tolkien mais je pense que certains auteurs se démarquent: R Jordan avec la Roue du Temps, D. Eddings avec la Belgariade et la Mallorée par exemple... Mais bon comme je disais auparavant: les goûts et les couleurs…

… lire la série "Le trône de Fer" de R.R. Martin (Didier)

Certes: Le trône de fer est bien, mais je trouve que ça traîne un peu en longueur : au bout du 23e bouquin on se lasse !

… beaucoup sont des "Tolkien Like" sans grande imagination comme le Glaive de Shanarra ou encore The Wheel of Time ... pas terrible donc. (Didier)

L'épée de Shanarra: je suis d'accord c'est vraiment: du copier/coller sur Tolkien à part la fin qui est un poil originale ! Quand à La roue du temps : le début fait penser à du Tolkien-like certes ! Mais ensuite: les personnes se complexifient et on sort du style "j'ai lu Tolkien et ça se voit" !



Liste d'auteurs

Daniel Gagnon – 10/10/2002

Les autres auteurs de Fantasy que j'ai lu sont :

Claire Panier-Alix (son deuxième roman est vraiment très bon aussi),
Ed Greenwood,
Marion Zimmer-Bradley,
J.K. Rowling (mais j'aime pas tellement),
Jean Markale,
Bernard Cornwell etc...

Sc.F / Horreur

Timothy Zahn,
Frank Herbert,
Micheal Crichton,
Stephen King,
Joël Champetier (un auteur Québecois),
William P. Blatty (L'exorciste),
Henri Vernes (Bob Morane),
Jules Verne. etc...

Silverberg, Herbert, Leiber, Asimov et Werber
Alexandre Roy – 10/10/2002

Il y a la "SF-Fantasy" avec Le Château de Lord Valentin de Silverberg (cycle de Majipoor), ainsi que le remarquable Cycle de Dune de Herbert. Sinon, essaie en Fantasy Le cycle des épées de Fritz Leiber.
Si on peut sortir un peu de la Fantasy, il y a le cycle de Fondation et celui des Robots d'Asimov, qui se rejoignent. Perso, je suis un fan de Bernard Werber ( les fourmis, les tanathonautes, ... ) Enfin, les goûts et les couleurs..........



Liste de livres

Guilhemette Ambroise – 11/10/2002

Peu de SF pour moi, et surtout de la fantasy. Dans l'ordre (bien sûr Tolkien devrait être en n°1)
1/ Tad Williams : l'Arcane des épées
2/ Leiber : Le Cycle des épées
3/ Eddings : la Belgariade, la Mallorée, ..., ..., ...
4/ Pratchett : Le Disque Monde
5/ MZ Bradley : La Romance de Ténèbreuse (Science Fantasy)
6/ McCaffrey: La Ballade de Pern
7/ David Gemmell : Druss la légende, ...
8/ Lovecraft : Démons et Merveilles
9/ Moorcock : Les danses de la fin des temps (ou nom approchant)

En SF :
Je n'en lis pas beaucoup
1/ Ursula Le Guin : l'Ekumen
2/ Ray Bradbury : tout !
3/ Clifford D. Simak : Demain les chiens, nouvelles...
4/ Orwell : 1984
5/ Arthur C. Clarke : Rama, 2001, ...
6/ Huxley : le meilleur des mondes, ...



Glen Cook, Eddings, Kay, Orson Scott Card

Léo Lallot – 11/10/2002

Si tu cherche de la bonne fantaisie, je te conseille fortement Le cycle de la Compagnie Noire, de Glen Cook, disponible en français chez l'Atalante. C'est assez "dark", comme fantasy, avec un univers souvent cynique, mais c'est totalement anti-manichéen, l'intrigue est de très bonne qualité, avec des bons retournements de situation, et des personnages très attachants. De plus, la traduction n'est pas mauvaise me semble-t-il. Personnellement, j'apprécie énormément. Il y a aussi le désormais "classique" Eddings, dont je n'ai lu que la Belgariade, la Mallorée, et les Préquelles, un vaste cycle assez sympathique, avec quelques bonnes idées (particulièrement sur les prophéties et la nécessité), même si on peut déplorer son côté souvent un peu simpliste (tant pour l'intrigue que les personnages) ou prévisible. Cela se laisse quand même lire très facilement. Il a aussi écrit d'autres cycles de fantasy, mais ne les ayant pas lu, je ne saurais donner mon avis dessus.
Ensuite, évidemment, Guy Gavriel Kay, un TRES bon auteur (référence de marque, il a aidé C. Tolkien à l'édition du Silmarillion), surtout connu pour la Tapisserie de Fionavar (que je n'ai pas [encore] lu). J'ai lu en revanche les Lions d'Al-Rassan, la Chanson d'Arbonne et Tigane, trois livres que je ne saurais que vous conseiller: c'est une fantasy assez originale, qui s'inspire d'environnements historiques (la Reconquista espagnole pour les Lions d'Al-Rassan, la Provence médievale pour la Chanson d'Arbonne, l'Italie du XVIem pour Tigane) auxquels il ajoute des éléments particuliers, ce qui lui donne un charme certain, l'auteur sachant de plus très bien ménager le suspens et l'intrigue... je pourrais continuer mes louanges encore longtemps, mais je vous dirais seulement d'aller immédiatement acheter un de ses ouvrages.
Orson Scot Card est un autre auteur très agréable à lire, surtout connu pour les Chroniques d'Alvin le Faiseur, une "fantasy" étrange, puisqu'elle se situe dans une sorte de XIXème siècle parallèle. C'est parfois assez déroutant, mais de très bonne qualité, et j'attends la suite avec impatience.
Je tiens d'ailleurs à attirer l'attention sur d'autres oeuvres de Scard, La Geste Valois, Xenocide, ou Enchantement, un roman de fantasy qui se déroule dans le monde slave du haut moyen age.



Le Trône de Fer

Laetitia Martini – 11/10/2002

Je ne saurais trop conseiller à cette tribune de lire la série Le trône de Fer de R.R. Martin que je trouve, perso, géantissime !!! Enfin du changement dans le Med/Fan et surtout, c'est bien écrit/bien traduit. (Didier)

Oui, j'adore Le Trône de Fer. Mais ça commence à se mordre la queue sec... C'est pour faire de la page à ce niveau... Bref, je ne sais pas combien de volumes il va y avoir, mais il serait temps que ça se termine. toutes les bonnes choses ont une fin.

Mais bon, sinon, je trouvais justement que dans le SDA, il n'y avait pas ce genre de répétition d'histoire, de style... Ce ne sont jamais les même agencements de personnages, les mêmes paysages, la même gravité, le même ennemi. Contrairement à la Belgariade ou la Mallorée (que j'adore malgré tout) où les chevauchées, discutions au coin du feu, sont plus que répétitives à la longue...



Nous tenons à remercier Vice Versa, J.R. Lecocq, David von Niederhäusern, Alain Anselmet, Michael Dewally, Daniel Gagnon, Ben the Conqueror, Guillaume Boddaert, Arafinwë Ingalaurë, Meanor, Didier, Hervé Bourgade, Alexandre Roy, Guilhemette Ambroise, Léo Lallot et Laetitia Martini pour leurs contributions.
Discussion compilée par Agnès Bouvier et Guilhemette Ambroise




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-03 16:28
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 1 sur 5 (1 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement