Compilations » Jeux de Rôles

*Compilation : Les Cantons de Feotar

LES CANTONS DE FEOTAR





Localisation des Cantons de Feotar

Findae Voronwë - 27/12/2001

Voilà, j'aimerais savoir si personne ne connaîtrait cette région : Les Cantons de Feotar. Elle se trouve dans le Cardolan, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver dessus.



Invention de ICE pour un jeu de rôle

Renaud Vibien - 28/12/2001

C'est une création de Jeff McKeage pour les besoins du jeu de rôle MERP dans Lost realm of Cardolan, ICE, 1987.
Dans les rééditions (Arnor 1994 ; Arnor : the land et Arnor : the people 1997) le concept à été conservé mais le mot "Feotar" a été remplacé par "Faerdor" qui est du bon sindarin.



Guide des Terres du Milieu

Findae Voronwë - 28/12/2001

Ca ne m'étonne guère que ce soit une invention de nos petit gars de ICE. Cependant, dans le " Guide des Terres du Milieu " (toujours chez nos amis de ICE, pour MERP), ils parlent bien de Feotar, et non de Faerdor...



Précisions sur l'atlas

Nico - 30/12/2001

L'éditeur du " Guide des Terres du milieu " est ICE ...Et l'intégrale de JRTM est distribué sur le marché Français par Hexagonal (8, galerie Montmartre paris 75002)...



L'atlas de MERP

Renaud Vibien - 29/12/2001

Ah je vois : il s'agit du Northwestern Middle-earth Gazeteer de Mark Rabuck publié par ICE en 1992. En ce cas ta question était un peu naïve. Ce guide n'est pas un guide de lecture de l'oeuvre de Tolkien mais un outil pour les maîtres de jeu de MERP.
Compare son sous titre avec celui du guide de Robert Foster, " the Complete-guide to Middle-Earth". Dans un cas nous avons "an atlas for MERP" (un atlas pour MERP) et dans l'autre "a guide to the fantasy world of JRR Tolkien" (un guide pour le monde imaginaire de JRR Tolkien). Le but n'est pas le même.

Les informations du Northwestern Middle-earth Gazeteer sont une compilation d'éléments provenant de modules de jeux déjà publiés (dont " Lost realm of Cardolan ") systématisés dans un format unique. Si "Feotar" est utilisé au lieu de "Faerdor" c'est que la révision des noms propres n'avait pas encore eu lieu en 1992.



Une campagne dans les Cantons

Findae Voronwë - 30/12/2001

Non, bien sûr, je sais bien que les "oeuvres" de ICE ne sont pas toujours très respectueuses des oeuvres de Tolkien. En effet, j'ai quelques années d'expérience à MERP durant lesquelles je me suis rendu compte de quelques... fantaisies des auteurs...

En réalité, un MJ (maître de jeu) novice a visité le site de mon association de jeux de rôles, dont je suis le webmaster et où je fais une partie sur Tolkien et les jeux de rôles inspirés, et m'a écrit pour me demander conseil, afin de faire une campagne, dans les Cantons de Feotar justement. On touche au but.
Réflexe de vieux rôlistes, j'ai attrapé mon Guide des Terres du Milieu, pour avoir une première vue de ce à quoi je devais m'attendre. De plus, le MJ en herbe me disait qu'il n'avait que le supplément sur le Cardolan, qu'évidemment (comble de malchance), je n'ai pas acquis. Résultat de la recherche : une demi page me donnant le nombre d'habitants, et bien peu d'autres choses intéressantes pour faire une campagne. Donc, j'ai décidé de me tourner vers les vieux " routards " de Tolkien pour avoir des précisions.



Conseil pour jouer à MERP

Renaud Vibien - 30/12/2001

> le MJ en herbe me disait qu'il n'avait que le supplément sur le Cardolan,

En ce cas il a l'essentiel de ce qui a été publié. Ce qui se trouve dans " Arnor : the people " et " Arnor : the land " à propos des Cantons est basé sur ce supplément. Je ne pense pas qu'il y ait grand chose de plus. Il compte jouer dans le milieu du XVIIe siècle (c'est à dire vers 3A 1640 = 1640 au Tiers âge) ?

En tout cas conseille lui de s'inscrire à la liste de diffusion JRTM francophone (chez yahoogroups comme ardalië) ou mieux à celle anglophone de MERP (envoyer un message vide à merp-subscribe@merp.com) et d'y poser sa question.



Réserves sur les cantons de Feotar

Hervé Baratte - 30/12/2001

Personnellement (je suis un vieux MJ de MERP entre autres choses...), j'imagine mal de pouvoir créer toute une campagne dans les seuls Cantons de Feotar!
A travers tout le Royaume de Cardolan, je veux bien... Mais dans les seuls Cantons de Feotar...? Et encore, pas au-delà de 1974 Tiers Age (chute de l'Arthedain).



Nous tenons à remercier Findae Voronwë, Renaud Vibien, Nico et Hervé Baratte pour leurs contributions.
Discussion compilée par Ambroise Guilhemette et Maxime Venin




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-03 16:28
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement