Compilations » G√©ographie

*Compilation : Cartes et Atlas

CARTES ET ATLAS





Trouver des cartes

Nicolas Chaumond - 12/04/2000

J'adore les cartes alors si vous savez o√Ļ je peux en trouver n'h√©sitez pas √† me le faire savoir.



Références

Fabrice Gautier - 10/04/2000

Dans les bonnes librairies:
- The Map of tolkien's Middle Earth (ISBN 0-261-10318-0)
- There and Back Again: The Map of The Hobbit (ISBN 0-261-10326-1)
Toutes les deux avec un petit livret de textes écrit par Brian Sibley, les illustrations étant de John Howe.

Sinon, si tu aime un peu plus que les cartes je te conseille :
The Atlas of Tolkien's Middle-Earth - par Karen Wynn Fonstad (ISBN 0-261-10277)
(mais tout ça c'est pas donné ...)



recherche

Nico - 02/01/2002

Je recherche sur le net des cartes precise des terres du milieux... si possible grand format... Y a t il un site spécialisé dans ce domaine ?
Par avance merci de votre aide...



Idem

Jean-Yves Gascon - 02/01/2002

Moi aussi je suis à la recherche d'une représentation cartographique de la Terre du Milieu Que celles ou ceux qui ont un lien particulier pour cette information la communiquent.



La Fée

Nico - 02/01/2002

Bon comme je continue à chercher... J'ai trouvé cette adresse... Les informations y sont très intéressante mais les cartes ne sont pas assez grandes... On n'arrive pas à lire les détails. Si vous trouvez mieux n'hésitez pas.
http://www.multimania.com/lafee/



Carte du Beleriand

Yannik Bernard - 02/01/2002

Ce n'est pas une carte des Terres du Milieu √† l'√©poque du 3√®me √Ęge, mais une carte Grand format et plut√īt pr√©cise du Beleriand (tr√®s utile pour lire le Silmarillion).
http://www.xoasis.com/~dor-lomin/maps.html



Le miroir de Galadriel

truitearcenciel - 02/01/2002

Pour trouver une carte tu peut aller sur le site Le miroir de Galadriel et tu vas dans l' atlas.



ICE ?

Nico - 02/01/2002

Merci beaucoup... Cette carte semble des plus compl√®tes. J'aimerais que des experts l'√©tudient... Car apr√®s avoir visiter le site de la FEE http://www.multimania.com/lafee/ )... J'ai lu une critique concernant l'entreprise ICE (qui produit les Jeux de R√īles) qui m'a fait froid dans le dos... Et la carte pr√©sent√©e sur le site Miroir de Galadriel est √©dit√©e par ICE... J'aimerais dans mon √©tude de Tolkien ne pas partir sur des bases erron√©es...



carte pour jeux de r√īles

Renaud Vibien - 02/01/2002

C'est une carte publi√©e pour accompagner le Nortwestern Middle-earth Gazeeter dont il a √©t√© question la semaine derni√®re. Son but est donc d'√™tre utilis√©e pour le jeu de r√īle. Elle repr√©sente la situation au milieu du 17e si√®cle du 3e √Ęge (qui avait √©t√© choisi pour le jeu). Donc pas de Rohan, pas d'Edoras. Evidement √©norm√©ment de toponymes sont des cr√©ations pour les besoins du jeu (sinon, par exemple, la seule agglom√©ration en Cardolan serait Tharbad ce qui serait ridicule).

Peu de chose entrent en contradiction avec l'oeuvre de Tolkien (le relief de la région de Dol Amroth) et la seule chose qui y contredise incontestablement le LotR c'est que Pelargir y est située sur la rive droite du Sirith au lieu d'être sur la rive gauche (c'est ce qui fait hurler EjK de la FEE).

Le plus ennuyeux c'est que cette carte a √©t√© publi√©e avant la r√©vison des noms. Et qu'on y trouve donc des noms √©tymologiquement monstrueux. Ces noms avaient √©t√© rationalis√©s par la suite dans le jeu de r√īle comme √©tant des d√©formations locales du nom savant. Par exemple avoir imaginer que sur la cuesta qui marque le bord du plateau d'Angmar se trouve une forteresse est du bon sens. Avoir imagin√© que les Orcs et les Angmarim qui ne sont pas de distingu√©s sindaristes l'appellent Morka√Į pourquoi pas ? Avoir trouv√© que ce nom ne pouvait √™tre qu'une d√©formation de Barad Morgai, le vrai nom de cette forteresse en langue √©rudite (c'est √† dire en sindarin) constituait une solution √©l√©gante.
Mais il est irréaliste qu'un géographe utilise ces noms locaux au lieu des noms savants sur une carte.



MERP

Hervé Baratte - 02/01/2002

Tu peux trouver une carte de la totalité de la Terre du Milieu (et plus encore!) sur le site MERP (mais ce n'est pas la carte d'ICE, je précise, c'est celle de Karen Wynn Fonstad, et en couleurs, j'ajoute...) d'adresse www.merp.com.



Recherche

Jerome Fallais - 28/01/2002

Je souhaite trouver de grandes cartes des terres du milieu ainsi que d'autres des différentes régions.
J'en ai déjà trouver sur le net mais je voudrais savoir ce qu'il y a dans le "Tome 4 : Appendice et index" et dans "les cartes des terres du milieu "
Quelqu'un c'est il amusé a faire des dessins de lieux, si oui pourriez vous m'en faire profiter ?



Nous tenons à remercier Nicolas Chaumond, Fabrice Gautier, Nico, Jean-Yves Gascon, Yannik Bernard, truitearcenciel, Renaud Vibien, Hervé Baratte et Jerome Fallais pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise, Agnès Bouvier et Maxime Venin



Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-02 14:01
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrťe :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement