Compilations » Peuples » Autres

*Compilation : Les Aigles

LES AIGLES





Gwaihir

Cédric Fockeu - 12/01/1999

Quand on étudie l'oeuvre de Tolkien, on s'aperçoit que les Aigles y jouent un grand rôle. Thorondor dans Le Silmarillion puis Gwaihir dans, Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, interviennent à de nombreuses reprises pour sauver nos héros (par exemple : Gandalf prisonnier de Saroumane au sommet d'Orthanc, Gandalf, Bilbon, Thorin et les autres Nains au sommet des arbres pourchassés par les loups, etc.).
L'ultime sauvetage est celui de Frodon et Sam sur la Montagne du Destin en pleine explosion après la chute de l'Unique dans la Crevasse du Destin.

C'est en lisant Tolkien, l'Univers du Magicien (très intéressant d'ailleurs) que cette question m'est apparue. La voici :
Pourquoi, au lieu d'entreprendre une longue, pénible et dangereuse marche au travers du Mordor, Gwaihir n'a-t-il pas porté l'un de nos héros au sommet de la Montagne du Destin ? Celui-ci doté de l'Anneau n'aurait plus eu qu'à le jeter dans le feu...

Apparemment, Tolkien ne se serait jamais expliqué quant au rôle précis des Aigles dans sa littérature. Il semble qu'ils servent d'observateurs et de secours en dernière extrémité...



ils ne sont pas concernés

Daniel Gagnon - 12/01/1999

C'est une bonne question, mais je pense que les Aigles ne se soucient pas assez des affaires de la Terre du Milieu pour accepter un tel risque.
D'ailleurs un Aigle volant sur le Mordor paraîtrait suspect aux yeux de Sauron et de ses serviteurs.



à dos d'Aigle

Cédric Fockeu - 13/01/1999

Oui, c'est une hypothèse. D'ailleurs, Gandalf semble considérer Gwaihir avec beaucoup de respect et s'excuse chaque fois que celui-ci a à le porter...
Quant à la traversée de Mordor, Gwaihir doit "voler comme le vent", et le temps qu'ils arrivent (Gwaihir et le porteur de l'Anneau) et que Sauron s'aperçoive de l'incursion (son Oeil n'est pas tourné vers ses Terres), le destin aurait pu être déjà scellé.



un rôle d'observateur

Hubert Molière - 13/01/1999

C'est vrai que les Aigles ne se soucient que très peu des affaires de la Terre du Milieu. Si je me souviens bien, la seule bataille ou ils participent véritablement, c'est la Bataille des Cinq Armées. Je pense que ce manque d'intérêt vient principalement du fait que leur rôle principal, était, au départ, un rôle d'observateur et parfois de secouriste dans les situations désespérées (Maedhros, Turin et Tuor, Gandalf, Frodon et Sam).

Sinon, je pense que le voyage à dos d'Aigle aurait été possible. Cependant, lors du conseil d'Elrond, cette solution a peut-être été tout simplement oubliée.



Nous tenons à remercier Cédric Fockeu, Daniel Gagnon et Hubert Molière pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-01 15:01
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement