Compilations » Peuples » Autres

*Compilation : Les Ents

LES ENTS





Où parle t'on des Ents / Eau

Alain Anselmet - 09/06/1999

J'ai une question toute simple concernant les ENTS : je sais que Tolkien a écrit quelques lignes sur eux en dehors du Seigneur des Anneaux, et où ils interviennent déjà au cours d'une bataille, mais je ne me rappelle plus à quel endroit ?
Si en plus quelqu'un avait un avis sur ce cher Fangorn-Sylvebarbe et son "eau" qui permet à nos deux jeunes Hobbits de pousser, pardon je veux dire "grandir" un peu...
L'autre question qui m'intrigue c'est de savoir comment est apparu "celui qui donne des réponses avant que ses aînés aient fini de poser leur question", je veux parler de Vifsorbier, alors que les Ents-femmes ont disparu, serait-ce par bouturage ???



Sac de Doriath

Gilles Chagnon - 09/06/1999

Les Ents sont intervenus, d'après le Silmarillion, après le sac de Doriath par les Nains (je crois: je n'ai pas le bouquin avec moi ici). Après que Beren les ait rattrapés, les survivants se sont enfuis vers l'est et là auraient rencontré les Ents...



Ents / Laiquendi

Daniel Gagnon - 09/06/1999

Dans History of Middle-Earth, il est dit que Beren a rassemblé les Ents pour attaquer les Nains qui s'enfuirent, dans d'autre version il est à la tête des Laiquendi !



Les Ents sont nombreux

Alain Anselmet - 10/06/1999

Ok, il me semblait bien que les Ents n'en étaient pas à leur première bataille ! Mais bien que Fangorn ne soit plus une aussi grande forêt qu'autrefois, les Ents sont suffisamment nombreux pour s'occuper des Orcs, des armées de Saruman et de la Citadelle d'Orthanc !



Vifsorbier

Daniel Gagnon - 10/06/1999

Je crois que Vifsorbier est né comme tous les Ents, donc d'une Ent-femme. Je suis sûr qu'il avait déjà quelques milliers d'années. Mais je crois que la seule personne pouvant répondre est Tolkien lui-même. Ce ne sont que des hypothèses.



Reproduction

Guillaume Boddaert - 10/06/1999

Pour ma part, je crois que Vifsorbier est né à l'époque même de la cohabitation Ent/Ente. Mais ce n'est pas totalement sûr...
Vous croyez réellement que des Ents homosexuels ont eu des enfants !? Je ne suis pas sûr que cela colle au politiquement correct Tolkiennien ! Quoi qu'il en soit la version bouturage est intéressante...



Nature des Ents ?

Alain Anselmet - 11/06/1999

Je constate avec plaisir que le sens de l'humour n'est pas perdu sur cette liste de diffusion ! La question qui se pose, avant de déraper légèrement, c'est de connaître un peu mieux la nature des Ents, ces "gardiens des arbres" qui avec le temps deviennent "en quelque sorte plus entesques". Je voudrais renvoyer au chant de Sylvebarbe (chant qu'il attribue aux Elfes, tellement il est "court") qui parle des Ents et des Ents-femmes ; renvoyer aux questions qu'il ne cesse de poser à Merry et Pippin concernant les Ents-femmes, et la description de sa bien-aimée qui la dernière fois était "bien brunie" !
Pourquoi Fangorn place-t-il les Ents en troisième dans l'ordre d'apparition après les Elfes et les Nains ?



Arbres Entesques et création des Ents

Hubert Molière - 11/06/1999

D'après mes souvenirs, dans le Seigneur des Anneaux, Fangorn dit que certains des Ents deviennent "arbresques" et que certains arbres deviennent "entesques" en une sorte d'équilibre. Il se pourrait donc que Vifsorbier soit "né" de cette transformation. Pourquoi Fangorn place-t-il les Ents en troisième dans l'ordre d'apparition après les Elfes et les Nains ? Ils sont en troisième position car : les elfes sont les premiers nés, ensuite, Aulë créé les Nains et Eru leur donne vie car Aulë n'a pas fait cela pour le mal (alors que Melkor oui), puis Yavanna se lamente auprès de Manwë en disant qu'avec les nains, les forêts (sa création) ne seraient plus en sécurité. Alors Manwë lui affirme que si, et qu'il est dit dans la musique des Ainur que des êtres se mettraient un jour à parcourir les forêts afin de les défendre.
Je ne me souviens plus de la suite mais cela se situe au début du Silmarillion.



L'Eau des Ents

Alain Anselmet- 23/06/1999

Je suis intrigué par les propriétés particulières de l'eau des Ents. Cette eau que Sylvebarbe donne à Merry et Pippin et qui provoque chez eux les transformations que l'on sait. Est-ce une simple propriété "chimique" ou bien quelque divinité est-elle à l'œuvre ?
Que devient Ulmo dans tout cela?
Les Valar ont-ils encore accès dans ces régions?



Mère Nature

Emmanuel Sellier - 23/06/1999

Les transformations sont-elles constatées véritablement ? Sinon, si on considère la planète mère comme une "entité", les elfes vous diront que oui, c'est l'effet de "Mère Nature".
Maintenant, Aragorn avec une vision plutôt animiste dirait certainement que les choses qui ne sont pas mauvaises peuvent être bénéfiques à quiconque sait s'ouvrir aux secrets de la nature. N'est-il pas lui-même un bon guérisseur (voir les soins qu'il apporte à Frodon), alors qu'il n'a pas la capacité des elfes à "communiquer" avec Mère Nature.



Pouvoirs d'Aragorn et des Ents

Alain Anselmet - 24/06/1999

Pour autant que je connaisse mon ami Aragorn, je dirai qu'il n'est pas un "bon guérisseur" mais qu'il est le "Roi" et que "les mains du roi apportent la guérison". Il ne communique peut-être pas avec la Nature, quoique (?), mais lorsqu'il prend dans ses mains cette herbe pour laquelle le savant connaît les multiples noms mais pas la vertu, qu'il écrase les feuilles pour laisser échapper la fragrance, ou encore lorsqu'il impose ses mains longuement, alors il y a guérison et repos de l'âme...
Les mains sont nécessaires, un roi "fait" ou "réalise" des choses, grandes ou petites...
Je pense que le problème des propriétés de l'eau des Ents relève de quelque chose de différent. Ce n'est pas une vertu qu'elle obtiendrait par l'intervention de Sylvebarbe... Mais je suis prêt à accepter toute référence indiquant le contraire.



Influence des Ents

David von Niederhäusern - 24/06/1999

Pour ma part je pense que cette eau n'a aucun pouvoir "magique", c'est le lieu (Fangorn) et leurs habitants qui exercent sur l'eau une influence particulière. Il ne faut pas oublier que les Ents sont des êtres à mi-chemin entre le règne animal et le règne végétal, ils sont donc en harmonie parfaite avec la nature, ils en font partie intégrante; ce qui leur confère un pouvoir qui s'exerce sur leur environnement. Je crois que cette eau n'aurait aucun effet sur les Hobbits sans la présence des Ents et de la forêt.



Hormones

Alain Anselmet - 24/06/1999

Pourrai-t-on en déduire que ces êtres "à mi-chemin entre le règne animal et le règne végétal" sécrètent en quelques sorte des hormones ou autre substance chimique qui confère à l'eau qui traverse Fangorn cette propriété particulière ? Ce n'est pas complètement farfelu, une hormone végétale, l'auxine je crois, favorise la croissance des plantes ! Le métabolisme des Ents serait assez proche du monde animal pour qu'un produit de leur organisme ait une influence sur nos Compagnons !



Pouvoir de l'Eau

Emmanuel Sellier - 24/06/1999

Mais ne fabriquent-ils pas un breuvage aux même vertus après la victoire face à Saruman à Orthanc ?
Page 206 de l'édition Bourgeois, Merry dit qu'il espère que les Ents auront eu le temps de brasser une de leurs boissons avec l'eau des montagnes. Donc effectivement cela viendrait plutôt des Ents eux-même que de la forêt de Fangorn, mais après tout Sylvebarbe n'est-il pas Fangorn ?
Mais est-on vraiment sûrs qu'elle apporte quelque-chose au-delà de la nutrition ? Merry et Pippin ont-ils vraiment changés ? Je ne crois pas.



Pouvoir des Ents

David von Niederhäusern - 24/06/1999

A propos de l'idée des hormones que sécréteraient les Ents, je suis sceptique. Je ne crois pas qu'on puisse vraiment analyser de manière "scientifique" un aspect du monde de Tolkien, qui est un monde imaginaire fantastique et non-réaliste. Je dirai plutôt que cette eau est influencée, non pas chimiquement, mais plutôt naturellement (c'est-à-dire naturellement pour un Ent...), parce que les Ents possèdent des pouvoirs qui dépassent l'analyse logique ou rationnelle. Le monde de Tolkien est un endroit ou la magie et l'irrationnel ont une grande place.
Quant au passage du Seigneur des Anneaux où serait mentionné le brassage de cette eau, ça expliquerait tout et infirmerait ma théorie, mais je n'ai pas le bouquin sous la main, je regarderai quand je pourrai. Sinon l'influence sur nos deux Hobbits est quand même bien visible puisqu'ils deviennent plus grands et que leurs cheveux poussent plus vite...



Yavanna

Cédric Fockeu - 24/06/1999

Je suis d'autant plus d'accord que Tolkien a écrit Seigneur des Anneaux dans les années quarante. Et même en 1954, date de sortie du premier tome, les hormones et autres organismes génétiquement modifiés n'étaient pas vraiment d'actualité. Je ne crois pas que Tolkien ait eu une pensée scientifique lorsqu'il faisait boire les Ents.
Plus théorique, il me semble que c'est Yavanna qui donne vie aux Ents et crée ainsi des gardiens pour toute la vie végétale, domaine de Yavanna. Même si les Ents sont des arbres vivants, ils n'en demeurent pas moins des arbres. Et même les arbres finissent par mourir. La boisson des Ents, une eau quelque peu spéciale, est à mon avis dotée de certaines propriétés. Peut-être Yavanna, en accord avec Ulmo, y a-t-elle ajouté quelque artifice magique qui donne à qui la boit l'immortalité. Car c'est vrai que tout comme les Elfes, les Ents sont immortels (s'ils ne se laissent pas devenir arbresques, auquel cas ils ne peuvent plus boire de cette eau).
Yavanna, par ce moyen, donne donc vie éternelle à ces créatures. Fangorn en étant le parfait exemple, lui qui, sans relâche, veille à la sécurité de ses semblables...
Pour la citation de Seigneur des Anneaux et la phrase de Merry : "Mais j'espère que les Ents auront trouvé le temps de brasser QUELQU'UNE de leurs boissons à partir des sources de montagne et que nous verrons la barbe de Gandalf boucler à son retour"
Merry dit bien (si la traduction est bonne) QUELQU'UNE de leurs boissons. C'est une DES boissons des Ents, il ne parle pas forcément de celle qu'ils ont bue, Pippin et lui, dans la forêt de Fangorn...
Je crois qu'il s'agit plutôt d'une plaisanterie de Merry qui pense qu'une autre boisson, dotée d'un autre effet, peut faire boucler la barbe de Gandalf...



Nombre de boissons

Gilles Chagnon - 24/06/1999

Si je me souviens bien, Merry et Pippin boivent d'ailleurs deux boissons différentes...



Alchimistes

Alain Anselmet - 25/06/1999

Mea culpa ! J'adore l'irrationnel et la magie dans les livres (sinon je ne serai pas là !). Et je pense vraiment que pour comprendre les propriétés particulières de cette "boisson des Ents", peut-être faut-il penser qu'ils ont un "tour de main" bien particulier, et qu'ils agrémentent l'une ou l'autre de leurs "boissons" en fonction de l'effet recherché ou de leur état de fatigue. Dans ce cas ils sont, comme qui dirait, "alchimistes" si le mot "chimistes" ne convient pas.
Houm ! ... Hem, cette eau donnée pour la vie éternelle, me rappelle quelque chose. Où te caches-tu belle samaritaine, toi qui es étonnée qu'un homme au bord du puits te demande à boire?



Influence inconsciente

David von Niederhäusern - 25/06/1999

Oui, je vois ce que tu veux dire. En fait ce que je pensais c'est qu'ils modifient cette eau sans en être vraiment conscients, sans effectuer un brassage ou autre opération du style. Le lieu et leur seule présence suffiraient à donner à cette eau des vertus spéciales. En fait j'imagine mal les Ents en train de "travailler" pour faire cette boisson...
Si l'on se regarde les légendes populaires et que l'on observe le "petit peuple", on peut voir que les fées et autres lutins ont une influence "magique" sur les choses et les êtres, c'est un état de fait, ils en sont conscients, mais ce n'est pas dû à leur volonté. Je n'ai pas vraiment d'exemple en tête, mais je voyais un peu les choses comme ça.



Nous tenons à remercier Alain Anselmet, Gilles Chagnon, Daniel Gagnon, Guillaume Boddaert, Hubert Molière, Emmanuel Sellier, David von Niederhäusen et Cédric Fockeu pour leurs contributions.
Discussion compilée par Nicolas Rogé.




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-01 14:59
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement