Compilations » Peuples » Autres

*Compilation : Les Trolls

LES TROLLS





Existe-t-il un Troll dans la Moria ?

Feregorn - 16/11/2001

Petite question : Y a-t-il un troll dans la Moria ? Il me semble que dans la chambre de Mazarboul, quand les orques sont derrière la porte, Gandalf dit "Il y a quelques orques, mais aussi quelque chose de plus gros, une sorte de grand troll des cavernes, je pense" [toutes les citations sont approximatives] donc, il pense que c'est un troll, ca montre bien un doute.
Ensuite, y un gros bras écailleux qui passe par la porte... Ma vision d'un troll ne correspond pas à un truc écailleux, mais ce n'est pas un orque non plus, et certainement pas Mister Balrog. Donc qu'est-ce ?
Ensuite "Partons avant que le troll ne revienne.". Cela sous-entend-il que le bras était celui d'un troll, auquel cas il faut que je revoie la vision que j'ai d'un troll ? Ou est-ce toujours quelque chose d'indéterminé ? On arrive donc sur le pont, et le Balrog se découvre. C'est seulement à ce moment là que Gandalf se rend compte de la vraie nature de son adversaire. Sans compter que Gandalf avait lancé un sort de fermeture sur la porte et qu'il s'est pris un puissant contre sort dans la gueule, et pour moi, ni un troll ni un orque ne savent manier la magie...
Donc, est-ce que la grosse bestiole dont on voit le bras est un troll, un orque, Mister Balrog ou un truc qu'on sait pas ce que c'est ?



L'apparence d'un troll

Grégoire Barbier - 16/11/2001

Ici ils ont l'air de dire que c'est un troll : http://www.glyphweb.com/arda/c/cavetrolls.html



Confirmation…rapide

Daniel Gagnon - 16/11/2001

Oui il y a un troll et Frodo lui transperce le pied avec Dard !



Un mutant à la place d'un troll

Avata - 16/11/2001

Je crois qu'il s'agit en fait des nouvelles races créées par croisements peut-être ici entre un troll et un orque... Il est fait référence plusieurs fois à de tels croisements et il semble que cela donne des choses assez laides alors pourquoi pas un mutant dans la Moria ?



Un être indéterminé

Eglantine - 16/11/2001

La citation est celle-ci (à propos, dans la VO c'est Marzabûl) :
"... ; mais il y a aussi là quelque chose d'autre. Un grand troll des cavernes, je crois, ou plusieurs."

"Un bras et une épaule énormes, recouverts d'une peau sombre d'écailles verdâtres, passèrent par l'ouverture grandissante. Puis un grand pied, plat et sans doigts, se glissa en dessous."
Il se peut que ce soit un raisonnement tordu mais je crois me souvenir que dans Bilbo les trolls ont des orteils.
J'ai l'impression que c'est quelque chose d'indéterminé qui hante la Moria, un peu comme le fameux Guetteur de l'Eau, mais qui se serait mis du côté des Orcs ou de Sauron.
Bon, à mon avis ce n'est pas troll, c'est trop grand pour être un Orque, ça ne peut pas être Mister Balrog parce que Gandalf ne le comprend qu'après. A mon avis, c'est un effet de style qui veut introduire un élément horrible et monstrueux (enfin, personnellement s'il sonne à ma porte je demande un sort de fermeture à Gandalf) et qu'on ne peut pas vraiment classer. A rajouter à la liste.



Une race particulière de troll

Boriso - 20/11/2001

J'ai une proposition de réponse à ta petite question, mais c'est mon interprétation, elle vaut ce qu'elle vaut : d'après mes diverses lectures de Tolkien, j'ai cru comprendre que les trolls avaient été créés à partir de la pierre (par Morgoth) en dérision des Ents, tout comme les Orcs avaient été créés à partir d'elfes capturés par Morgoth qui ne supportait pas leur noblesse. Mais il existe beaucoup de variétés de Trolls (des collines, ceux de Bilbo ! , des cavernes, des neiges...) car on peut imaginer que Morgoth a fait pas mal d'expériences macabres dans ses cachots...et leur apparence varie beaucoup : certains sont écailleux (celui de la Moria ! ) d'autres velus, d'autres lisses... Certains sont gris, d'autres verts (re-celui de la Moria ! ) d'autres noirs... Bref il n'y a pas UNE race standardisée de troll, tout comme les Ents sont aussi variés que les espèces d'arbres ! Même chez les Orcs rien ne dit qu'ils forment une seule espèce ! D'ailleurs dans le seigneur des anneaux on rencontre des Huruk-haï qui sont des Orcs 'améliorés', et des Olog-Haï qui sont des trolls modifiés par Sauron pour supporter la lumière du jour (contrairement aux trolls normaux dans Bilbo ! ). Bref tu auras compris que pour moi il y a bien un troll dans la Moria ! Et ce bras, ce n'était donc pas le Balrog... Mais ça reste mon interprétation.



Nous tenons à remercier Feregorn, Grégoire Barbier, Daniel Gagnon, Avata, Églantine et Boriso pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise et Maxime Venin



Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-01 14:57
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement