Compilations » Peuples » Hommes

*Compilation : Les Noms des Nazgul

LES NOMS DES NAZGÛL

Les noms des Nazgûl

Gay – 23/03/2002

A ajouter dans l 'encyclopédie pour Nazgûl, mais vous pouvez aussi prendre ces noms pour les anneaux des hommes :

Les noms des Nazgûl sont constitués de Ulairë puis du nom de l'Anneau qu' ils possèdent. Il existe donc 8 noms de Nazgûl plus un qui est sans nom (Le Roi-Sorcier) :
-Ulairë Attëa
-Ulairë Cantëa
-Ulairë Enquëa
-Ulairë Lemenya
-Ulairë Nelya
-Ulairë Nertëa
-Ulairë Ostëa
-Ulairë Toldëa
-Le Roi-Sorcier (malheureusement, on ne connaît pas le nom de son Anneau)




Numéros

Edward J. Kloczko – 23/03/2002

Malheureusement ce ne sont les noms des Nazgûl. C'est juste une liste de numéros en quenya.
On a donc :
Ulaire deuxième
Ulaire troisième
etc.

Le mot *Ulaire est une déduction à partir du pl. Ulairi, qui est le seul présent dans le corpus.

Donc, on ne peut pas "ajouter" ces noms dans une encyclopédie du Monde de Tolkien. Mais on peux le faire dans l'encyclopédie de M. Peter Jakson.



Deux noms connus

Anáriel Silmariën – 23/03/2002

On connaît cependant les noms d'au moins deux d'entre eux selon les CLI du Troisième Age... Je crois qu'il y en a un qui s'appelle Khamûl, ou quelque chose comme ça. Parmi les Ulairi (ou Nazgûl) il y avait trois Seigneurs de Númenor.
Ah, question supplémentaire : il semblerait, d'après les explications des CLI, que les Princes de Dol Amroth soient apparentés à Elendil et Isildur. Font-ils donc partie des descendants d'Elros Tar-Minyatur (à un moindre degré) ?




Sources ?

Stéphane Theillaumas – 24/03/2002

Les personnes qui distillent des informations ou, à raison de plus, des "exclusivités" sur cette liste de discussion, pourraient elles indiquer leurs sources ?



Nazgûl Númenoréens ?

Edward J. Kloczko – 24/03/2002

Anáriel a dit : "Je crois qu'il y en a un qui s'appelle Khamûl, ou quelque chose comme ça."

Oui, "comme ça".

"Parmi les Ulairi (ou Nazgûl) il y avait trois Seigneurs de Númenor."

Non, non et non. Tu as trop lu les modules de jeux de rôles.



Decipher

Daniel Dooky – 24/03/2002

Il y a quelques mois, une personne m'avait communiqué la même liste de noms des Nazgûl en m'affirmant que cela venait du Silmarillion ou des HoME (Ce qui est faux ). Apres avoir mené ma petite enquête, j'ai découvert que ces noms sont en fait tirés de l'imagination de la Cie DECIPHER qui avait commercialisé avant la sortie du film un nouveau jeu de cartes à collectionner : Lord of the Rings avec notamment en avant première des images du film sur les cartes... Donc attention ces noms ne sont pas de Tolkien mais bel et bien d'un jeu.. Décidément on n'a pas fini de se faire avoir.

Ps: d'ailleurs j'avais même entendu dire qu'un des Nazgûl était une femme, une grande reine.



Autres noms

locutus borg – 24/03/2002

Voila les noms des 9 Nazgûl. La source, ce site :
http://www.inext.hu/~bodzsar/nn.htm
http://www.inext.hu/~bodzsar/

The name of the nine Nazgûl:
The Witch King
Khamul
Dwar
Indúr
Akhorahil
Hoarmurath
Adunaphel
Ren
Uvatha



Númenoréens

Jérémie Knuesel – 24/03/2002

Mais il est bien écrit dans l'Akallabêth du Silmarillion (page 350 de l'édition Pocket) :
"Sauron ne manquait pas de ruse et on dit que, parmi ceux qu'il prit au piège des Neuf Anneaux, se trouvaient trois grands seigneurs de Númenor."

La version originale est encore plus précise: "Yet Sauron was ever guileful, and it is said that among those whom he ensnared with the Nine Rings three were great lords of Númenórean race."
En français: "[...], et il est dit que parmi ceux qu'il prit au piège avec les Neuf Anneaux trois était de grands seigneurs de la race Númenoréenne."

Il faut se méfier des sites qui affirment des choses sans citer les sources... ces noms (à l'exception de Khamûl et The Witch King) n'ont pas été inventés par Tolkien mais, sauf erreur, par les concepteurs de JRTM.



JRTM

Jayge88h – 24/03/2002

En réponses a EJK et Stéphane Theillaumas, les informations sur les Nazgûl ont tout l'air de provenir des modules de JRTM(ou MERPG) pour le nom Khamûl et les seigneurs Númenoréens. Et du jeu de cartes sur le film : lotr trading card game pour les noms des 9 Nazgûl.
A confirmer mais les noms sont les même dans se jeu. Reste à savoir si les sources de se jeu de carte sont plus fiables que celles du jeu de rôles de ICE.

P.S.: Ceci est un avis personnel (according to me ...etc...)



Contes et Légendes Inachevés

Gandalf Le Gris – 25/03/2002

Pour ma part, je n'ai trouvé dans le Silmarillion ou dans les Contes et Légendes Inachevés (je n'ai que l'édition en un volume, alors je ne sais plus lequel) que trois noms de Nazgûl (ou deux, peut-être qu'il a deux noms pour un des Neuf ?), les voici :
Khazûl
Khamûl
Khamvil

Voila les seuls noms que j'avais noté, Au plaisir de vous relire,
Grigory Took of Great Smials



Mea Culpa

Edward J. Kloczko – 25/03/2002

Jérémie a dit : "La version originale est encore plus précise : "Yet Sauron was ever guileful, and it is said that among those whom he ensnared with the Nine Rings three were great lords of Númenórean race."

Mea culpa ! J'avais oublié ce passage...
Comme quoi nul n'est infaillible !



Inventions et erreurs de typo

Sébastien Bertho – 25/03/2002

Daniel Dooky a dit : "D'ailleurs j'avais même entendu dire qu'un des Nazgûl était une femme, une grande reine"

C'est encore une invention de ICE (l'éditeur du Jeu de Rôle de la Terre du Milieu).
Entre les inventions d'ICE et celles de DECIPHER, on est mal barré...


Pour Khazûl, Khamûl, Khamvil, il s'agit d'un seul et même nom, Khamûl, les deux autres formes se référant au même Nazgûl mais étant entachés d'erreurs de typo (ce qui montre une fois de plus la qualité médiocre des traductions françaises).



Et pourquoi pas ?

Eric Dubourg – 25/03/2002

"Sauron ne manquait pas de ruse et on dit que, parmi ceux qu'il prit au piège des Neuf Anneaux, se trouvaient trois grands seigneurs de Númenor."

Bon alors dans ce texte rien ne permet d'affirmer que les 3 seigneurs de race Númenoréenne sont mâles. Il n'y a qu'à voir de nombreux exemples historiques pour être convaincu (Hatshepsout, Cléopâtre, Wou-tso-tsien, ou encore la dernière impératrice chinoise dont le nom m'échappe). Donc pourquoi pas Adunaphel (avec Akhorahil du sud et le Storm King)

Daniel Dooky a dit : "Apres avoir mené ma petite enquête, j'ai découvert que ces noms sont en fait tirés de l'imagination de la Cie DECIPHER (…) Décidément on a pas fini de se faire avoir"

Donc après le dénigrement systématique d'ICE, le dénigrement systématique de tout ce que produira Decipher. Joli !



Pas de femmes !

Edward J. Kloczko – 26/03/2002

Je ne vais pas (re)citer les passages où Tolkien écrit que les Nazgûl étaient tous des ROIS-KINGS. Je suis persuadé que tu les connais par cœur.

Et pour ce qui est de Decipher : Dénigrer ? Je ne crois pas. Il s'agit de critiquer ces deux entreprises à but purement lucratif, fait par des personnes n'ayant que peu d'intelligence à leur disposition. Mais rien ne t'empêcher de t'acheter ces modules. Chacun ces priorités.



Pas de "dénigrement"

Daniel Dooky – 26/03/2002

Je ne vois pas où dans mon mail je dénigre Decipher, j'apporte juste une précision comme quoi le nom des Nazgûl provient de l'imagination d'une compagnie à but lucratif et non de Tolkien, ce qui sème le trouble dans l'esprit de certains...
Il faut quand même faire la part des choses



Seul Khâmul est nommé

Patrick Garnier – 26/03/2002

Pour ce qui est des Nazgûl, il me semble également que seul Khâmul est nommé, et ce dans une note des Contes et Légendes Inachevés.
Le roi sorcier de l'Angmar n'a pas de nom, et les autres sont des "figurants", en ce qu'ils peuvent être n'importe qui. Bien sur, ce sont à priori des rois, mais l'étaient-ils avant ou après avoir eu leurs anneaux ? A mon avis la question peut se poser...



Decipher et autres

Turb – 26/03/2002

On ne va pas relancer (encore) le débat mais dire que se sont des sociétés PUREMENT lucratives me semble un peu caricatural (à but lucratif certes, mais ils ont le droit d'être sensible, ce sont des êtres humains)...
Quand à "n'ayant que peu d'intelligence à leur disposition", je ne commenterais pas ce genre de propos, mais je m'interroge...



Question de royauté

Sébastien Bertho – 26/03/2002

Patrick Garnier a dit que "ce sont à priori des rois, mais l'étaient-ils avant ou après avoir eu leurs anneaux? A mon avis la question peut se poser...

C'est une question très intéressante. Et de quel royaume pouvaient-ils être rois (surtout ceux d'origine Númenoréenne) ?



C'était des personnages puissants

Edward J. Kloczko – 26/03/2002

Cet extrait du Silmarillion est clair est sans ambiguïté :
"Those who used the Nine Rings became mighty in their day, kings, sorcerers, and warriors of old."



Source chez ICE

La Goule – 26/03/2002

Pour ICE les Nazgûl sont cités dans un supplément du nom de "lords of Middle-earth volume 3" et les 7 inventés sont spécifiquement désignés comme n'étant pas des créations de Tolkien.
C'est signalé par des * qui jalonnent un certain nombre de personnages.



Nous tenons à remercier Gay, Edward J. Kloczko, Anáriel Silmariën, Stéphane Theillaumas, Daniel Dooky, locutus borg, Jérémie Knuesel, Jayge88h, Gandalf le Gris, Sébastien Bertho, Eric Dubourg, Patrick Garnier, Turb et La Goule pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-05 09:44
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 3.27 sur 5 (11 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement