Compilations » Peuples » Nains

*Compilation : L'Apparition des Nains

L'APPARITION DES NAINS





Durin premier être vivant

Jean-Sébastien Lebeau - 04/01/2002

Techniquement Durin serait le premier être vivant sur la terre (Nains, Hommes et Elfes) puisque Aulë a créé les nains bien avant les deux autres races et les a fait dormir dans les cavernes du monde. De plus Durin était le premier des Sept Pères des Nains donc le premier être vivant !!!



rectification

Lewis Carroll - 04/01/2002

Disons, le premier des Enfants d'Ilúvatar (par adoption) ; après reste à voir si l'on appelle les Valar et Maiar et autres créatures éventuelles des "êtres vivants"...



Les Nains ne sont pas les premiers.

Eglantine - 04/01/2002

Bien avant les Nains il y avait les Ainur qui sont descendus sur Terre, petit rappel, mais si on considère que ce ne sont pas des êtres vivants...
Il y avait les créations de Yavanna, les kelvar et olvar (plantes et animaux) qui sont aussi des êtres vivants, mais continuons...
Certes les Sept Pères des Nains ont été créés avant la venue des Premiers Nés (donc des premiers êtres) mais je n'appelle pas exister être commandé par un Vala, ne vivre que quand sa pensée est sur eux... D'autant que les Sept Pères des Nains n'ont, je le dis et le répète, certainement pas parcouru la Terre du Milieu, je suis certaine qu'ils sont restés là où Aulë les a créés, à la limite certains pourraient s'être aventurés hors de ce lieu en Aman, mais on n'a aucune preuve. Aller en Terre du Milieu, certainement pas, il y avait tout de même la Grande Mer.
On sait que les Elfes sont les plus anciens des êtres mais avant il y a eu les Ents. Je n'appellerai pas "premier des êtres" le premier du troisième peuple apparu en Terre du Milieu.

Dans le chant de Gimli "Le monde était jeune...". Bien sûr, au Premier Age, avant la venue des Hommes, le monde était jeune. Les Jours Anciens, c'est quand le monde est jeune, n'est-ce pas ?



découverte des Nains par les Elfes

Guilhemette Ambroise - 03/01/2002

Les Nains ont été découverts par les Gnomes en 104 (Année du Soleil). A cette époque, ils habitaient dans les cités de Nogrod et Belegost. Nogrod est le mot Elfique pour Khazaddûm (= the Dwarfmine) et Belegost le mot pour Gabilgathol (= The Great Fortress) dont on ne retrouve plus de trace au Troisième Age. Ces renseignements proviennent du chapitre "10 -Of Men and Dwarfs" du History of Middle Earth volume 5 (The Lost Road).



corrections concernant les cités des Nains

Hervé Baratte - 04/01/2002

Je me permets de corriger deux erreurs (d'après tout ce que j'en ai lu).

1. Belegost est bel et bien le nom Elfique de Gabilgathol, mais Nogrod n'est pas du tout le nom Elfique de Khazad-dûm (qui est la Moria) ; c'est celui de Tumunzahar !

2. Nogrod est peut-être une cité naine en ruine au Troisième Âge (ce qui n'est pas sûr), mais Belegost est toujours une cité peuplée et connue, située dans le sud des Montagnes bleues (Ered Luin) et habitée un moment par Thorin Ecu-de-Chêne avant la Quête d'Erebor (que raconte Bilbon le Hobbit).

Je vous recommande à ce propos le fanzine à télécharger Hiswelokë (en l'occurrence, le 1er feuillet pour l'article qui nous intéresse ici) sur le site http://www.jrrvf.com/~hisweloke/site/index.html.



précisions

Guilhemette Ambroise - 05/01/2002

Je ne fais que citer ce qui est dit dans le History of Middle-earth volume 5. Mais vu qu'il s'agit des écrits préparatoires, il est bien possible que les noms aient été ré-attribués dans les versions suivantes...



Techniquement, les Nains sont les premiers.

Léo Lallot - 04/01/2002

Je n'appelle pas exister être commandé par un Vala, ne vivre que quand sa pensée est sur eux

Certes, mais les Pères des Nains furent dotés de conscience avant leur sommeil : cf. les paroles d'Ilúvatar à Aulë. Techniquement, ce sont donc bien les "premiers" êtres vivants de la Terre du Milieu, mais techniquement uniquement.



une existence "ambiguë"

Eglantine - 04/01/2002

C'est certain, techniquement ils avaient une conscience, je suis tout à fait d'accord (d'ailleurs, comment le contredire ?). Mais :
- pas en Terre du Milieu (car en Aman, dans les "forges" d'Aulë),
- pas une véritable existence : j'entends une conscience propre et une indépendance (car ils ne se meuvent que par la pensée d'Aulë),
- depuis quand le monde de Tolkien est-il technique ?

C'est la raison pour laquelle, quand Gimli chante...
Le monde était jeune et les montagnes vertes.
Aucune tache encore sur la Lune ne se voyait,
Aucun mot n'était apposé sur les rivières ou sur les pierres,
Quand Durin s'éveilla et marcha solitaire.
Il nomma les collines et les combes sans nom,
Il but l'eau des puits jusqu'alors non goûtée ;
[...]

J'estime que c'est un chant nain en faveur des Nains, car les premiers êtres a avoir marché sur la Terre du Milieu, nommé les collines etc., ce sont les Elfes, les Premiers-Nés, friands de noms et de langues !



la rencontre des Elfes et des Nains

Jacques Clavreul - 05/01/2002

Ce qui n'empêche que les Nains ont du vivre de longues années avant de rencontrer les Elfes. Peut-être ont-ils vécu des siècles dans les grottes avant de mettre le nez dehors... Car la première fois que les Elfes ont vu des Naugrim, ceux-ci étaient déjà nombreux.

Alors, forcément, ils ont eux aussi nommé les choses... en premier, avant que quiconque ne leur apprenne un autre nom car ils ont développé un langage à part.
En fait, quelque part, tout le monde à raison dans cette affaire...



précisions sur la conscience des Nains

Léo Lallot - 05/01/2002

Moi aussi j'aime bien jouer sur les mots alors jouons :
- concernant la conscience des Nains à leur création : cf. Silmarillion "sur Aulë et Yavanna" Eru dit à Aulë : "Ne vois-tu pas que ces êtres ont désormais une vie indépendante et une voix propre ? Sinon ils n'auraient pas reculé devant tes coups ni devant ta volonté" ;
- concernant leur emplacement : "il [Aulë] travailla en secret et c'est dans une caverne sous les montagnes des Terres du Milieu qu'il donna vie aux Sept Pères des Nains"
Donc, les pères des Nains furent bien les premiers êtres vivants dotés de conscience à marcher (puisqu'ils ont reculé) sur la Terre du Milieu.



la parole d'Eru

Stéphane Theillaumas - 05/01/2002

Il s'avère que le texte même du Silmarillion donne la réponse.
Il n'y a rien de dit sur la création des enfants d'Eru. Il est quasi certain qu'ils le furent durant la Musique et donc bien avant les Nains. Pour ce qui est de leurs premiers pas sur la Terre c'est un peu plus obscur.
Quant à la création des Nains par Aulë elle est "intemporelle". Eru ayant lui-même le contrôle du temps il peut, si nécessaire, faire apparaître cet événement après l'apparition des Elfes afin qu'ils conservent leur titre de "premiers nés". Mais sans arriver à une telle extrémité qui d'ailleurs, dans mon esprit, n'a rien à voir avec la possession d'une quelconque machine à la H.G. Wells, la façon même dont est présentée la confrontation de l'oeuvre ultime d'Aulë avec le Créateur de toute chose est quasiment impalpable. Ce qui renforce cette "intemporalité" c'est justement la phrase qu'Eru adresse à Aulë juste après le passage cité précédemment. Eru Dit: "Ce que je ne veux pas, c'est que ces êtres (les Nains d'Aulë) apparaissent avant les premiers nés de mes enfants et que ton impatience soit récompensée." (Le Silmarillion, pocket, page 52).
En l'occurrence, je crois que c'est clair, Aulë ou ses enfants, ne seront jamais récompensés d'être les premiers. Ils viendront nécessairement après les Elfes. Et ce n'est pas une question de jeux de mots mais de parole divine. C'est Dieu (Eru) qui l'a dit et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.



les Nains présents dans la Musique

"Meanor" - 05/01/2002

"Il n'y a rien de dit sur la création des enfants d'Eru. Il est quasi certains qu'ils le furent durant la Musique et donc bien avant les Nains."

Je ne suis pas d'accord avec cela. Pour moi, la musique retrace "l'histoire" d'Arda, donc les Nains doivent être présents dans la musique d Aulë dès le début.



les Nains, premiers à découvrir certains endroits d'Arda

Léo Lallot - 05/01/2002

Plus fondamentalement, je rappellerais, à propos de la chanson de Gimli sur Durin, les propos de Mîm le Petit-Nain concernant son refuge, lorsqu'il dit comment il se nommait (je ne me rappelle pas par cœur du nom) "avant que les Elfes ne changent tous les noms", ce qui pourrait témoigner de l'antériorité de la venue des Nains dans bon nombre d'endroits (les Petits-Nains sont de plus des proscrits, chassés par les Nains des grandes cités). Et il est tout à fait possible que Durin soit la première personne à avoir regardé le Lac du Miroir... Arda est si vaste, et on ne sait où les Elfes ont traversé les Monts Brumeux lors du grand voyage...



Les Elfes sont les premiers nés.

Eglantine - 06/01/2002

Les Elfes, comme leur nom l'indique, "sont" les Premiers-Nés. Cela a été défini dans l'Ainulindalë par les thèmes inchangés d'Ilúvatar sur ses Enfants. Ils le sont par définition, la cosmogonie de la Terre du Milieu veut que cela en soit ainsi, car ce serait contre la parole d'Eru, contre la nature même d'Eä, que de vouloir contrecarrer cette destinée.
Quant à la création (j'allais dire fabrication) des Nains, elle est, comme tu l'as dit, intemporelle. Elle se situe au début du Silmarillion, là où seuls les Valar interviennent. Ce sont des récits purement mythologiques, mettant en scène les Dieux et leurs faits. Au fond, rien ne prouve que cela s'est passé : ce sont les Valar qui ont raconté ceci aux Elfes quand ils parvinrent à Valinor. Bref, je dirais que cette rencontre, plus qu'intemporelle, est presque irréelle ; elle est symbolique, elle veut montrer la tentation d'Aulë de créer les premiers-nés pour lutter contre son impatience, et le refus tout aussi symbolique d'Eru qui dit que les Elfes sont les Premiers-Nés et on ne peut pas en changer. A ce sujet, on sait que lorsqu'Eru fit dérouler sa vision d'Eä aux Ainur, ceux-ci connurent son histoire jusqu'à la venue des Hommes. Les Ainur et Eru savaient donc qu'Aulë tenterait de changer la "primordialité" les Elfes, mais Eru savait qu'il n'en serait rien et l'a laissé faire. (Après, les Ainur qui descendirent sur Arda oublièrent tout de cette vision.)

On ne sait pas d'où viennent les Enfants d'Ilúvatar. Il a fait en sorte que ceux-ci oublient comment ils étaient parvenus sur Arda. "Derrière nous, c'est la nuit" diront les Hommes.

Mais pour rire un peu, on peut dire que, dans le domaine platonicien, l'Idée des Premiers-Nés existait avant celle des Nains. Ce qui ne me semble pas si faux : Eru a imaginé dans ses thèmes les Premiers-Nés, et pendant l'Ainulindalë, donc bien après, Aulë a chanté sa création des Nains.

Bref, de par leur nature, les Elfes sont les Premiers-Nés (je commence à me répéter) et Aulë ne pourra rien y changer.



les premiers à naître

"Necsipaal" - 06/01/2002

Lors, dans toute cette affaire, je crois qu'il faut prendre le terme "premiers-nés" en son sens le plus prosaïque, ainsi, les Elfes ne sont pas les premiers êtres, ni même les premiers êtres vivants, ainsi Fangorn peut bien se vanter d'être plus ancien, mais ils sont littéralement les premiers êtres à naître sur la Terre du Milieu, c'est à dire à être conçu charnellement. Et pour en revenir à cette histoire d'antériorité nano-elfique, je crois qu'en jouant sur les mots que les Elfes ont été les premiers pensés (peut-être même en même temps que les Hommes puisque le terme "premier nés" implique en lui même une seconde naissance), que les Nains ont été les premiers façonnés et que les Elfes sont bel et bien les premiers à être nés !



à propos des Nains

"Kehldarin" - 31/05/03

Les Nains ont été découverts par les Gnomes en 104 (année du Soleil). A cette époque, ils habitaient dans les cités de Nogrod et Belegost. Nogrod est le mot elfique pour Khazaddûm (= the Dwarfmine) et Belegost le mot pour Gabilgathol (= The Great Fortress) dont on ne retrouve plus de trace au troisième âge. Ces renseignements proviennent du chapitre "10 - Of Men and Dwarfs" du History of Middle-earth volume 5 (The Lost Road).

Dans les premières versions Khazad-dûm désignait Nogrod, et ce n'est que plus tard que ce nom a désigné la Moria. C'est d'ailleurs une des causes d'ennuis de traduction de Tumunzahar (nom khuzdul attribué à Nogrod par Tolkien quand il a imaginé la Moria)

Au sujet de Durin et de son nom...
Il y a de fortes chances pour que Durin ne soit qu'une appellation qui lui ait été attribuée, pas son vrai nom. Il semble que Durin signifie simplement
"roi" dans la langue des Hommes du Nord, et cela corroborerait le fait que les Nains ne donnent jamais leur nom à des nains qui ne sont pas de leur famille, et encore moins à des étrangers. La même question se pose aussi pour Azaghâl, le seigneur de Belegost, et peut- être le père de la deuxième tribu.

Autre renseignement sur les Nains : ils étaient nombreux quand les Elfes les ont trouvés, car hormis pour Durin les peuples des autres seigneurs des Nains dormaient à leurs côtés (History of Middle-earth XII). On n'engendre pas un peuple nombreux en un siècle quand on a un taux de fécondité aussi faible que peuvent avoir les Nains.



Nous tenons à remercier Jean-Sébastien Lebeau, Lewis Caroll, Eglantine, Guilhemette Ambroise, Hervé Baratte, Léo Lallot, Jacques Clavreul, Stéphane Theillaumas, "Meanor", "Necsipaal" et "Kheldarin" pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise et "Xim"




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-01 14:55
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement